Echafaudage façade maison.
Echafaudage façade maison.

Echafaudage sur la façade d’une maison.

De nombreux travaux de ravalement peuvent nécessiter le montage d’un échafaudage. En effet, un échafaudage solide sera idéal pour traiter une façade ou la ravaler. Mais avant de profiter d’un échafaudage, encore faudra-t-il savoir comment monter un échafaudage. Nous vous livrons aujourd’hui une méthode simple pour la pose d’un échafaudage.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle d’un échafaudage

Tous les travaux de façade ne vont pas forcément nécessiter un échafaudage. Cependant, une telle structure peut être très pratique dans de nombreuses circonstances.

En règle générale, l’échafaudage sera très utile pour des travaux sur une grande façade. On pourra par exemple poser un échafaudage pour peindre une façade de plusieurs étages. On l’utilisera également lors de ravalement.

En règle générale, la pose d’un échafaudage sera plus sécuritaire et plus pratique que l’utilisation d’une échelle. La location d’un échafaudage peut donc être une bonne solution si vous souhaitez faire vous-même vos travaux de façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux)

À savoir avant de monter un échafaudage

Notre méthode de montage d’un échafaudage vous explique les grandes lignes de la pose d’un échafaudage. Mais attention : après la location d’un échafaudage, pensez toujours à consulter la notice d’utilisation avant de commencer la pose.

Certains modèles d’échafaudages auront des instructions très précises, qu’il sera important de suivre avec précision.

De même, n‘oubliez pas de prévenir votre mairie avant un ravalement de façade et la pose d’un échafaudage. N’hésitez pas à cliquer ici si vous souhaitez un rappel des obligations légales en matière de ravalement de façade.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de ravalement de façade >>

Le montage d’un échafaudage : notre méthode

Réussir à poser un échafaudage va nécessiter un minimum de préparations. Voici tous les conseils pour réussir le montage d’un échafaudage :

1. La préparation du montage de l’échafaudage

Pour commencer, il va vous falloir vous assurer que le terrain peut supporter la pose d’un échafaudage. Commencez par dégager tout ce qui peut gêner la pose (pierres, racines, débris…).

Un échafaudage doit être posé sur un sol stable. Si votre sol est meuble, vous poserez un plancher pour vous assurer de la stabilité de l’échafaudage.

Vous préparerez également l’équipement nécessaire : à savoir un équipement de protection (casque de chantier et gants) un harnais, ainsi que le matériel nécessaire pour monter votre modèle d’échafaudage (notamment un jeu de clefs). Lors de la location d’un échafaudage, il arrive que le matériel de montage vous soit prêté.

2. La pose du premier niveau de l’échafaudage

L’échafaudage doit tenir en place durant l’ensemble du ravalement de façade d’une maison. Avant de le monter, vous vérifierez donc qu’il est en parfait état, et qu’il ne manque aucun élément pour sa construction. Vérifiez que l’échafaudage n’est pas rouillé ou craquelé.

L’échafaudage doit se monter à deux personnes. Pour débuter, l’idéal est d’utiliser des madriers qui vont permettre de rétablir les charges de l’échafaudage. Les vérins de l’échafaudage seront fixés directement sur les madriers, après avoir vérifié leur position.

Une fois les vérins fixés, il va falloir poser le cadre de l’échafaudage. On posera ensuite les croisillons de sécurité, qui permettront de fixer les cadres entre eux. On fixera le second cadre, en fixant les deux cadres grâce aux croisillons de sécurité.

Le premier niveau de votre échafaudage est posé ! Il vous faut désormais vérifier son niveau et l’ajuster à l’aide des vérins. Un vérin ne doit pas être utilisé sur plus de deux tiers de sa hauteur, sans quoi il ne serait pas suffisamment stable.

Vérifiez enfin que votre échafaudage forme un rectangle parfait. Une fois ceci assuré, vous allez pouvoir fixer les vérins dans les madriers.

3. Le montage de l’échafaudage

Une fois votre premier niveau d’échafaudage monté et stable, vous pouvez procéder à la suite des travaux.

Il va vous suffire de fixer un nouveau cadre sur le cadre existant, grâce aux goupilles d’accouplement. Vous fixerez le cadre à l’aide de vis queues de cochons ou de raccords banane. Fixez deux nouveaux cadres, et pensez à installer un garde-corps pour tout nouvel étage.

Renseignez-vous bien sur les législations en vigueur pour tout échafaudage de plusieurs étages.

Vous y êtes ! Votre échafaudage est désormais posé et il ne vous reste plus qu’à pratiquer votre ravalement de façade. Pour cela, pourquoi ne pas consulter nos conseils sur cette page et découvrir comment rénover votre façade comme un pro !

//