Ravalement façade maison.

Ce n’est pas parce que le ravalement de façade est obligatoire qu’il est forcément facile ! Il s’agit en effet de travaux longs et complexes, qu’il faut préparer bien à l’avance. Ainsi, le ravalement de façade d’une maison devra être mené avec rigueur. Besoin d’informations ? Notre article va vous détailler les différentes étapes nécessaires pour ravaler une façade.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le ravalement de façade est obligatoire

Avant de détailler les différentes étapes nécessaires pour un ravalement, nous tenions à rappeler qu’un propriétaire doit forcément faire ravaler sa façade de manière régulière. Si vous êtes propriétaire, c’est à vous d’assurer que l’extérieur de votre habitation est en bon état.

En théorie, un ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans. En pratique, les mairies sont souvent tolérantes et le ravalement se fait tous les quinze à vingt années. Tout dépendra de l’apparence de votre façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de ravalement de façade)

Notre article dédié vous en dira plus sur les obligations du propriétaire en matière de ravalement.

Les différentes étapes d’un ravalement de façade de maison

Votre façade est en mauvais état ou vous venez de recevoir une injonction de la mairie pour la faire ravaler ? Dans ce cas, notre article va vous aider ! Ici, nous allons détailler les différentes étapes qui vous permettront de faire ravaler votre façade.

Ainsi, il faut savoir que votre ravalement de maison passera nécessairement par les phases suivantes :

1) Le choix d’effectuer un ravalement

Vous pouvez librement choisir d’effectuer un ravalement (que ce soit pour rénover votre façade ou modifier son aspect) ou être contraint de ravaler votre façade par la mairie.

Dans les deux cas, le prix d’un ravalement de façade sera entièrement à votre charge, et la mairie peut tout à fait vous forcer à démarrer les travaux.

Cependant, il est bon de savoir qu’il peut exister des aides au financement d’un ravalement de façade. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour savoir si des solutions existent dans votre région.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de ravalement de façade >>

2) Le diagnostic de façade

Même si vous souhaitez rénover une façade seul, il reste recommandé de faire intervenir un expert dans son diagnostic. En effet, si vous avez hérité d’une maison à la façade usée, il pourra être bon de disposer du diagnostic de façade d’un expert.

Un diagnostic de façade va vous permettre de :

  • Avoir une idée précise de l’état général de la façade.
  • Connaître les réparations indispensables au ravalement d’une façade.
  • Connaître les produits adaptés à votre façade de maison.

Un spécialiste du diagnostic de façade vous permettra également de repérer des défauts potentiellement dangereux, comme les infiltrations d’eau.

3) Le choix des matériaux

Avant de faire le ravalement d’une façade de maison, c’est à vous que reviendra le choix du revêtement de façade ou du matériau que vous utiliserez.

Vous aurez souvent le choix entre de la peinture (idéale pour rendre sa jeunesse à une façade) ou de l’enduit (indispensable pour rénover une façade abîmée).

Notez qu’un ravalement de façade nécessitera de faire une déclaration préalable de travaux. Si vous souhaitez modifier l’apparence de votre façade, c’est-à-dire changer sa couleur, son enduit ou son revêtement, vous pourriez avoir besoin d’un permis de construire.

4) Le ravalement de façade

Une fois que vous disposerez de l’autorisation de la mairie pour effectuer votre ravalement de façade, ce sera à vous de faire en sorte que les travaux aient lieu.

Il est possible de faire le ravalement d’une façade seule, mais nous vous conseillons de passer par un façadier professionnel. Le recours à une entreprise de ravalement de façade aura de multiples avantages :

  • Vous profitez d’un ravalement parfait.
  • Vous gagnez du temps dans l’exécution des travaux.
  • Vous disposez d’une assurance en cas de défaut.

Avant de choisir une entreprise de ravalement, vous aurez tout intérêt à bien comparer les devis de professionnels. En effet, les tarifs des façadiers sont fixés librement. De ce fait, explorer la concurrence pourra vous faire économiser plusieurs centaines d’euros !(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Notez que le ravalement d’une façade passera le plus souvent par un nettoyage, une réparation de la façade et l’application d’un nouvel enduit ou d’une peinture de façade.

N’hésitez pas à découvrir nos cinq conseils pour réussir à coup sûr votre ravalement de façade !