Les différentes couleurs de façades de maison

L’une des questions qu’il est possible de se poser dans le cadre d’un ravalement de façade est la nouvelle couleur de façade de la maison. On peut en effet profiter d’une rénovation pour changer la couleur de façade d’une maison. Mais peut-on choisir n’importe quelle couleur d’enduit façade ? Comment être sûr de faire le bon choix ? Expert Ravalement répond à vos questions !

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

A-t-on le droit de changer la couleur de façade d’une maison ?

Avant de vous donner des conseils sur le choix d’une couleur de façade maison, encore faut-il vérifier si vous avez bien le droit de modifier si drastiquement l’apparence de votre façade ! En effet, vous trouverez dans certains pays de nombreuses façades colorées qui donnent naissance à des maisons vraiment originales. Or, on voit rarement de telles façades en France.

Pourquoi donc ? Tout simplement car les couleurs d’une façade de maison sont réglementées dans notre beau pays. De nombreuses communes encadrent en effet la rénovation de façade et de toitures, de manière à conserver l’idée d’une architecture locale et une homogénéité des villes et villages.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas changer la couleur d’une façade de maison, mais plutôt qu’il vous sera obligatoire de vous renseigner avant tous travaux de ravalement de façade. Comment faire ? Tout simplement en faisant une demande de travaux auprès de votre mairie. Attention, la démarche peut prendre un peu plus d’un mois, et il faudra donc prendre votre mal en patience.

Les critères qui détermineront si vous pouvez changer ou non la couleur d’enduit façade de votre maison sont nombreux : est-ce un bâtiment classé ? la maison se situe-t-elle dans un périmètre classé ? quelles sont les politiques de votre commune ? Etc. La seule manière d’en être certain sera donc de vous renseigner!

Vous devrez finalement vous plier à la réglementation locale pour connaître quelles couleurs de façade sont autorisées dans votre ville ou dans votre région. Pour cela, vous pouvez contacter le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) le plus proche de chez vous.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de façade

Comment choisir sa couleur de façade maison ?

A présent que vous avez été mis en garde, Expert Ravalement vous donne quelques conseils pour trouver une couleur de façade maison adaptée et réussie. Pour ne pas vous tromper dans le choix d’une couleur d’enduit de façade, il vous suffit de suivre ces quelques conseils :

  1. Vérifiez la règlementation locale : comme nous l’avons précisé plus tôt, une couleur de façade peut être encadrée par les règles d’une commune ou d’une région. Plutôt que de perdre votre temps à sélectionner des couleurs potentiellement interdites par chez vous, tâchez de déterminer quelles couleurs de façade et de volets sont admises dans votre région.

  2. Optez pour des jeux de couleurs : rien n’est plus ennuyant qu’une façade uniforme ! Généralement, la couleur d’une façade dispose de deux tons. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut peindre votre façade de deux couleurs différentes : vous pouvez vous contenter d’opter pour une couleur de façade et une couleur de volets. Veillez naturellement à ce que ces teintes ou ces couleurs s’accordent bien ensemble. On recommandera si possible une couleur claire pour la façade (une couleur de façade claire est plus facile à entretenir), et une couleur plus foncée pour les volets (de manière à créer un effet de contraste). Envie d’originalité ? Pourquoi ne pas peindre l’un de vos murs ou un pan de façade d’une couleur différente ?(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la peinture de votre façade)

  3. Veillez à ce que votre couleur façade s’accorde avec le reste de la maison : dernier point important pour choisir une couleur de façade de maison, il ne faut pas oublier que votre couleur doit s’accorder avec les éléments qui ne seront pas repeints, à savoir la toiture, les volets (si vous ne souhaitez pas les repeindre) ou toutes les parties non peintes de la façade.

Une fois toutes ces précautions prises, il ne vous reste plus qu’à repeindre votre façade et à apprécier votre « nouvelle » maison !