Prix de pose d’un revêtement mural

Aménagement des combles : comment le réussir ?

Il est à noter que vous avez le choix entre une large gamme de revêtement mural. Parmi les plus utilisés, vous trouverez la toile de verre, le papier peint, la peinture et le lambris. Ce dernier est une solution de revêtement mural en PVC ou revêtement mural en bois. Certains peuvent également faire office de revêtements d’extérieur comme le crépi ou le bardage.

Demandez gratuitement des devis de revêtement mural

L’intérêt d’un revêtement mural

Comme son nom l’indique, le revêtement mural sert à couvrir un mur, que ce soit en construction neuve ou en rénovation. L’un des principaux atouts d’un revêtement mural est qu’il apporte une couche de protection à vos murs. Les maisons recouvertes de certains types de revêtements ne se fissurent pas aisément. En extérieur, il protège la maison contre les vents violents ou la pluie. Certains types ont même des capacités isolantes thermiques et anti-humidités. En outre, quel que soit le matériau utilisé, les revêtements muraux nécessitent moins de réparations et de nettoyage. Vous n’aurez donc pas à dépenser trop d’argent pour leur entretien.

En plus de son rôle protecteur, un revêtement mural permet aussi de décorer, de rénover et de moderniser vos murs. Si de nombreuses personnes choisissent un revêtement mural, c’est parce qu’il ajoute un rendu esthétique à la structure. Vous pouvez choisir entre une grande déclinaison de matériaux, de couleurs et de finitions. Le choix d’un revêtement mural peut facilement changer l’apparence générale de votre maison.

Quels sont les différents types de revêtement mural ?

De nombreuses possibilités de revêtement de façade s’offrent à vous. Parmi les plus tendance, vous trouverez :

La toile de verre

Il s’agit d’un revêtement composé de fibres de verre tissées avec un enduit de résine. Il est surtout utilisé en rénovation dans le but d’améliorer et stabiliser un mur en mauvais état présentant par exemple des défauts ou des microfissures. Une fois appliquée, la toile de verre doit être peinte. Ce revêtement mural a l’avantage d’être résistant au feu et à l’usure et d’être imputrescible. De plus, il est facile à poser et moins couteux.

Le papier peint

Le papier peint propose différents styles de décoration. Uni ou à motif, il convient parfaitement à toutes les pièces de la maison. Ce revêtement mural peut être conçu à partir de différents matériaux. Il y a le papier peint traditionnel fabriqué avec du papier de consistance légère. Ce qui fait qu’il craint l’humidité. Il y a les papiers peints en vinyle composés d’un parement en PVC. Enfin, il y a le papier peint intissé qui se compose de cellulose et fibre textile.

Demandez gratuitement des devis de revêtement mural

Le lambris

Il s’agit d’un revêtement mural composé de lames. Si au départ il était conçu uniquement avec du bois, aujourd’hui il existe en version PVC. Le lambris constitue un atout esthétique, notamment celui en bois. Il est capable de couvrir une surface abimée et s’adapte à toutes les pièces de la maison, même les pièces humides comme la salle de bain. De plus, le lambris est facile à entretenir.

lambris décoratif pour mur

Quel est le prix de pose d’un revêtement mural ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de pose d’un revêtement mural selon le type.

Type de revêtement mural Prix avec pose au m²
La toile de verre Entre 2 et 6 euros
Le papier peint Entre 2 et 25 euros pour un intissé, entre 2 et 35 euros pour un vinyle
Le lambris Environ 20 euros
La peinture Entre 0,5 et 3 euros pour une peinture acrylique, entre 1,5 et 3 euros la peinture glycéro et 25 et 40 euros TTC le m² pour la main-d’œuvre
Le carrelage 10 euros pour une faïence, 20 à 25 euros pour du grès et 40 euros pour de l’ardoise
Le béton ciré Entre 100 et 150 euros

Le prix de pose d’un revêtement mural dépend avant tout du type de revêtement et du matériau. Ensuite, vous devez tenir compte de la surface et de la pièce à habiller. Outre les trois revêtements muraux cités ci-dessus, il en existe encore beaucoup plus.