Comment vérifier l’étanchéité de votre extérieur ?

Prix d'étanchéité d'une façade de maison

L’étanchéité à l’eau et à l’air d’une maison est importante pour votre confort. Il existe différentes manières d’assurer l’étanchéité des surfaces extérieures d’une habitation. Il peut s’agir de l’étanchéité de mur extérieur, l’étanchéité de fenêtre extérieure ou l’étanchéité du toit. En fonction de la surface, différentes solutions existent. Vous pouvez certes utiliser un joint d’étanchéité ou un enduit d’étanchéité.

Demandez gratuitement des devis pour l’étanchéité de votre extérieur

L’intérêt d’assurer l’étanchéité d’une maison

L’étanchéité d’une maison reste un élément important à ne pas négliger. Il convient de surveiller et traiter régulièrement vos surfaces extérieures de manière à éviter les désagréments relatifs à l’humidité et aux infiltrations. En effet, les éléments extérieurs d’une maison, notamment le toit, la façade et les fenêtres sont constamment confrontés aux conditions climatiques. La pluie et les variations de température vont peu à peu attaquer ces éléments. Selon les matériaux utilisés pour la construction de votre toit ou de vos murs, ils vont être plus ou moins sensibles aux agressions climatiques.

Ces problèmes peuvent paraitre insignifiants à première vue, mais peuvent s’avérer néfastes pour votre maison. Des fissures vont commencer à se former, les divers composants peuvent se décoller. Ainsi, l’humidité pénètrera dans votre logement. Ce qui peut engendrer la prolifération des champignons et des moisissures. Sans parler des pertes énergétiques que cela occasionnera, d’où l’importance de vérifier l’étanchéité de votre extérieur.

Astuces pour vérifier l’étanchéité de votre extérieur

En fonction de la surface extérieure concernée, les méthodes de vérifications d’étanchéité diffèrent.

Vérifier l’étanchéité de la toiture

Pour déterminer la qualité de l’étanchéité de votre toit, vous devez procéder à une inspection rigoureuse et régulière de chaque élément qui le compose. Cette opération doit avoir lieu une à deux fois par an. Commencez par un nettoyage profond du toit avant l’inspection. Les signes d’usure et de dégradation peuvent indiquer un problème d’étanchéité du toit. Tel est par exemple le cas d’une charpente ou des chevrons présentant des traces d’humidité ou foncées. Vérifiez aussi que l’isolant n’est pas mouillé notamment après une pluie torrentielle.

Vérifier l’étanchéité d’un mur extérieur

Tout comme le toit, le mur extérieur protège ses occupants et leurs biens des agressions extérieures. Il est donc exposé directement aux intempéries. Ces dernières peuvent dégrader votre façade plus ou moins vite selon le composant et la qualité de la construction. Divers signes peuvent indiquer un problème d’étanchéité comme un enduit décollé, des fissures sur le mur et les joints, des cloques sur la peinture, etc. Parfois, il est difficile de détecter un problème d’étanchéité d’un mur extérieur notamment s’il est recouvert d’un parement ou d’autres décorations. Dans ce cas, seul un professionnel sera en mesure de vérifier l’état de l’étanchéité de vos murs extérieurs.

Demandez gratuitement des devis pour l’étanchéité de votre extérieur

Vérifier l’étanchéité d’une fenêtre extérieure

Si votre fenêtre présente des problèmes d’étanchéité, vous allez vite vous en rendre compte. Généralement, une fenêtre non étanche souffre de différents défauts. Effectivement, vous retrouverez de la moisissure ou de l’humidité autour de votre fenêtre ou du mur proche. Aussi, vous sentez clairement un courant d’air autour de votre fenêtre même fermée. Enfin, le cadre de fenêtre est abimé. Vous pouvez également vérifier l’étanchéité de votre fenêtre autrement en faisant le test d’infiltrométrie.

Comment assurer l’étanchéité de votre extérieur ?

Une fois que l’état de l’étanchéité de vos surfaces extérieures est bien vérifié, vous pouvez réparer les défauts éventuels. Dans le cas d’une toiture, différentes solutions peuvent être utilisées pour garantir son étanchéité. Vous avez le choix entre :

  • Une étanchéité adhésive : des feuilles d’alu à coller sur la zone du toit qui fuit
  • Étanchéité liquide : des résines permettant de réaliser une membrane d’épaisseur régulière sur le toit.
  • Un produit bitumé : produit en forme de membrane à fixer sur le toit par soudure.

Prix d'une étanchéité de façade

Pour les murs extérieurs, les différentes techniques pour assurer leur étanchéité consistent à appliquer un produit hydrofuge. Ce dernier est efficace pour renforcer l’étanchéité du mur extérieur. Vous pouvez aussi appliquer un enduit d’étanchéité composé de chaux, de mortier, de ciment et d’adjuvants. Celui-ci constitue une barrière contre l’eau. Vous pouvez aussi étanchéifier un mur extérieur avec du goudron. Enfin, pour étanchéifier une fenêtre, vous pouvez remplacer les joints de fenêtre, appliquer un mastic d’étanchéité ou la remplacer si elle est en très mauvais état.