imperméabilisant de façade

Appliquer un imperméabilisant de façade est bien souvent indispensable quand on tient à assurer l’étanchéité de ses murs de façade. Vous vous posez des questions sur l’imperméabilisation de façade ? Vous aimeriez des conseils pour imperméabiliser un mur extérieur ? Cette page vous explique en détail la marche à suivre !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’intérêt d’un imperméabilisant de façade

L’achat d’un produit imperméabilisant pour façade est indispensable pour l’entretien ou la rénovation de vos murs extérieurs.

Comme son nom l’indique, ce produit permet de renforcer votre façade en la rendant imperméable aux intempéries. Un produit imperméabilisant a différents attraits pour tout mur d’extérieur :

  • Il permet de rendre n’importe quelle surface étanche.
  • Il limite toute salissure ou dégradation liée à l’humidité extérieure (moisissure, mousse, tâches, etc.)
  • Un produit imperméabilisant protège le mur tout en le laissant respirer.

Si vous tenez à assurer la durabilité de votre façade ou de vos murs en pierre extérieurs, mieux vaut donc investir dans un tel produit.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’application d’un imperméabilisant de façade)

Réaliser l’imperméabilisation de façade

La pose d’un enduit hydrofuge ou d’un imperméabilisant de façade doit être réalisée en suivant certaines précautions bien précises. L’idéal est de faire appel à un artisan façadier pour l’entretien d’une façade.

Mais si vous préférez réaliser vous-même les travaux, voici la marche à suivre :

1) La préparation du support

Avant d’imperméabiliser un mur extérieur, il est impératif de bien préparer le support. L’entretien d’une façade exige non seulement d’appliquer des traitements de façade hydrofuge, mais aussi de rénover la façade si besoin.

Vous devez vous assurer de travailler sur un mur propre et sain :

  • Brossez et dépoussiérez le mur, pour vous assurer qu’il est bien plane.
  • Comblez les trous et les éventuelles fissures.
  • En cas de mousse ou de moisissures, utilisez un produit fongicide de traitement de façade.
  • N’hésitez pas à nettoyer la façade (par exemple au nettoyeur haute pression), pour dégager les traces.

Ce n’est qu’une fois le support sain, propre et sec que vous pouvez imperméabiliser un mur extérieur. Appliquer un imperméabilisant sur un mur en mauvais état ne suffira pas à le protéger !

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de faîtage de toiture >>

2) L’imperméabilisation du mur

Pour l’application d’un hydrofuge de façade, il est important de lire la notice du produit avant utilisation. Vérifiez entre autres que le produit est adapté à votre matériau de façade.

Selon les produits et la surface à traiter, l’application peut se faire à la brosse ou au pulvérisateur. Pensez en premier lieu à protéger les vitrages et les menuiseries (notamment les volets). Posez également une bâche au pied du mur, pour ne pas abîmer la végétation.

Avant application, vérifiez que les conditions climatiques se prêtent à de tels travaux (éviter les fortes chaleurs, le gel et/ou les intempéries). Mélangez le produit imperméabilisant de façade et appliquez-en une couche (ou deux couches si le support est poreux).

Notre conseil : si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même ces travaux, n’hésitez pas à demander différents devis pour un hydrofuge de façade. Confier un traitement de façade à des professionnels reste le meilleur moyen de protéger votre façade, sans risque de l’abîmer ou de vous blesser !

Le prix d’un hydrofuge de façade

Le coût d’imperméabilisation d’une façade dépend de différents facteurs :

  • La surface totale de la façade.
  • L’imperméabilisant de façade choisi.
  • Le recours ou non à un artisan façadier.

Un imperméabilisant de façade coûte en moyenne entre 10 et 15 € du m² si vous réalisez vous-même les travaux (en incluant le prix du matériel). Par un professionnel, il faut prévoir entre 20 et 40 € du m² pour traiter une façade avec un produit hydrofuge.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour l’application d’un imperméabilisant de façade, cliquez ici!)

 

Au moment de traiter une façade, vous voudrez peut-être également appliquer un nouvel enduit. Ces conseils sur l’enduit monocouche de façade peuvent vous aider !