Matériau bardage : bois

De plus en plus de particuliers optent pour le bardage pour leur façade de maison. Il faut dire que la pose d’un bardage extérieur permet de protéger une façade tout en lui offrant une esthétique nouvelle. Mais la difficulté est toujours de choisir un bardage de façade. Faut-il opter pour du bois ? Du PVC ? Faire construire un bardage sur mesure ? Expert Ravalement se pose la question !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les avantages du bardage

Le bardage de façade est une protection extérieure de façade que vous allez placer directement autour de la maison. Le choix de faire poser un bardage sur sa façade aura de nombreux avantages :

  • Le bardage de façade permet de changer l’apparence d’une façade.
  • Le bardage va assurer l’isolation extérieure de votre maison et la protéger.

Il faut cependant savoir qu’il existe un grand nombre de bardages pour façade différents. Chaque matériau aura ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de sélectionner son matériau de bardage avec soin.

C’est justement le rôle de cet article !

Comment choisir un bardage de façade ?

Avant de faire poser un bardage de façade, il va vous falloir prendre en compte trois considérations différentes. En effet, le choix d’un bardage va dépendre de :

1. L’apparence du bardage de façade

Pour commencer, il faut comprendre qu’un bardage va totalement changer l’apparence de votre maison. Il est donc hors de question de choisir un bardage qui ne vous paraît pas esthétique.

Pour exemple, de nombreux particuliers n’aiment pas l’apparence d’un bardage métallique, car il offre un côté un peu trop industriel.

Le choix de l’apparence du bardage ne dépend pas que de vous : votre mairie pourrait tout à fait refuser la pose d’un bardage. Le bardage choisi doit en effet suivre les règles d’urbanisation de votre ville.

2. Le prix du bardage de façade

Autre « détail » qu’il sera indispensable de prendre en compte : le coût de pose du bardage.

Les bardages en bois ou en PVC sont les plus répandus, notamment car il s’agit des moins coûteux à mettre en place. En revanche, la pose de bardages en pierre ou en ardoise pourra être extrêmement coûteuse.

Notez que la difficulté de pose peut jouer grandement sur le tarif. Pour exemple, poser un bardage en clins peut s’avérer facile et rapide. Résultat : la pose de ce bardage sera moins coûteuse.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux de bardage de façade, cliquez ici!)

3. Les performances du bardage de façade

Le troisième critère de choix d’un bardage sera tout simplement les performances de ce dernier. Il faut savoir que les bardages de façade n’ont pas tous les mêmes performances, notamment en terme d’isolation.

Certains propriétaires vont d’ailleurs poser un bardage par simple souci esthétique, sur une façade déjà parfaitement isolée.

Si vous souhaitez effectuer une isolation par l’extérieur, il faudra choisir un bardage spécifique, qui comprend une couche isolante et permet de protéger parfaitement une maison. Naturellement, le prix d’une isolation extérieure sera plus élevé que le coût de pose d’un bardage simple.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de bardage >>

Choisir son matériau de bardage

Vous savez à présent quels détails examiner au moment du choix d’un bardage de maison ! Notez qu’il est intéressant de toujours comparer les devis de bardage avant de faire son choix. Cela vous permettra d’avoir une idée précise des tarifs et des produits qui vous sont proposés.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Il vous reste à vous renseigner plus en avant sur les différents matériaux de bardage :

Le bardage en bois

Disposer d’une belle façade en bois est le rêve de nombreux propriétaires. Si le bardage en bois est solide et esthétique, il faut savoir qu’il garde quelques défauts :

  • Un bardage de maison en bois a tendance à griser avec le temps.
  • Le bardage en bois nécessite un entretien spécifique tous les deux à trois ans.
  • Le prix d’un bardage en bois sera plus élevé que celui d’un bardage PVC.

Ceci dit, le bardage de maison en bois offre une esthétique imbattable et d’excellentes performances.

Le bardage PVC

La solution la moins coûteuse pour la pose d’un bardage reste le PVC. En effet, le PVC est un matériau peu coûteux et assez facile à poser. Cela ne l’exempt pas de quelques défauts :

  • Le bardage en PVC perd de son éclat au fil du temps.
  • L’apparence d’un bardage PVC n’est pas toujours des plus esthétiques.

La solution peut être le choix d’un bardage en bois composite, qui profite des qualités du PVC et de l’apparence du bois.

Le bardage en fibre de bois

Vous rêvez d’une maison écologique et respectueuse de l’environnement ? Sachez qu’il existe de nouveaux modèles de bardages en fibre de bois. Il s’agit d’un bardage fait à partir de bois recyclé, qui profite d’une grande solidité et ne gonfle pas. On lui trouve deux défauts principaux :

  • Un bardage en fibre de bois pourra être coûteux.
  • Il est difficile de trouver ce type de bardage dans certaines régions de France.

Si vous souhaitez un bardage écologique, c’est quoi qu’il en soit LA solution de choix.

Le bardage en pierres

Pour les amoureux de la pierre, il existe des bardages en pierres naturelles ou en ardoise qui feront du meilleur effet. On ne pourrait cependant oublier les défauts de ce matériau de bardage :

  • Les bardages en pierre sont souvent très coûteux à la pose.
  • La pierre n’est pas le matériau le plus utilisé lors d’une isolation par l’extérieur.

L’avantage principal du bardage en pierre naturelle est qu’il offre une apparence parfaite, et peut clairement changer votre façade.

Le bardage métallique

On peut enfin citer le bardage en métal, qui profite d’une grande légèreté et d’une apparence très contemporaine. Le bardage de maison métallique a cependant quelques défauts :

  • Il peut être coûteux à poser (bien penser à comparer les devis de bardages en métal).
  • L’apparence d’un bardage métallique n’est pas toujours agréable.

Pensez bien à vous renseigner auprès de votre mairie avant la pose d’un bardage métallique, car toutes les villes ne l’accepteront pas.

Vous savez désormais tout sur le choix d’un bardage de façade. Mais savez-vous que le bardage est loin d’être le seul revêtement de façade disponible ? Continuez à parcourir Expert Ravalement en cliquant ici, et vous découvrirez notre dossier complet sur le choix d’un revêtement de façade.

//