Prix de traitement de l’humidité d’un mur

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 16 octobre 2023 par Expert Ravalement

Il existe différents traitements de l’humidité d’un mur selon le problème rencontré. Généralement, le prix de traitement d’humidité de mur extérieur dépend de la solution choisie. Certains traitements de l’humidité des murs prennent plus de temps à agir et donc sont plus onéreux. Un mur humide favorise le développement des moisissures. Vous devez alors appliquer un traitement de moisissure de mur.

Des devis gratuits de traitement d’humidité

Comment reconnaître l’humidité d’un mur ?

Un niveau d’humidité trop élevé au sein d’un mur n’est jamais anodin. En effet, cela constitue un véritable fléau pour votre maison et votre santé. Les conséquences de l’humidité au niveau des murs peuvent être plus ou moins désastreuses. Il convient de les détecter et de les traiter au plus vite. Différents signes peuvent indiquer la présence d’humidité au sein de vos murs. À l’intérieur, un taux d’hygrométrie élevé peut se manifester sous forme de taches plus ou moins visibles. Il peut s’agir de salpêtres ou de moisissures. D’autres signes doivent également vous alarmer, comme :

  • La condensation,
  • Un mur constamment humide au toucher,
  • La présence de mauvaises odeurs,
  • Le décollement de votre tapisserie,
  • Des taches noires,
  • Un enduit décollé,
  • Des fissures, etc.

Si vous remarquez l’un de ces phénomènes, vous devez chercher rapidement l’origine de l’humidité afin de la traiter. Si vous avez des doutes sur la présence d’humidité dans vos murs, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de réaliser un diagnostic d’humidité de vos murs.

Obtenez plusieurs devis de traitement d’humidité

Les différents types de traitement de l’humidité d’un mur

L’humidité dans un mur peut être traitée de différentes manières.

L’injection des murs

Quand un mur souffre d’humidité en profondeur, l’injection d’un hydrofuge de masse est le traitement le plus recommandé. Cette solution sert à injecter un produit hydrofuge dans des trous forés dans la façade. Le produit se propage dans les murs et forme une protection étanche. Elle est utilisée pour la création d’une barrière contre les remontées d’eau par capillarité dans les murs. Le but est d’assécher le mur en créant à sa base une barrière d’étanchéité qui bloquera la remontée capillaire depuis le sol.

Réaliser une saignée dans les murs

C’est également un traitement efficace pour résoudre les problèmes de façades humides. En effectuant une saignée dans vos murs, vous pouvez mettre en place une nouvelle membrane d’étanchéité. Cette dernière empêchera l’humidité de remonter. Toutefois, cette technique drastique requiert des travaux de démolition. Par conséquent, cette solution est à privilégier en rénovation. Faire une saignée dans un mur humide consiste à faire des rainures horizontales tout au long de la façade du bâtiment, au niveau du sol, pour y insérer la membrane d’étanchéité.

Traitement hydrofuge

Si vous constatez des taches situées en haut de vos murs intérieurs ou sur la façade, vous êtes face à un problème d’infiltration d’eau. Dans ce cas, vous pouvez soit appliquer un traitement hydrofuge, soit poser un nouveau revêtement de façade. Le traitement hydrofuge est la solution la plus simple. Elle consiste à appliquer un produit hydrofuge sur la façade. Ce produit imperméabilisant pénètre dans les pores et forme une couche protectrice sur la surface extérieure.

Gratuits : devis de traitement d’humidité

Quel est le prix de traitement de l’humidité d’un mur ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de traitement d’humidité d’un mur :

Type de traitement Prix
Injection des murs À partir de 100 euros (Comparez des devis) /m
Saigner dans les murs Entre 100 euros et 150 euros/m
Traitement hydrofuge Entre 10 euros et 15 euros (Trouvez un artisan) le m²
Traitement moisissure des murs Environ 700 euros

Le prix de traitement d’humidité dans un mur varie principalement en fonction de la technique choisie. Mais le prix peut également fluctuer selon la surface à traiter, la gravité du problème et l’entreprise contactée. Il est conseillé de demander des devis pour obtenir un chiffrage exact.