Démoussage et traitement des toitures de maison

Conseils de traitement et de démoussage de toiture

Le démoussage d’un toit doit avoir lieu une fois par an minimum. Le démoussage d’une toiture consiste à débarrasser le toit des végétaux indésirables comme les mousses. Cela dit, le nettoyage seul ne suffit pas. Il convient d’appliquer un produit de traitement des toitures après le démoussage. Le démoussage et traitement des toitures se complètent pour prévenir la réapparition des mousses.

Réclamez des devis gratuits de démoussage de toiture

Pourquoi démousser les toitures de maison ?

Avec le temps, certaines zones de votre toiture virent au vert. Cela est généralement causé par des mousses et des lichens qui apparaissent sur le toit et qui recouvrent l’ensemble de la surface de couverture. En plus de nuire à l’esthétique du toit, ces végétaux s’incrustent et se fixent, notamment si la pente est faible et que la maison est entourée d’arbres. Les mousses privilégient les parties du toit moins exposées au soleil et plus humides. Ces micro-organismes se développent sur n’importe quel type de couverture, que cela soit des ardoises, des tuiles, des plaques en fibrociment ou du bac acier.

À terme, ces végétaux constituent un véritable danger pour l’étanchéité ainsi que l’isolation de votre toiture. Ils peuvent causer des fissures ou casser les matériaux sur lesquels ils sont fixés. Les mousses peuvent aussi compromettre l’évacuation des eaux de pluie. Par conséquent, les eaux s’infiltrent dans la maison. La solution pour y remédier reste le démoussage de toiture pour enlever les mousses qui y sont présentes. Cela assure la pérennité de votre toiture.

Exigez plusieurs devis gratuits de démoussage de toiture

Étapes de démoussage de toiture

Le nettoyage de toiture consiste à démousser et à appliquer différents traitements.

1- Le démoussage de toiture

Vous pouvez utiliser une brosse pour gratter manuellement les mousses et les lichens. Ce procédé est nécessaire notamment lorsque la couche de végétaux sur le toit est assez épaisse. Vous pouvez le faire au moyen d’un grattoir spécial qui convient aux ondes de la tuile. Dans le cas de l’ardoise, il est conseillé d’opter pour une spatule et de veiller à ne pas endommager les crochets de l’ardoise. En parallèle, évitez d’obstruer les évacuations de la gouttière avec les débris végétaux et réalisez un rinçage avec de l’eau.

2- Le traitement anti-mousse

Pour traiter votre toiture, il convient d’utiliser un produit anti-mousse, aussi appelé démoussant à pulvériser sur le toit. Certains traitements anti-mousses s’appliquent directement sur la surface à traiter, d’autres doivent être dilués avec de l’eau avant d’être appliqués. En outre, certains produits requièrent un rinçage à l’eau après leur application. Il faut ainsi bien respecter le temps de repos pour laisser le produit agir. Si les effets sont immédiats pour certains anti-mousses, pour d’autres, cela peut prendre quelques semaines. Ce type de traitement est nécessaire pour prévenir la réapparition des mousses et des lichens.

3- Le traitement hydrofuge

Après le nettoyage du toit, il convient d’appliquer un traitement hydrofuge. Celui-ci consiste à appliquer un produit sur le toit afin d’en améliorer l’imperméabilité. L’hydrofuge utilisé obture toutes les ouvertures comme les fissures, la porosité, l’infiltration et autres. Ce traitement prévient donc les fuites d’eau et l’humidité. En plus d’améliorer l’étanchéité du toit, le traitement hydrofuge préserve également son éclat. La teinte d’origine de votre toiture demeure inchangée.

Devis gratuits de démoussage de toiture

Quel produit de démoussage de toiture choisir ?

Le marché regorge de produits anti-mousses efficaces, mais rien ne vaut un traitement naturel pour enlever la mousse du toit. Parmi ces produits, il y a l’incontournable vinaigre blanc. Son acidité aide à venir à bout des mousses et des lichens. Si vous avez un matériau fragile, il est conseillé de le diluer avec de l’eau. Sinon, il peut être appliqué à l’état pur.

Outre le vinaigre blanc, le citron peut aussi être efficace contre les végétaux indésirables. Ce produit naturel n’a aucun impact ni sur les matériaux ni sur l’environnement et encore moins sur la santé. Tel est aussi le cas du bicarbonate de soude, un produit d’entretien économique et très courant. Il permet, en effet, de supprimer facilement les mousses. Il suffit de le diluer avec de l’eau et de le pulvériser sur la surface à traiter.