Peindre la façade de sa maison soi même

L’une des manières les plus radicales de rajeunir sa façade est clairement la peinture. En effet, peindre une façade va vous permettre de modifier radicalement l’aspect extérieur de votre maison, en lui offrant une meilleure esthétique. Pour vous accompagner dans ce projet, Expert Ravalement vous propose une technique précise pour repeindre une façade dans les meilleures conditions.

 

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À savoir avant de repeindre une façade

Avant de vous livrer notre méthode pour peindre une façade, il nous parait utile de vous rappeler une information cruciale. Comme de nombreux travaux touchants à l’extérieur d’une maison, peindre une façade peut nécessiter une autorisation de travaux.

Chaque commune dispose en effet de ses propres règles d’urbanisme, et toutes les couleurs de façades ne seront pas admises partout. Si vos travaux de peinture de façade visent à changer radicalement l’apparence de votre maison (par exemple avec une nouvelle couleur), il faudra penser à faire une déclaration préalable de travaux.

Peindre une façade : la méthode

Appliquer une peinture de façade est à la portée de tous. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut peindre une façade n’importe comment.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de votre façade) Pour un résultat durable et de qualité, vous avez tout intérêt à appliquer nos conseils pour peindre une façade.

Voici notre méthode, étape par étape :

    1. La préparation des travaux : peindre une façade peut être salissant. Vous commencerez donc par protéger les alentours, en posant une bâche au sol et en retirant les volets. Vous appliquerez également du ruban de masquage sur les encadrements des fenêtres et des portes. Vérifiez également que vos gouttières sont en bon état. Des gouttières défaillantes pourraient en effet ruiner votre nouvelle peinture en un rien de temps ! Enfin, vous penserez à vous équiper d’une tenue adéquate (bottes, tunique de peinture, gants, etc.).

    2. La préparation du support : impossible de peindre une façade abimée ou en mauvais état. La peinture de façade doit s’appliquer sur un mur propre et sain. Si votre précédente peinture s’écaille, pensez à la dégager à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. En cas de présence de champignons ou mousses, vous appliquerez un fongicide que vous laisserez agir avant de frotter vigoureusement et de rincer à l’eau claire. En cas de fissures ou d’imperfections, réparez le mur à l’aide d’un enduit retoucheur ou de ciment à prise rapide. Dans tous les cas, pensez à nettoyer et dépoussiérer votre façade avant de la peindre.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de peinture de façade >>

  1. L’application de la sous-couche : votre façade doit être parfaitement sèche pour recevoir la peinture. Vous attendrez donc une semaine après l’avoir nettoyée, pour être certain que les eaux de lavage soient évaporées. Pour faciliter l’adhérence de la peinture pour façade, vous appliquerez une sous-couche pour façade ou un fixateur de fond. Utilisez pour cela un rouleau ou encore un pistolet à peinture. Couvrez l’ensemble de la surface, en une couche, et laissez sécher.

  2. L’application de la peinture pour façade : une fois la sous-couche sèche, vous pouvez commencer à repeindre la façade. Utilisez au choix un rouleau ou un pistolet à peinture, ainsi qu’une brosse pour les coins et les angles. Une peinture pour façade s’applique en deux couches, entre lesquelles vous respecterez le temps de séchage. Pour une bonne application, pensez à croiser les passes horizontales et verticales. Peindre toute la façade en une seule fois vous permettra d’être sûr de disposer d’une façade uniforme.

Les bons conseils pour repeindre une façade

En plus de notre méthode de peinture de façade, il est bon de connaître quelques astuces qui vous permettront de peindre une façade dans les meilleures conditions :

  • Peindre une façade se fait uniquement par temps sec. On évitera toute autre condition climatique (humidité, gel, pluie, neige, etc.).
  • On évitera de peindre une façade en période d’ensoleillement. Un séchage trop rapide de la peinture risque en effet de laisser des traces. On travaillera de préférence le matin ou en milieu d’après-midi.
  • Au moment de peindre la façade, travaillez mètre carré par mètre carré, et de préférence de haut en bas. Faites une légère superposition entre chaque zone, pour vous assurer que toute la façade soit couverte.
  • Si vous avez besoin d’utiliser un escabeau ou une échelle, il est préférable d’être accompagné (ne serait-ce que pour quelqu’un soit en état d’appeler les secours en cas de chute). Pensez également à imposer le port du casque, en cas de chute d’objet (notamment le pot de peinture).

Les bons outils pour peindre vous-même votre façade

Vous trouverez ci-après une petite sélection d’outils indispensables pour repeindre vous-même votre façade,

Echelle escamotable en alu
Spatule-grattoir enduit multifonctions
Peinture façade sans sous-couche
Rouleau de peinture pour façade
Nettoyeur haute pression pour façade
Combinaison de travail