Conseils de démoussage d'une

Une ardoise en fibro renferme des fibres d’amiante. Le démoussage de toiture amiante est une opération obligatoire. Avant de nettoyer une toiture en ardoise fibro, équipez-vous de masque, de gants, de lunettes et de vêtements de protection. L’utilisation d’un produit démoussage de toiture en ardoise fibro ciment est requise. Il est toutefois recommandé de solliciter un professionnel pour le démoussage d’une ardoise en fibro.

Réclamez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Les spécificités d’une toiture en ardoise fibro

Une toiture en ardoise fibro offre de nombreux avantages. Il est à rappeler que cette ardoise est synthétique. Ce type de couverture de toit est composé spécialement de fibres organiques, de ciment, de pigment, d’eau et d’additifs minéraux. Si elle est fabriquée avant 1997, on y trouve des fibres d’amiantes. L’ardoise fibro fabriquée depuis 1997 ne peut, certes, pas renfermer de l’amiante.

Cette ardoise synthétique est d’une couleur noire et ressemble à l’ardoise naturelle vue de loin. Il est donc difficile de la différencier de l’ardoise naturelle une fois en place. Parmi les atouts de ce type de revêtement de toit, on peut citer :

  • Une longévité exceptionnelle,
  • Une parfaite résistance,
  • Une excellente capacité d’isolation,
  • Une bonne inflammabilité.

De plus, l’ardoise en fibro ciment est moins coûteuse qu’une ardoise naturelle. Son seul inconvénient est la présence d’amiante dans l’ardoise. Cette substance présente, en effet, un danger réel, notamment si votre toit est en mauvais état. C’est ce qui rend également le démoussage de toiture en ardoise fibro délicat, d’où la nécessité de faire intervenir un professionnel.

Plusieurs devis gratuits de démoussage de toiture

Étapes de démoussage de toiture en ardoise fibro

Il est possible de démousser vous-même votre toiture en ardoise fibro, mais les risques sont bien trop grands. Si vous voulez quand même tenter le coup, vous devez respecter certaines règles et quelques étapes.

1- Nettoyage en douceur

Pour éviter que vos ardoises en fibro ne se détériorent, vous devez procéder à un nettoyage tout en douceur. Au lieu d’utiliser un nettoyeur comme un karcher, optez pour un nettoyeur à basse pression. Là aussi, vous devez éviter de trop forcer, surtout si le toit est déjà ancien. Vous devez éviter à tout prix le nettoyage haute pression tout comme le brossage et le ponçage. Cela permettra d’éviter que les fibres d’amiante s’échappent.

2- Appliquer un produit anti-mousse

Le nettoyage à basse pression peut se faire à l’aide d’un seau d’eau ou d’un tuyau d’arrosage. Une fois fait, vous devez appliquer l’anti-mousse sur l’ensemble de la surface de votre toiture. Il est préférable de l’appliquer à l’aide d’un pulvérisateur. N’oubliez pas de bien lire le mode d’emploi pour éviter toute erreur. La consigne indiquera la manière de procéder et le nombre de couches nécessaires. Il est fortement conseillé de réaliser l’opération par un temps clair.

3- Étanchéifier le toit

Une fois le produit anti-mousse appliqué en bonne et due forme, il peut être nécessaire de mettre en œuvre un produit hydrofuge ou de la résine d’accrochage acrylique. Celui-ci a pour but de garantir l’étanchéité de votre toiture et de la protéger ainsi de l’encrassement. Un toit étanche est un toit à l’abri des éventuels problèmes d’infiltration. Vous pourrez donc être tranquille pendant un long moment.

Demandez des devis professionnels de démoussage de toiture

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le démoussage d’une ardoise en fibro ?

Même si vous avez les compétences nécessaires pour réaliser vous-même le démoussage de toiture en ardoise fibro, l’idéal est de confier les travaux à un professionnel confirmé. Gardez en tête que le simple fait de travailler en hauteur n’est pas sans risques. Un seul petit faux pas et vous risquez un danger mortel. D’ailleurs, pour un résultat impeccable et durable, il faut utiliser des produits à usage spécifique et surtout procéder correctement.

Les risques sont encore énormes dans le cas d’une toiture en ardoise fibro contenant de l’amiante. Le recours aux services d’un artisan spécialisé en désamiantage reste conseillé. Suite à un diagnostic minutieux de l’état de votre toit, il vous proposera la solution la plus adaptée.