infiltration dans une façade

La présence d’une infiltration de façade peut entraîner de nombreuses conséquences, à commencer par les problèmes d’humidité et l’apparition de champignons. Voilà pourquoi il est important de traiter rapidement une infiltration d’eau dans les murs, avant que le problème ne s’aggrave. Découvrons ensemble comment repérer l’humidité dans les murs, et surtout comment traiter ce type de problèmes.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Identifier des infiltrations de façade

Lorsqu’une façade n’est pas entretenue, ou qu’elle souffre d’une malfaçon, les problèmes d’humidité sont courants. Pour éviter qu’une simple infiltration d’eau n’entraîne des dégâts importants sur la maison, il est important de toujours surveiller la présence d’humidité sur les murs.

Les signes de présence d’infiltration  d’eau

Différents signes peuvent vous indiquer que vous souffrez d’une infiltration pluviale dans votre maison. Naturellement, vous devez surveiller en particulier tous les murs de façade, qui sont en contact direct avec l’extérieur. Voici quelques indices qui peuvent vous informer de remontées capillaires ou de problèmes d’humidité :

  • Présence de gouttes d’eau à l’intérieur des murs,
  • Taches sur les murs,
  • Champignons ou moisissures,
  • Détérioration apparente de la façade ou des peintures intérieures,
  • Présence de mousse.

Ce type de problème apparaît en particulier lorsque la façade n’a pas reçu de traitement (comme ceux présentés ici) depuis plusieurs années. Il est impératif de traiter l’humidité d’un mur rapidement, sans quoi le problème risque de s’aggraver.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de traitement de façade)

Les causes possibles d’humidité dans le mur

Si les infiltrations d’humidité dans une maison sont assez fréquentes, c’est tout simplement parce que de nombreux problèmes de façade peuvent les expliquer. Entre autres causes d’infiltrations de façade :

  • Dégradation de l’enduit de façade,
  • Absence d’un traitement de façade efficace,
  • Remontées capillaires.

Effectuer un ravalement de façade tous les 10 ans vous permet en théorie de vous prévenir de ce type de troubles. Votre façade n’a pas été ravalée depuis de longues années ? Dans ce cas, ne cherchez pas : elle nécessite tout simplement d’être rénovée et traitée par un façadier professionnel. À savoir : ne confondez pas une infiltration pluviale et un problème de tuyauterie ! Si l’humidité du mur a lieu au niveau des canalisations ou dans une pièce d’eau, c’est peut-être votre plomberie qui est cause.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’infiltrations >>

Les conséquences d’une infiltration d’eau dans la façade

Il est important de traiter rapidement l’humidité d’un mur de façade. Et pour cause, une infiltration d’eau ne va jamais se traiter d’elle-même. Pire, les problèmes vont s’empirer si vous ne les traitez pas au plus vite. Vous vous exposez ainsi à :

  • Des problèmes d’humidité,
  • Une isolation plus faible de la maison,
  • L’apparition de champignons et moisissures,
  • Une détérioration de la façade
  • Des dégâts des eaux.

Plus vous attendez, et plus le coût de rénovation de la façade sera élevé. Sans compter la possibilité d’autres dégâts, notamment pour vos maçonneries et votre intérieur. À savoir : une humidité importante dans la maison peut entraîner une baisse de la qualité de l’air. La présence de champignons multiplie en effet les risques de troubles respiratoires.

Que faire en cas d’infiltration d’eau par les murs ?

Le problème majeur des infiltrations de façade est qu’il est parfois difficile d’identifier leurs causes. Une infiltration peut être due à deux types de problèmes :

  • Une détérioration de la façade : c’est généralement le cas si l’humidité des murs apparaît soudainement dans une maison ancienne ou qui a quelques années, ou encore après un choc sur la façade. Une rénovation de façade suffit souvent à régler l’humidité.
  • Une malfaçon : l’infiltration peut être due à une malfaçon si elle apparaît sur une maison neuve, ou encore après des travaux de façade. Il peut alors être plus délicat de réparer l’infiltration d’eau. Dans ce type de cas, il faut vous retourner vers votre artisan et faire jouer la garantie décennale.

Dans tous les cas, le premier réflexe est d’identifier la cause des infiltrations de façade. Pour cela, mieux vaut contacter un spécialiste dont c’est le métier. Ce dernier pourra déterminer la raison de l’humidité, et trouver la solution la plus adaptée. Vous avez peur de payer cher ? Dans ce cas, demandez gratuitement plusieurs devis pour infiltration d’eau. Vous pourrez connaître les tarifs des façadiers pour résoudre ce type de problèmes. Vous savez désormais comment reconnaître une infiltration et réagir à ce type de problèmes. Si c’est l’enduit de votre façade qui est détérioré, nos recommandations pour réaliser un nouvel enduit de façade vous seront d’une grande aide !