store

Le store banne est destiné à couvrir une terrasse, un balcon, ou une devanture de magasin, afin d’offrir une protection contre le soleil. L’intérieur et l’extérieur seront ainsi à l’abri des expositions. Il joue également le rôle d’un auvent en cas de fortes précipitations. La pose d’un store banne peut être réalisée par un professionnel, mais vous pouvez aussi effectuez l’installation du store banne par vos soins. Procédez par étape pour réussir l’opération.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Conseils préalables avant toute installation de store banne

Le premier conseil concerne les dimensions du store banne. Avant tout achat ou avant de passer votre commande, relevez bien la longueur et la largeur de la terrasse pour que le store couvre entièrement cette dernière. Le déploiement de la toile doit être supérieur à la terrasse, puisque le store adopte une position inclinée d’environ 15°. Il faudra également connaitre la nature du mur porteur, pour choisir les fixations adaptées.

Les étapes de la pose de store

Votre store est désormais prêt à être installé. Procédez par étape, en commençant par la mesure et la détermination des points de fixations.

L’outillage nécessaire pour l’installation du store banne

Il faut être minutieux, car les mesures doivent être précises. Munissez-vous d’un mètre ruban ou tout autre appareil de mesure. Il vous faut également un niveau pour obtenir un alignement parfait. Il sera peut-être nécessaire de faire appel à une seconde personne pour vous assister. Il vous faut enfin une perceuse et des mèches de différents calibres, des jeux de clés, de préférence à douille, ainsi qu’une échelle appropriée.

Le repérage des fixations du store banne

Il faut commencer par marquer les fixations des consoles qui vont supporter le store. Utilisez le niveau pour obtenir le bon alignement. Les consoles sont fixées à la hauteur désirée, en tenant compte du déploiement du store, de l’angle d’inclinaison, mais aussi des ouvertures, notamment si vous avez des portes et fenêtres à volet.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de terrasse >>

Perçage et fixation du chevillage

Une fois le marquage terminé, il faut procéder au perçage des trous qui vont accueillir les chevilles. En même temps, il faut aussi percer le passage pour les raccordements électriques, le mieux pour cela étant de percer en biais.

Pour une maçonnerie pleine, tire-fond et cheville sont suffisants pour tenir le store banne. Insérez les chevilles dans les trous à l’aide d’un marteau. Tapez délicatement et progressivement pour ne pas déformer la cheville. Pour un mur avec des cloisons creuses, en brique et parpaing, il est nécessaire de procéder à un scellement chimique avec de la résine.

Pour un scellement chimique, soufflez dans le trou avec un cylindre ou une souffleuse afin de le débarrasser de toute poussière. Injectez ensuite la résine. Sans attendre, vous allez insérer la tige filetée en laissant dépasser 2 cm. Attendez environ 2h pour que la résine sèche correctement.

Pose finale du store banne

Commencez par fixer le coffre du store avec des goupilles-boulons. Actionnez ensuite le store banne pour effectuer les derniers réglages. Si la pente est trop importante, vous pouvez régler l’inclinaison sur les points d’articulation.

Astuce : pour pouvoir agir plus facilement sur les boulons de réglage, soulevez délicatement le store.

Ce réglage peut être laborieux. N’hésitez pas à prendre votre temps. Laissez quelques minutes d’intervalle pour vérifier si l’inclinaison est parfaite. Le regard d’une tierce personne peut vous être utile pour vous assurer d’un bon alignement. Lorsque vous êtes satisfait du réglage, vous pouvez installer le capot qui va dissimuler tout le mécanisme et les fixations.

Certains modèles de store sont livrés avec un anémomètre qui mesure la force du vent afin de régler automatiquement le déploiement de la toile du store par motorisation électrique. L’anémomètre est réglable grâce à un simple tournevis.