Démoussage d’une toiture en tuiles plates : guide complet

Conseils de démoussage de toiture en tuiles plates

Pour le nettoyage d’une toiture en tuiles, il faut bien s’y prendre. Encore faut-il savoir comment nettoyer un toit en tuiles plates. Le démoussage d’une toiture en tuiles plates nécessite un produit spécial. De l’eau savonneuse et une brosse sont insuffisantes pour démousser un toit en tuiles. Pour le démoussage de toiture en tuiles plates, le prix au m² dépendra de plusieurs paramètres.

Exigez des devis gratuits de démoussage de toiture

Pourquoi démousser sa toiture en tuiles ?

Avec le temps, toute sorte de saletés comme les mousses et les lichens peuvent se déposer sur votre toiture en tuiles. Ce qui peut compromettre l’esthétique de votre toiture. Mais pas seulement, cela peut également endommager votre toit avec l’apparition des fissures. Vos tuiles deviennent poreuses et l’eau risque de s’infiltrer. Les mousses peuvent certes causer de grands problèmes, notamment dans le cas des toitures en tuiles d’argile, car ce type de matériau fournit un environnement propice au développement des mousses. Cela est dû au fait que les tuiles en argiles sont faites dans un matériau organique.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important d’entretenir régulièrement son toit par le biais d’un nettoyage et d’un démoussage. Il est possible de le faire soi-même, à condition de savoir s’y prendre et de disposer des matériels nécessaires au démoussage. Toutefois, il est recommandé de solliciter un professionnel pour plus de sécurité et d’efficacité.

Réclamez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Méthodes pour démousser une toiture en tuiles plates

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour démousser une toiture en tuiles plates.

La première méthode : nettoyage sans démontage

Cette technique prend énormément de temps et demande une certaine compétence. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce premier procédé consiste à démonter une à une les tuiles et à les disposer au sol pour pouvoir les nettoyer aisément. C’est également une occasion de trier les tuiles plates en mauvais état. Une fois les tuiles démontées et triées, l’étape suivante consiste à les nettoyer soit avec un nettoyage simple, soit au jet d’eau, soit au karcher. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas abîmer les tuiles. Une fois le nettoyage terminé, reposez les tuiles et remplacez celles en mauvais état.

La deuxième méthode : nettoyage sans démontage

Ce procédé consiste à nettoyer le toit et à enlever les saletés à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cela dépend toutefois de l’état de vos tuiles. Si cet équipement risque de les abîmer, il est préférable de nettoyer manuellement. Après un nettoyage minutieux, il convient d’appliquer un produit anti-mousse pour toiture en tuiles plates. Il est aussi recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge pour éviter les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité. Et pour finir, n’oubliez pas les gouttières. Assurez-vous que les feuilles et les mousses disparaissent.

La troisième méthode : nettoyage à la brosse et à la javel

Cette méthode est assez mitigée. Cependant, la Javel permet de faire disparaître efficacement la mousse de votre toiture en tuiles plates. Mais l’utilisation de ce produit n’est pas sans conséquence. La Javel peut nuire à la durabilité de votre toit, notamment s’il s’agit d’un matériau fragile comme les tuiles. Ce produit peut, en effet, rendre vos tuiles poreuses. De plus, l’évacuation de ce produit dans les gouttières est dangereuse. Dans ce cas, si vous choisissez le nettoyage à la brosse, préférez un produit neutre.

Devis gratuits et sans engagement de démoussage de toiture

Prix au m² de démoussage de toiture en tuiles

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de démoussage d’une toiture en tuiles plates :

Démoussage de toiture en tuiles platesPrix
Démoussage préventif d’une toiture en tuilesEntre 7 euros et 15 euros le m²
Démoussage complet d’une toiture en tuilesEntre 20 euros et 45 euros le m²

Le prix de démoussage de toiture en tuile est calculé au m². Plusieurs facteurs peuvent influer le prix de démoussage de toiture, à savoir :

  • Le type de tuiles,
  • La surface à démousser,
  • L’état de la toiture,
  • Le produit anti-mousse et hydrofuge utilisé,
  • Le coût de main-d’œuvre.