Artisan repeignant façade maison

Pour rénover sa façade dans les règles de l’art, rien ne vaut la peinture de façade. Peindre sa façade permet en effet de lui donner un coup de neuf à moindre coût. Mais pour cela, il est essentiel d’avoir une bonne méthode de peinture sur façade. Pour vous aider à peindre une façade comme un pro, nous vous proposons aujourd’hui les 8 conseils à connaître avant de peindre une façade !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi repeindre sa façade ?

La peinture pour façade peut tout à fait entrer dans une démarche de rénovation de façade. Une fois votre façade réparée, la peinture va permettre de renforcer votre façade et de lui donner une nouvelle jeunesse.

On peut également utiliser une peinture de façade pour changer l’apparence de sa façade. Mais attention : cela nécessitera de déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie.

Si vous ne vous sentez pas de taille à peindre une façade vous-même, le mieux est de confier cela à un professionnel. Dans ce cas, mieux vaut vous renseigner sur le prix d’une peinture de façade avant de contacter des artisans.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de ravalement de façade)

Nos conseils de peinture de façade

Nous avons réuni dans cet article 8 conseils essentiels qui vous aideront à mieux peindre votre façade. Découvrons-les ensemble :

1) Bien examiner votre façade

Pour commencer, il faut savoir que tous les travaux de façade vont nécessiter de vous renseigner sur la façade en premier lieu. Vous allez devoir examiner :

  • L’état général de la façade
  • Les éventuelles fissures et imperfections
  • Le matériau de façade

En effet, on ne peut pas peindre une façade abimée, et il faudra choisir une peinture de façade adaptée à votre matériau de façade. La première étape sera donc d’étudier en détail l’état et la composition de votre façade.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

2) Rénover sa façade

Si votre examen révèle une façade abîmée ou en mauvais état, la première étape pour vous sera d’effectuer une rénovation de façade. Il faut bien comprendre que la peinture pour façade ne va pas masquer les imperfections profondes.

Avant de repeindre une façade, il vous faudra donc reboucher les fissures et appliquer si nécessaire un traitement de façade (par exemple en cas de mousses).

3) Bien nettoyer la façade

Avant de peindre une façade, il est indispensable de bien la nettoyer. En effet, une peinture pour façade ne va adhérer qu’ à un support propre et sec.

Vous allez donc brosser, épousseter et nettoyer votre façade en premier lieu. Dans de nombreux cas, un passage au nettoyeur haute pression permettra de faire l’affaire. Mais attention aux façades fragiles qui risquent de ne pas le supporter !

Si nécessaire, achetez un nettoyant de façade adapté à votre mur.

4) Soigner le choix de sa peinture de façade

Il est déconseillé de chercher à faire des économies sur le prix d’une peinture pour façade. En effet, mieux vaut acheter une peinture de façade de qualité si vous souhaitez être assuré d’un bon résultat.

Les peintures de façade pas chères risquent de vous forcer à faire trois passages, voire plus, ce qui ne sera pas forcément économique !

N’hésitez pas à découvrir nos conseils sur le choix d’une peinture de façade.

5) Utilisez un équipement approprié

Qui dit peindre une façade comme un pro dit être équipé comme un pro ! Vous aurez besoin d’une peinture et de rouleaux de qualité.

Bien souvent, un rouleau à manche peut vous permettre de peindre une façade, mais vous pourriez avoir besoin d’une échelle ou d’un échafaudage.

Ne lésinez pas non plus les protections : tuniques, gants, bâches, etc.

6) Protéger les lieux

Avant de débuter la peinture d’une façade, prenez le temps de protéger les alentours. L’idée est de peindre votre façade, pas de répandre de la peinture dans votre jardin ou sur vos volets !

Idéalement, enlevez tous les éléments de votre façade qui ne sont pas fixes (pots de fleurs, volets, etc.). N’hésitez pas non plus à disposer une bâche sous la façade, collée à l’aide de ruban adhésif. Vous pouvez également placer du ruban de masquage sur les éléments de façade qui ne doivent pas être peints.

7) Surveillez la météo

Impossible de peindre une façade sans surveiller la météo ! Pour que votre peinture sèche correctement, il faut absolument éviter les intempéries et les fortes chaleurs. On évitera de ce fait de travailler en hiver ou en été.

Le mieux est de peindre sa façade au printemps, lors d’une journée ensoleillée. Parlons de soleil justement : il ne faut pas peindre une façade au soleil. Préférez travailler en début de matinée ou en fin de journée pour ne pas que la façade soit directement exposée au soleil. Sans cela, la peinture risquerait de sécher trop rapidement.

8) Utiliser une bonne technique de peinture pour façade

Enfin, il sera essentiel d’adopter pour méthode de peinture de façade appropriée. Pour cela, quelques techniques de peinture peuvent s’appliquer :

  • Commencez par dégager les angles à l’aide d’un pinceau.
  • Utilisez ensuite un rouleau à poils, adapté à votre façade.
  • Séparez votre pan de façade en petites bandes verticales, que vous travaillerez une à une.
  • Pensez à croiser les passes (horizontales, puis verticales).
  • Peignez un pan de façade en une seule fois.
  • Peignez de haut en bas.

À présent, vous avez tous les conseils en tête pour réussir à peindre une façade ! Il vous reste simplement à découvrir notre méthode de peinture sur façade, et ces travaux n’auront plus de secret pour vous !