fenêtre PVC

Les as du bricolage diront que c’est une opération simplissime. Mais poser des fenêtres PVC en rénovation à la place de vieilles fenêtres en bois n’est pas toujours aussi évident. Pour ceux qui projettent le remplacement de leurs volets, suivez les conseils et les étapes pour que tout cadre bien.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

1ère étape : Prenez les bonnes mesures

C’est l’étape sans doute cruciale de l’opération. Vous n’aurez qu’une seule chance d’avoir les bonnes dimensions, il est donc important d’être minutieux. Un demi-centimètre de différence peut rendre votre nouvelle fenêtre inutilisable. Soyez donc très précis pour réussir la rénovation de fenêtre PVC. Si vous cherchez plus d’informations sur le prix d’une porte en PVC et sa pose, pensez à consulter notre article complet sur le sujet.

Rénovation de fenêtre PVC sans le cadre

Le mieux est de déposer l’ancienne fenêtre et de prendre les mesures hors du cadre. Le bois peut être légèrement tordu avec le temps. Il est donc important de prendre ces petites imperfections dans vos calculs. Vous devez apporter les dimensions précises chez votre menuisier pour confectionner une nouvelle fenêtre parfaitement adaptée. Il est également possible d’apporter la fenêtre directement à l’usine, pour laisser les professionnels s’en charger.

Rénovation de fenêtre PVC avec cadre

Vous voulez entièrement rénover votre fenêtre, cadre compris ? Mesurez l’ensemble du cadre en prenant en compte les parties qui pourraient être encastrées dans le mur. C’est important puisque pendant le remontage, quelques millimètres de différence peuvent engendrer des travaux et des charges supplémentaires. Dégagez tous les ornements qui pourraient fausser la mesure pour atteindre le cadre lui-même. Si vous avez les bonnes mesures, la rénovation de votre fenêtre en PVC devrait être une simple formalité. En cas de doute, faites appel à un artisan.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la pose de fenêtres PVC en rénovation)

2ème étape : La confection proprement dite de la fenêtre PVC en rénovation

La confection ne peut être réalisée que par un spécialiste de la rénovation de fenêtre en PVC. Ce dernier se chargera de tous les détails, position des nouvelles pommelles pour une fenêtre à volet ou ajustement du rail pour une nouvelle fenêtre coulissante. La durée du travail dépend de chaque artisan, mais elle ne devrait prendre que quelques jours. Pendant la livraison, refaites des mesures pour vous assurer que votre nouvelle fenêtre rentrera sans problème dans sa loge.

Des professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux de fenêtre >>

3ème étape : Le remontage de la fenêtre de rénovation

C’est la dernière étape, loin d’être la plus facile. Il faudra vous équiper convenablement pour que la pose de la fenêtre PVC de rénovation s’achève sans encombre. Pour une rénovation de simples volets, tout devrait normalement s’emboiter automatiquement si les mesures ont été parfaites. Il suffit de remplacer les anciens par les nouveaux après avoir probablement changé les pommelles et avoir pris toutes les précautions pour assurer l’étanchéité de votre nouvelle fenêtre.

Pour un remplacement en entier, cadre compris, l’opération est plus délicate. Munissez-vous d’un niveau pour avoir un bon alignement des deux côtés. Il vous faut également du matériel de maçonnerie pour les gros œuvres et la finition. Il est même possible, dans certains cas, qu’un échafaudage soit nécessaire.

Bien évidemment, ces trois étapes de la rénovation de fenêtre PVC peuvent être entièrement assumées par l’artisan si vous optez pour la solution d’un professionnel. Pour en savoir plus sur le coût pour faire changer une fenêtre par un expert, rendez-vous ici. Dans ce cas, vous n’aurez finalement qu’à procéder la réception une fois les travaux livrés. Faites plusieurs essais en sa présence, pour vérifier que tout vous convient. C’est plus facile de programmer des réajustements lorsque les malfaçons sont découvertes ensemble. Néanmoins, n’hésitez pas à rappeler l’artisan en cas d’incident ultérieur qui devrait être couvert par la garantie, notamment s’il existe des problèmes d’étanchéité.

Le tarif dépend de la dimension de votre nouvelle fenêtre, mais aussi du type de vitrage qui sera installé. Comptez généralement entre 120 et 1200 € pour une rénovation de fenêtre PVC.