Le choix d’une toiture se fait normalement en fonction de vos besoins, mais également de votre budget. Mais encore faut-il savoir quel type de toiture choisir. La meilleure toiture d’une maison doit respecter les différentes contraintes architecturales et techniques relatives au type de charpente. Pour savoir également quelle toiture choisir, vous devez tenir compte du climat de votre région.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de toiture

Quelle forme de toiture choisir ?

Le toit reste l’un des éléments les plus importants d’un logement. C’est pour cette raison qu’il faut bien prendre le temps de choisir sa toiture pendant les travaux de construction ou de rénovation. Pour commencer, vous devez déterminer la forme de votre toiture. Généralement, vous avez le choix entre cinq différentes formes de toitures parmi lesquelles :

  • La toiture à courbure et à contre-courbure : on l’appelle aussi toiture impériale, caractérisée par une section circulaire ou carrée. Celle-ci est adaptée à une construction moderne et contemporaine.
  • La toiture arrondie : très plébiscitée par les amateurs de construction écologique. Ce type de toiture a l’avantage d’être esthétique, originale et surtout adaptable. Celle-ci est moins encombrante et se décline en différentes formes, notamment en dôme, en flèche, etc.
  • La toiture simple à plusieurs versants : cette toiture est parfaite pour les habitations situées dans les régions à climat pluvieux, car elle permet un bon écoulement des eaux de pluie.
  • L’avant-toit : ce type de toit se différencie par son large débordement et offre une protection optimale contre les intempéries de toute sorte.

Les différents types de revêtement pour toiture

Une fois la forme de toiture définie, passez maintenant au choix du revêtement adapté. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous.

Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont les matériaux de couverture de toit les plus utilisés. En effet, ce matériau a l’avantage d’être très résistant face aux intempéries. Ce type de revêtement se décline sous de nombreuses formes et couleurs. Cela lui permet de s’adapter à n’importe quel style de maison, allant du plus traditionnel au plus moderne. Cela dit, vous devez prévoir une protection entre la charpente et les tuiles pour garantir une meilleure isolation thermique.

Les ardoises

L’ardoise reste un choix par excellence en matière de résistance, d’esthétique et de qualité. De même, cette couverture de toit est incombustible. On l’associe la plupart du temps au zinc pour obtenir un ensemble très esthétique. Toutefois, les ardoises affichent un prix relativement élevé et son poids rend l’installation plus difficile. D’ailleurs, ce critère constitue un frein dans le choix de ce type de couverture.

Les tuiles en béton

À l’instar des tuiles en terre cuite, vous devez également ajouter une protection entre les tuiles en béton et la charpente. La pose de ces tuiles peut se faire en canal ou en droite pour une parfaite adaptation à la pente de la toiture. Toutefois, le béton ne résiste pas très bien aux variations climatiques, car il se décolore facilement s’il est exposé au soleil. En revanche, les tuiles en béton sont sans doute les moins chères du marché.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de toiture

Faire appel à un professionnel dans le choix d’une toiture

Face aux différentes solutions existantes et aux diverses contraintes à étudier, il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure toiture pour votre maison. De ce fait, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En sollicitant les services d’un spécialiste, vous bénéficierez de la meilleure solution répondant à vos besoins.

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans ce type d’installation ou le remplacement de toiture s’il s’agit d’une rénovation. De plus, un professionnel saura s’adapter à la complexité de mise en œuvre et dispose des compétences et équipements nécessaires à l’installation de votre toiture. Il sera en mesure d’optimiser l’étanchéité ainsi que l’isolation de votre toit. Mais avant, vous devez demander un devis gratuit à plusieurs entreprises et comparer les prix. Vous y verrez clair sur le budget à prévoir et les prestations les mieux adaptées à vos besoins.