Artisan faisant joints façade briques.

Avec le temps, les joints des façades en briques ou en pierre ont tendance à s’abimer ou à perdre de leur couleur. Dès lors, il sera important de rejointoyer un mur ou une façade pour lui rendre son aspect initial. Expert Ravalement va vous aider à rénover votre façade en vous expliquant comment rejointer une façade et lui rendre son apparence d’autrefois !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi rejointoyer une façade ?

Les joints d’une façade ou d’un mur en pierres ou en briques sont forcément exposés aux intempéries. Or, vous aurez tout intérêt à assurer le bon état de vos joints de façade.

En effet, les joints participent à :

  • Donner à votre façade son apparence
  • Protéger votre mur de façade

Ainsi, pour protéger votre façade en pierre et garantir son esthétisme, il sera important de la rejointer quand cela s’avérera nécessaire.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de ravalement de façade)

Si vous cherchez à en savoir plus sur les caractéristiques d’une façade en pierre, n’hésitez pas à parcourir cette page pour trouver les meilleures infos !

Rejointer sa façade en pierre : le matériel nécessaire

Comme tous les traitements de façade, rejointoyer sa façade va nécessiter un équipement bien précis. Voici les outils et le matériel dont vous aurez besoin :

Les outils

La réfection d’une façade nécessitera de disposer d’outils professionnels :

  • Une massette
  • Une meuleuse d’angle
  • Une brosse à chiendent
  • Un malaxeur
  • Une brosse métallique
  • Une perceuse électrique
  • Des truelles
  • Des taloches
  • Un burin
  • Un pulvérisateur de jardin
  • Une poche à joint
  • Un pinceau

Les matériaux

Vous devrez également acheter de quoi refaire les joints de la façade :

  • Du mortier à joints
  • Du mortier de scellement
  • Un traitement hydrofuge pour façade

Pensez également à porter une tenue appropriée (bleu de travail, gants et lunettes de protection).

Avant l’achat et l’application d’un traitement de façade, veillez bien à consulter sa notice. En effet, tous les traitements de façade ne sont pas forcément adaptés à tous les types de pierres.

Si vous cherchez également à nettoyer la façade, voici une liste des meilleurs nettoyants de façade.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Notre méthode pour rejointer une façade

Pour réussir à refaire les joints d’une façade, il est nécessaire de suivre une méthode précise.

Si notre méthode pour rejointoyer un mur vous semble trop complexe, n’hésitez pas à la confier à un façadier professionnel. Il est recommandé de laisser vos travaux de façade à des professionnels si vous n’avez jamais effectué ce type de tâches auparavant.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour un ravalement de façade, cliquez ici!)

Voici les différentes étapes nécessaires pour rejointer un mur de pierre :

1. La préparation de la façade

Pour commencer, il va falloir préparer la façade aux nouveaux joints. Pour cela, vous allez devoir dégarnir les anciens joints et les nettoyer.

Il faudra dégager les anciens joints sur une profondeur de quelques centimètres :

  • 3 à 4 centimètres pour un mur en pierres naturelles.
  • 1 à 2 centimètres pour un mur en briques.

N’allez pas plus loin ! Vous risqueriez en effet d’entamer l’étanchéité de la façade.

Purgez les joints à l’aide d’un marteau burin ou d’une pointerolle. Une meuleuse d’angle peut également dégarnir les joints d’une façade en briques.

Une fois les joints dégarnis, nettoyez la surface à l’aide d’une brosse métallique, puis passez un coup d’eau. Évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression pour laver les joints, car il risquerait d’abîmer la façade.

Si votre mur de façade contient des pierres ou des briques qui ne tiennent plus en place, il sera préférable de les dégager, et d’en fixer de nouvelles à l’aide de mortier de scellement.

2. Le rejointement de la façade

Une fois votre mur bien préparé et propre, vous allez pouvoir le rejointer.

Avant d’appliquer le mortier à joints, vous allez humidifier la façade pour faciliter l’accrochage du mortier. Un simple jet d’eau sur les joints suffira.

Préparez le mortier en suivant les conditions d’utilisation du fabricant. Il vous faudra pour cela une visseuse électrique équipée d’un malaxeur.

Inutile de préparer trop de mortier à joint en avance. Une fois le mortier préparé, il ne vous restera en effet qu’une heure pour l’appliquer. Mieux vaut donc le faire au fur et à mesure.

Appliquez le joint de mortier bien au fond des joints à l’aide d’une truelle langue de chat (pour les murs en pierres) ou d’un fer à joints (pour les murs en brique). Appliquez une couche généreuse de mortier, jusqu’à ce que le mortier atteigne les pierres, voire les dépasse.

Vous pouvez également utiliser une poche à joints pour garnir les joints d’un mur en briques.

Laissez sécher trois heures environ, puis commencez à gratter les joints à l’aide d’une truelle pour bien niveler les joints. Passez ensuite une brosse pour dépoussiérer l’ensemble.

3. Les finitions

Après avoir laissé sécher vos joints pendant dix jours au minimum, pensez à appliquer une solution hydrofuge pour protéger votre mur des intempéries.

L’idéal est de rejointer sa façade au printemps, pour éviter de trop fortes intempéries ou une chaleur excessive.

Voilà ! Les joints de votre façade sont désormais comme neufs, et vous pouvez enfin profiter d’une façade en pierre solide et esthétiques.

Vous recherchez d’autres tutoriels pour l’entretien ou la réfection de façade ? Cette méthode vous apprendra comment repeindre une façade à la perfection !

Quelques fournitures nécessaires pour rejointer une façade

Pour rejointer votre façade, retrouvez ci-après quelques fournitures qui pourraient vous être utiles,

Mortier à prise rapide pour scellement
Jointoyeuse (applicateur rapide de joint mortier)
Mortier à joints souple
Acide chlorhydrique
Traitement hydrofuge façade
Massette (1,2kg)

 

//