fissure mur

La présence de fissures sur une façade est rarement rassurante. Et pourtant, une fissure murale n’est pas toujours grave, loin de là. Il convient tout de même de bien se renseigner en cas d’apparition de fissures sur une maison. Si votre habitation est fissurée à un ou plusieurs endroits, découvrez comment réparer des fissures et comment déterminer si elles représentent un danger ou non. Cette page vous dit tout sur le repérage et les réparations suite à une fissure de façade.

Fissure de façade : demandez des devis d’expertise >>

Comprendre les fissures de façade

Il est assez fréquent qu’une maison se fissure. Cela déclenche bien évidemment une grande inquiétude chez le propriétaire. Soyez néanmoins rassuré : la plupart des fissures de maison sont superficielles et sans danger.

La gravité d’une fissure va avant tout dépendre de sa profondeur et de sa rapidité d’évolution. Les conditions d’apparition de la fissure sont également à prendre en compte. Il n’est pas normal qu’une maison neuve soit fissurée quelques semaines après la réception du chantier.

Avant de savoir comment réparer les fissures, il paraît utile de mieux comprendre les différents types de fissure, et les origines de leur apparition.

Comment peuvent apparaître les fissures dans les murs ?

Si l’apparition d’une fissure sur une maison est assez courante, c’est tout simplement car de nombreuses causes peuvent expliquer l’apparition d’une fissure sur un mur de façade.

Ainsi, il est bon de savoir qu’une fissure de maison peut apparaître suite à de très nombreux éléments :

  • Une instabilité des sols : qui peut être d’origine géologique, être lié la nature du sol (par exemple en cas de sol argileux) ou avoir lieu suite à une catastrophe naturelle. Voilà pourquoi il faut toujours procéder à une étude de sol avant la construction d’une maison.
  • La malfaçon (on parle aussi de désordres) : il peut s’agir d’une mauvaise application d’enduit, de fuites ou de soucis d’humidité ou encore de problèmes de fondations. On parle souvent de fissure structurelle quand la fissure est due à un défaut de construction (et donc liée à la structure du bâtiment).
  • Une infiltration d’eau : les fissures peuvent apparaître avec les problèmes d’humidité. Le traitement des fissures va donc parfois de pair avec les travaux d’étanchéité d’une maison.
  • La fissure superficielle : enfin, certaines fissures légères sont tout simplement dues à l’usure de la façade. C’est le cas des fissures d’enduit, qui peuvent notamment avoir lieu suite à une période de sécheresse, ou encore après des coups. C’est une cause assez bénigne, ce pour quoi une petite fissure sur enduit ou crépi ne doit pas trop vous alarmer.

Pour pouvoir réparer une fissure dans un mur, il est indispensable d’en comprendre l’origine. En effet, la réparation d’une façade est inutile si on ne met pas un terme à l’origine des fissures.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux)

Identifier les fissures murales et leurs dangers

Il est important de savoir analyser la gravité d’une fissure. Et pour cause, si certaines fissures ont un impact esthétique uniquement, d’autres peuvent mettre en danger l’intégrité du bâtiment.

On peut déjà distinguer trois principaux types de fissures :

  • Les microfissures : on appelle microfissures les fissures superficielles. Ce sont des petites fissures qui s’attaquent uniquement à l’enduit de façade. Elles peuvent entraîner de léger troubles d’humidité, mais rien de plus grave.
  • Les fissures légères : une fissure légère est une fissure de moins de 2 mm de largeur. Elle peut être due à un choc ou à une dégradation, et n’est pas forcément grave. Il est important de suivre l’évolution d’une fissure légère. Si elle s’agrandit, la maison est peut-être en danger.
  • Les fissures profondes : on parle de fissure profonde quand la largeur dépasse 2 mm. Ces fissures sont plus inquiétantes, car elles révèlent la présence d’un véritable problème (mouvement de terrain, défaut de fondations, etc.). Faites intervenir un expert pour leur réparation !

La présence de microfissures est loin d’être inquiétante. Bien souvent, il suffit d’appliquer un enduit hydrofuge pour les réparer.

Il convient en revanche de s’inquiéter à propos de fissures légères ou profondes, en particulier si elles apparaissent en grand nombre ou s’agrandissent avec le temps. Une fissure sur un mur porteur doit également vous alerter. Pour ces différents problèmes, consultez un spécialiste des fissures.

À savoir : il existe des services d’expertise de fissure, qui vous permettent d’avoir un avis d’expert sur l’origine des fissures, leur gravité et la meilleure manière de les réparer.

Fissure de maison : quand faut-il s’inquiéter ?

Votre maison est fissurée ? Dans ce cas, il est important de bien examiner les fissures existantes, et de rester attentif suite à l’apparition des premières fissures.

Voici les différents éléments qui doivent absolument vous alerter face à une fissure de maison :

  • Fissure particulièrement large et/ou profonde,
  • Apparition de fissure rapide,
  • Infiltrations d’eau qui entraîne,
  • Problèmes de fissures qui peuvent entraîner une chute de matériaux.

Des fissures de maison sont dangereuses si elles sont apparues rapidement ou si elles sont dans un état avancé, qui peut entraîner un effondrement de certains matériaux.

Types de fissure d'une maison

Les différents types de fissures de maison.

 

Demandez vos devis pour une expertise de façade >>

Fissure de maison : que faire ?

Vous avez aperçu une fissure sur la façade ou les murs de votre maison ? Dans ce cas, il est temps d’intervenir.

Ne cherchez pas à combler la fissure à tout prix. Poser de l’enduit ne va servir à rien si la fissure est due à un problème structurel ou à un éboulement de terrain : elle réapparaîtrait rapidement ! Voici les différentes étapes à suivre pour combler une fissure :

1. Examiner la fissure

En premier lieu, déterminez s’il s’agit d’une fissure ou d’une microfissure. Une fissure superficielle (moins de 1 mm) dans un enduit de façade est tout à fait normale, en particulier si la façade n’a pas été rénovée depuis longtemps.

Attendez quelques semaines pour vérifier que la fissure ne s’agrandit pas, et vous pourrez par la suite la combler à l’aide d’un simple enduit. En cas de façade ancienne ou abîmée, pensez à investir dans un ravalement de façade complet. Voici quelques indices sur le budget à prévoir pour cette opération.

Si la fissure est large de 1 mm ou plus, passez à l’étape suivante.

À savoir : face à une maison fissurée mais récemment construite, faites immédiatement intervenir la garantie décennale. Le mieux est d’envoyer une lettre recommandée à votre constructeur, puis de faire intervenir un expert pour l’analyse de votre fissure.

2. Examiner l’évolution de la fissure

Si la fissure semble vaste, il est important de vérifier comment elle évolue. Prenez toujours le temps de bien surveiller l’évolution d’une fissure, par exemple en suivant ces différentes étapes :

  1. Prenez une photographie de la fissure chaque semaine, pour vérifier si elle évolue en forme et en taille. Vous pouvez également reporter ses mesures de longueur.
  2. Posez un témoin de fissure à plusieurs endroits sur la faille. Si jamais la fissure s’agrandit, cela va déchirer le témoin.
  3. Surveiller la fissure pendant au moins 3 mois avant d’intervenir.

Si la fissure n’évolue pas, vous pouvez la combler à l’aide d’un enduit de façade. Si la fissure évolue, consultez un professionnel pour la faire expertiser.

À savoir : inutile d’attendre plusieurs mois si la fissure évolue de manière évidente et rapide. Si vous craignez pour votre maison, demandez un devis d’expertise pour fissure dès à présent !

3. Faire jouer son assurance

La réparation de grosses fissures peut coûter cher. Si une fissure inquiétante est apparue sur votre façade, ayez le réflexe de faire jouer votre assurance :

  • Si vous avez fait construire, et que votre maison est toujours sous garantie décennale, votre assurance dommage-ouvrage peut prendre en charge les fissures dangereuses. Elle sera plus rapide à intervenir que l’assurance décennale du constructeur, ce pourquoi il faut la contacter en premier.
  • La maison est récente ? L’assurance décennale du constructeur peut intervenir. Voilà pourquoi il faut absolument envoyer une lettre recommandée au constructeur si votre maison est encore couverte par la décennale.
  • Votre assurance habitation peut couvrir les grosses fissures issues d’une catastrophe naturelle (sècheresse, phénomène climatiques, etc.). Mais elle ne peut pas intervenir si la fissure est issue d’une malfaçon.

Il est toujours utile de faire jouer sa compagnie d’assurance. Malheureusement, toutes les assurances ne vont pas forcément couvrir tous les types de fissure de maison.

Notre conseil : pensez à faire appel à un professionnel pour l’expertise de la fissure. Cela sera souvent exigé par les assurances.

Réparer les fissures superficielles

Si vous êtes certain d’avoir affaire à une fissure superficielle, qui ne représente qu’un souci d’ordre esthétique, vous pouvez envisager de la réparer vous-même.

Combler une fissure à l’enduit est une méthode simple pour reboucher une fissure de maison. Voici la méthode à suivre pour reboucher une fissure :

  1. Utilisez un grattoir pour bien élargir la fissure, et être en mesure de bien la reboucher.
  2. Toujours à l’aide d’u grattoir, dégagez la totalité des cailloux et élément friables dans et autour de la fissure.
  3. Poncez les contours de la fissure de manière à bien la dégager. Pensez ensuite à la dépoussiérer.
  4. Utilisez un enduit de rebouchage pour remplir la fissure, à l’aide d’un couteau à enduit.
  5. Protégez la zone à l’aide d’une bande à fissure, pour laisser à l’enduit le temps de sécher.
  6. Une fois l’enduit de rebouchage sec, appliquez un enduit de finition, et laissez-le sécher.
  7. Poncez ensuite la zone pour bien la dégager. Il sera nécessaire de peindre la façade, pour que la réparation de fissure soit invisible.

Attention néanmoins, reboucher une fissure ne suffit pas à prévenir l’apparition de futures fissures. Dans le cas de fissures profondes ou qui évoluent, l’expertise de votre maison vous permettra de savoir comment mettre fin à l’apparition des fissures de façade.

Dans certains cas, cela peut nécessiter des travaux de maçonnerie ou encore d’étanchéité. L’essentiel est de comprendre pourquoi les fissures apparaissent, et de mettre fin à cette cause si cela est possible.

Prix de réparation des fissures de maison

Votre maison est fissurée ? Si vous pensez qu’il ne s’agit pas de microfissures, le premier réflexe reste de faire appel à un bureau d’expertise immobilière.

Le coût d’une expertise des fissures se situe en moyenne entre 600 et 900 €.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour la remise à neuf de vos murs, cliquez ici!) Cette expertise vous permet :

  • De comprendre l’origine des fissures.
  • De connaître la manière de faire cesser l’apparition de fissure de maison.

En plus de ce premier investissement, il faut prendre en charge les frais de réparation, qui vont directement dépendre de la cause des fissures.

Si votre façade ne souffre que de quelques microfissures, il vous suffit d’investir dans un enduit de façade. Cette fiche pratique vous explique en détail comment faire un enduit vous-même.

Les produits et outils de réparation de fissure

Besoin de réaliser la réparation de petites fissures sur votre façade ? Si vous cherchez de quoi boucher une fissure de maison, voici une suggestion de produits qui peuvent vous permettre de réparer une fissure :

Enduit hydrofuge d’étanchéité
Mastic de rebouchage fissures résistant aux intempéries
Enduit de rebouchage fissures importantes avec spatule intégré
Enduit de rebouchage utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur
Truelle à lisser
Echelle travaux

Votre façade est très abîmée ? Il sera peut-être préférable de faire appel à un façadier pour la rénover intégralement. Le formulaire suivant vous permet justement de recevoir des devis gratuits et sans engagement pour le ravalement d’une façade.

4 réponses
  1. cayer barrioz
    cayer barrioz dit :

    Bonjour,

    Je suis dans l’Isère (Voiron) je cherche un professionnel qui pourra m’aider à comprendre l’origine des fissures qu’il y a dans une partie de mon habitation et déterminer la gravité.
    Merci

  2. expert-ravalement.fr
    expert-ravalement.fr dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.
    Nous vous invitons à remplir le formulaire, qui se trouve tout en bas d’article pour vous répondre le plus vite possible.

    Bien à vous!

  3. dechambenoit
    dechambenoit dit :

    Bonjour,

    Je suis en Haute-Saône, je cherche un professionnel qui pourra m’aider pour stabiliser des fissures qu’il y a sur la façade de mon habitation et déterminer la gravité, ainsi que les moyens a mettre en œuvre pour refaire.
    Merci

  4. expert-ravalement.fr
    expert-ravalement.fr dit :

    Bonjour Lionel,

    Merci de nous avoir laisser un commentaire. Pour les travaux sur votre façade, nous vous invitons à demander un devis gratuitement en remplissant « le formulaire en bas d’article ». Par la suite un professionnel vous contactera afin de répondre à votre demande.

    Bien à vous,

Les commentaires sont fermés.