Peinture anti fissure pour façade

Au moment de peindre une façade de maison, il est possible d’opter pour une peinture anti fissure. Mais il est bon de ne pas idéaliser les peintures de façade spéciale fissures, qui ne permettent pas à proprement parler de réparer toutes les fissures de façade. Qu’est-ce qu’une peinture pour façade fissurée ? Combien elle coûte et comment l’appliquer ? Cet article vous explique tout sur la peinture pour microfissure de façade et ses utilités.

Demandez plusieurs devis pour peindre une façade

Peinture pour microfissure de façade : généralités sur les microfissures

Comme on peut s’en douter, la peinture pour façade spéciale fissure ne permet pas de réparer les fissures de façade importantes. En revanche, opter pour une peinture de façade anti fissure est idéale pour éviter l’apparition de micro fissures, et pour profiter d’une façade peinte de manière uniforme.

Pour comprendre l’intérêt d’une peinture pour microfissure, il est bon de se pencher sur le principe des microfissures de façade.

Les microfissures sur la façade

Certaines peintures de façade sont conçues pour éviter l’apparition de micro fissures.

Les microfissures sont des petites fissures qui apparaissent sur les revêtements de façade d’un bâtiment. On parle de microfissure pour désigner une fissure dont la largeur se situe entre 0,2 et 2 mm.

Il existe deux types de microfissures :

  • Les microfissures structurelles: ces petites fissures peuvent être le signe d’un risque d’effondrement. En effet, cela peut vouloir dire que les fondations du bâtiment subissent des mouvements. Si vous voyez ce type de microfissure sur votre façade, vous devez en déterminer les causes.
  • Les microfissures de retrait : elles apparaissent quand un matériau a été retiré de la façade. Mais elles peuvent aussi être la conséquence d’une mauvaise protection des murs contre les intempéries. Le plus souvent, les microfissures de retrait sont superficielles.

Notez bien qu’une microfissure ne doit pas vous inquiéter en soi. L’apparition de petites fissures sur une façade est très fréquente. Une fissure devient réellement inquiétante quand elle évolue dans le temps, et qu’elle gagne à la fois en longueur et en profondeur.

À savoir : il est évident qu’une peinture spéciale fissure ne permet pas de lutter contre les fissures profondes. Si vos fissures de façade vous inquiètent, le mieux est de faire appel à un professionnel de l’expertise des fissures.

Les causes des microfissures

Différentes causes peuvent expliquer l’apparition de petites fissures sur la façade :

  • Généralement, les microfissures structurelles sont le résultat de vibrations, qui se répercutent d’abord sur les fondations puis sur la façade.
  • Elles peuvent également apparaître quand le terrain sur lequel se trouve le bâtiment se tasse. Les raisons du mouvement des fondations sont diverses : affaissement du sol, poussée des racines d’arbre, charge portée par des fondations déséquilibrées, etc.
  • Les microfissures de retrait, elles, sont souvent le résultat d’un enduit mal dosé ou réalisé, trop épais ou qui a séché trop rapidement.

Comme vous vous en doutez, l’application d’une peinture spéciale fissure est justement utile pour limiter considérablement les risques d’apparition de microfissures.

Différence entre microfissure et faïençage

Si la microfissure peut être profonde, le faïençage est toujours superficiel. Il n’affecte que l’esthétique de la maison et non la construction.

Une fissure de faïençage se reconnaît facilement par sa forme en toile d’araignée, tandis que la microfissure peut être en escalier, verticale, oblique ou horizontale.

Peinture pour façade : demandez vos devis gratuits

La peinture de façade spéciale fissure

La peinture de façade possède à la fois un rôle esthétique et fonctionnel pour la protection de la façade. Sachez qu’il existe sur le marché des peintures de façade qui ont spécialement été conçues pour les fissures.

Ces dernières ne vont pas combler une fissure existante, mais permettent de limiter considérablement le risque d’apparition de microfissures liées à l’enduit de façade.

Il existe deux principales solutions de peinture de façade contre les fissures :

  • Les revêtements d’imperméabilité,
  • Les peintures pour microfissures.

Faisons le tour de ces deux solutions :

Peinture de façade anti-fissure : les revêtements d’imperméabilité

Si votre façade souffre de petites fissures, notez que les microfissures de retrait et les faïençages peuvent être laissés en l’état, eux qui ne sont pas destinés à s’agrandir. Toutefois, et pour des raisons esthétiques, il est nécessaire de les dissimuler avec des revêtements adaptés.

Il peut s’agir de revêtements d’imperméabilité, qui empêchent l’humidité de détériorer la façade. Ces produits sont classés de I1 à I4 :

  • I1 : pour la correction des défauts de microfissures.
  • I2 : pour corriger les fissures inertes inférieures à 0,5 mm.
  • I3 : pour prévenir l’évolution des fissures actives inférieures à 1 mm.
  • I4 : pour les fissures actives qui ne dépassent pas 2 mm.

L’application d’un revêtement d’imperméabilité reste le meilleur moyen de couvrir des fissures existantes, et de limiter le risque d’apparition de micro fissures.

Peinture pour les microfissures sur une façade : la peinture organique

La peinture organique est le plus utilisée pour cacher les fissures et le faïençage des façades :

  • Elle est facile à appliquer, dure dans le temps, est imperméable à l’eau, mais perméable aux vapeurs d’eau.
  • Par ailleurs, elle résiste à la pollution extérieure et aux UV.

Optez pour une peinture de catégorie D3 qui est souple, mais épaisse ou semi-épaisse. La peinture acrylique épaisse est conseillée pour les façades fissurées.

On considère qu’une bonne peinture spéciale façade permet de masquer le faïencage et les micro fissures de moins de 0,5 mm. Au-delà, mieux vaut boucher les fissures avant de peindre.

Important : une peinture, même anti fissure, ne fera jamais de miracle sur des fissures existantes. Prenez toujours le temps de travailler les fissures (en les creusant) et de les reboucher avant d’appliquer la peinture.

Prix d’une peinture de façade anti-fissure

Le coût d’une peinture de façade spéciale fissure est un peu plus élevé que celui d’une peinture traditionnelle.

Préparez environ 50 à 80 € pour acheter un pot de 10 litres de peinture spéciale pour façade fissurée. On considère qu’un litre de peinture permet de couvrir environ 5 m², ce qui vous fait un budget de peinture situé entre 1 et 1,6 € du m² en moyenne.

Ce prix peut varier en fonction de la marque du produit, du type de peinture et de la surface à traiter.

Attention, choisissez le produit en fonction du support, du type de fissures et de leur taille.

À savoir : n’oubliez jamais de lire la notice de la peinture avant achat, pour vous assurer que son usage est adapté à votre problème de fissure actuelle.

Gratuit : comparez les devis de peinture d’une façade

Comment appliquer la peinture pour façade fissurée ?

Voici les étapes pour appliquer une peinture sur une façade présentant des microfissures :

  1. Nettoyez la façade : supprimez les mousses sur le support, ainsi que les parties non adhérentes.
  2. Préparez le support : celui-ci doit être propre, dépoussiéré, sec et sain.
  3. Préparez les fissures : si vos fissures sont supérieures à 0,5 mm de profondeur, mieux vaut les creuser et les boucher à l’enduit.
  4. Appliquez une sous-couche : comme pour toutes les peintures de façade, pensez à appliquer une sous-couche spéciale façade et à la laisser sécher 24 heures.
  5. Appliquez la peinture anti-fissure : appliquez une première couche au pinceau ou au rouleau (le pinceau est souvent plus simple pour traiter et combler les fissures). Laissez sécher 24 heures avant l’application d’une seconde couche.

L’application d’une peinture pour façade peut être réalisée par vous-même. Mais pour un résultat parfait et un travail réalisé rapidement, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour une peinture de façade, le tout gratuitement et sans engagement.