La mise en œuvre d’une toiture en ardoise doit se faire selon le plan local d’urbanisme. Une toiture en ardoise affiche un prix plus élevé par rapport aux autres couvertures. Le prix d’une toiture en ardoise varie beaucoup selon le modèle, la surface à couvrir et la technologie de l’ardoise. On distingue deux catégories d’ardoise, dont la couverture ardoise naturelle et celle synthétique.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Pourquoi choisir une toiture en ardoise ?

L’ardoise est l’un des plus anciens matériaux de couverture de toit et qui reste toujours populaire aujourd’hui. Il s’agit d’une roche naturelle aux propriétés techniques impressionnantes, dérivées de la compression de couches de sédiments argileux à température très élevée. Sa capacité à être tranchée facilement en fait un matériau de qualité, noble et élégant. De plus, l’ardoise est une couverture de toiture solide et écologique. Elle séduit pour sa souplesse et sa haute résistance aux chocs, au froid et aux intempéries. Ce type de matériau de couverture peut durer des années sans se déformer et demande très peu d’entretien, voire aucun.

Cependant, par rapport aux autres matériaux, elle est beaucoup plus chère et sa mise en œuvre est plus ou moins complexe. Le type d’ardoise ainsi que la surface à couvrir sont les principaux facteurs influençant le prix d’une toiture en ardoise. Cela dit, il est judicieux de prendre en compte d’autres critères comme :

  • La taille de l’ardoise,
  • L’isolation,
  • Le support,
  • La forme du toit,
  • Les options associées.

Quels sont les différents types de toiture en ardoise ?

Il existe en tout deux catégories d’ardoises, c’est-à-dire l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Mais certaines technologies intégrées ont révolutionné l’univers de l’ardoise traditionnelle comme l’ardoise thermique et l’ardoise photovoltaïque.

Toiture en ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est issue de véritable roche n’impliquant aucun traitement pétrochimique dans sa conception. Elle permet, de ce fait, d’offrir à votre toit une qualité inégalée. En plus d’être respectueux de l’environnement, ce type d’ardoise dispose d’une couleur naturelle qui maintient son éclat, même au bout de plusieurs années. Un simple nettoyage suffit pour qu’il retrouve son état tout neuf.

Toiture en ardoise synthétique

Pour offrir un tarif plus abordable et résoudre le problème de la fermeture des ardoisières, les ardoises synthétiques ont été mises sur le marché. Ce type d’ardoise est conçu à partir de fibrociment. Tout comme la version naturelle, l’ardoise synthétique offre également des atouts non négligeables. Contrairement à l’ardoise naturelle, celle-ci est plus facile à poser. Elle est imputrescible et présente une parfaite imperméabilité à l’eau. À cela s’ajoute une légèreté simplifiant sa mise en œuvre. Et bien sûr, le prix de celle-ci est largement inférieur à celui de l’ardoise naturelle.

Toiture en ardoise thermique et photovoltaïque

Les fabricants d’ardoises proposent désormais des modèles d’ardoises issus des dernières technologies. Il s’agit notamment de l’ardoise thermique et de l’ardoise photovoltaïque. Si la première contribue à la production d’eau chaude, l’autre procure de l’électricité gratuite. L’ardoise thermique dissimule un système solaire thermique entre le liteaunage et les ardoises. Dotée d’une apparence tout ce qu’il y a de plus normal, elle produit de l’eau chaude sanitaire efficace et moderne. De même, des capteurs solaires photovoltaïques sont intégrés aux toitures en ardoise pour pouvoir produire gratuitement de l’électricité.

Recevez 5 devis gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux de toiture

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de toiture en ardoise selon le modèle :

Type de toiture en ardoisePrix tout compris
Toiture en ardoise naturelleDe 40 euros à 80 euros le m²
Toiture en ardoise synthétiqueDe 20 euros à 50 euros le m²
Toiture en ardoise thermiqueDe 750 euros à 900 euros le m²
Toiture en ardoise photovoltaïqueÀ partir de 900 euros le m²

Vous devez prendre en compte certains éléments pour pouvoir estimer le prix d’une toiture en ardoise. N’hésitez pas à comparer des devis avant de lancer votre projet.