Tout savoir sur le bardage sur ITE

L’ITE sous bardage offre de nombreux avantages. Certes, quand une maison n’offre aucun charme, le bardage sur ITE représente une excellente alternative. Vous avez le choix entre différentes finitions avec cette technique d’isolation. L’ITE sous bardage en bois est le plus apprécié, car le bois est un matériau noble. Le choix est également vaste en matière d’isolant pour bardage en bois.

Des devis 100 % gratuits de pose de bardage

Bardage sur ITE : principe de pose

Avec cette technique d’isolation, l’isolant en panneau ou en rouleau est intégré entre des montants, formant une ossature rapportée sur l’habitation. Ensuite, il sera maintenu par des chevilles à panneau. Pour éviter toute création de ponts thermiques, vous pouvez procéder à l’installation d’une deuxième couche d’isolant croisée qui vient recouvrir les montants. En outre, des pattes en équerre vont être posées sur le mur avant la pose des panneaux. Ce qui permet de constituer une isolation continue. Ensuite, les montants seront fixés sur les pattes métalliques avec une longueur qui varie selon l’épaisseur de l’isolant. Le bardage sur ITE s’adapte parfaitement à tous types de panneaux isolants.

Par ailleurs, le bardage fixé sur les montants peut être fait de lames horizontales ou verticales, de panneaux en bois, en pierre, en ardoise, en zinc ou autre. Le choix en matière de couleur et de texture est également très large. Cette technique d’isolation permet non seulement d’optimiser l’isolation, mais aussi l’esthétique de votre maison. Les bardages permettent de moderniser votre façade et de valoriser votre maison.

Plusieurs devis gratuits de pose de bardage

Les différents types de bardage sur ITE

Le choix en matière de bardage sur ITE est très large et s’adapte aux besoins et aux goûts de chacun.

Le bardage sur ITE en bois

Le bardage sur ITE en bois est de loin le plus prisé parce qu’il dégage un aspect naturel et chaleureux par rapport aux autres matériaux. C’est le plus utilisé pour isoler les constructions rurales traditionnelles. Grâce à sa résistance et sa durabilité, il protège de manière efficace votre maison des intempéries et du vent. Simple à mettre en place, le bardage sur ITE en bois contribue aussi à obtenir une excellente performance énergétique en éliminant les ponts thermiques. De plus, il offre une étanchéité optimale à votre habitation.

Le bardage sur ITE en PVC

Le bardage en PVC est disponible sur le marché la plupart du temps en clin. Ce type de bardage peut imiter à la perfection l’aspect du bois. Le bardage sur ITE en PVC est à la fois durable et demande peu d’entretien. Cette solution présente également un large choix de couleur et d’aspect. En effet, ce type de bardage peut avoir une surface lisse, granuleuse, veinée ou autre. C’est aussi un choix esthétique par excellence.

Le bardage sur ITE en composite

Le bardage en composite est conçu à partir de matériaux en résine, fibrociment et peut, par ailleurs, imiter le bois sans défaut. Il peut aussi être réalisé en béton et ciment, en terre cuite ou en matériaux translucides tels que le polycarbonate ou le verre. Le bardage sur ITE composite est la solution la plus abordable du marché. Il offre une bonne durabilité et une résistance incomparable au feu. Grâce à sa surface non poreuse, le bardage sur ITE composite résiste très bien aux salissures, poussières et parasites.

Recevez gratuitement des devis de pose de bardage

Quelle technique de pose pour un bardage sur ITE ?

Pour réaliser un bardage sur ITE, vous pouvez adopter différentes techniques de pose. La plus classique est la technique du bardage rapporté. Celle-ci consiste à placer une couche d’isolant entre la façade et le bardage. En outre, vous pouvez aussi opter pour la méthode du bardage double peau. Pour cette technique, vous devez placer une couche d’isolant entre 2 parements. Cette technique a l’avantage de bénéficier d’une isolation élevée.

Il y a également la technique du bardage préassemblé ou bardage à panneaux sandwich. Celle-ci est constituée d’un double parement avec un matériau isolant préassemblé en usine. Cette technique offre les meilleures performances thermiques. Il est à noter que le bardage sur ITE est plus onéreux qu’un enduit sur ITE.