Traitement de façade

Entretenir une façade, c’est avant tout être capable d’appliquer le traitement de façade adapté à chaque problème. Effritement, mousses, apparition d’humidité, les problèmes de façade sont nombreux, et mieux vaut savoir comment traiter une façade pour la protéger. Aujourd’hui, Expert Ravalement vous en dit plus sur les différents traitements de façade et leurs effets.

 

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les problèmes principaux des façades maison

Avant de parler de traitement de façade à proprement parler, il convient de rappeler les différents maux qui peuvent attaquer une façade. L’entretien d’une façade est en effet primordial car de nombreux facteurs externes peuvent agresser une façade :

  • La pollution
  • Les intempéries
  • L’usure
  • Le vandalisme

Peuvent en découler un grand nombre de problèmes de façade :

  • Problèmes d’humidité (remontées capilaires, infiltration,…)
  • Joints abîmés
  • Effritement
  • Apparition de mousses, lichens ou encore algues

Dès l’apparition de ce type de problèmes, il faut veiller à l’entretien de la façade et appliquer le traitement de façade approprié. Expert Ravalement vous en dit plus sur les différents traitements de façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de traitement de façade)

Traiter une façade contre la pollution verte

Si votre façade est atteinte de mousses ou de lichen, il convient d’effectuer un nettoyage de façade et d’appliquer un traitement. En effet, le lichen risque à terme d’entraîner des problèmes d’humidité, et de fragiliser votre façade.

Commencez par appliquer un nettoyant de façade et par gratter les dépôts de mousse de manière à nettoyer la façade. Après séchage total de votre façade, appliquez un hydrofuge (limite l’infiltration des eaux) et un fongicide (supprime les mousses et limite leur réapparition).

Traiter une façade contre l’humidité

Si votre façade permet des infiltrations d’eau à l’intérieur de votre maison, c’est qu’elle souffre clairement d’un problème d’humidité. Avant de réfléchir à l’application d’un traitement de façade, veillez à déceler l’origine de problème (souvent des joints usés à remplacer, une brique abimée ou encore une gouttière inefficace) et à le résoudre.

Vous pouvez ensuite utiliser un traitement de façade hydrofuge, qui limitera la pénétration de l’eau et empêchera le problème de se reproduire.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux

Traiter l’effritement d’une façade

Si une façade s’effrite, cela peut être signe d’un véritable besoin de ravalement de façade. Il n’existe donc pas de traitement de façade spécifique pour ce type de problème.

Si l’effritement n’est pas trop important, il peut toujours être possible d’effectuer un nettoyage de façade, de remplacer les briques les plus abîmées et d’appliquer un produit d’imprégnation pour consolider la façade.

Vous pouvez également envisager l’application d’un traitement de façade anti-pollution, qui permettra à votre façade de mieux réagir face à la pollution atmosphérique, présente dans toutes les villes de France.

Refaire les joints d’une façade

En cas de joints de façade abîmés, craqués ou sales, il n’y a pas de secret : il faut refaire les joints de façade. Un simple mastic peut faire l’affaire. Il s’agit d’un traitement de façade qui reste important, car des joints abimés pourront entraîner à terme des infiltrations d’eau.

Traitement d’une façade en bois

Il faut savoir qu’une façade de bois pourra rencontrer d’autres problèmes qu’une façade traditionnelle :

  • Délavage de la façade : si le bois de votre façade se délave, vous pourrez appliquer une lasure anti-UV.
  • Termites : de manière générale, il est indispensable d’appliquer un traitement façade anti-termite lorsque l’on dispose d’une façade en bois.

Devis traitement de façade

Si votre façade est en mauvais état ou que vous ne parvenez pas à comprendre l’origine de vos problèmes de façade, la meilleure réaction est de contacter un artisan professionnel. En effet, seul un professionnel du bâtiment sera en mesure d’identifier et de traiter un défaut de façade.

Pour en savoir plus sur le prix d’un traitement de façade ou sur les tarifs d’un artisan, sachez qu’Expert Ravalement vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis traitement façade de la part d’artisans de votre région.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)