Réparation façade maison

En cas de fissure ou de façade abîmée, il est toujours bon de connaître les bonnes pratiques pour réparer sa façade. Effectuée dès l’apparition d’une fissure, la réparation d’une façade va permettre à votre façade de conserver son aspect extérieur et de ne pas voir son état empirer. Expert Ravalement vous livre tous les conseils pour réparer une façade dans les meilleures conditions !

 

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quand effectuer une réparation de façade ?

L’apparition de fissures sur une façade est une chose assez courante et régulière. Pour autant, il est recommandé de ne pas laisser les fissures s’installer sur sa façade. En règle générale, on effectuera donc une réparation de façade dès l’apparition de failles dans sa façade.

De même, la réparation d’une façade est une tâche d’entretien régulier. On l’effectuera par exemple après un nettoyage de façade, ou durant tous les travaux de ravalement de façade.

Si une réparation de façade s’avère trop complexe (par exemple en cas de fissures multiples ou de remontées capillaires), il sera toujours préférable de contacter un façadier plutôt que d’entreprendre les travaux seul.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’entretien de façade)

Comment réparer une façade ? La méthode

La première étape d’une réparation de façade sera son nettoyage. Nettoyer une façade va vous permettre de mettre en valeur les éventuelles aspérités et failles dissimulées par les salissures. Naturellement, on évitera le nettoyeur haute pression sur une façade poreuse ou déjà abîmée.

Si vous avez peur d’abîmer votre façade, l’idéal est de demander un devis de réparation de façade auprès d’un professionnel qualifié.

Votre façade est abîmée par des failles ? Voici une notre méthode de réparation de façade :

    1. Trouver la cause d’une fissure : si certaines fissures de façade viennent avec le temps, d’autres sont causés par des défauts de structure. Il serait inutile d’effectuer une réparation de façade sur un bâtiment qui souffre d’un défaut, car la fissure se rouvrirait aussitôt. Pensez donc avant tout à trouver l’origine d’une fissure avant de la réparer. Des travaux de maçonnerie seront peut être nécessaires pour éliminer un tel problème.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de réparation de façade >>

  1. Identifier les fissures actives et les fissures inertes : pour savoir quelles fissures peuvent être réparées, il vous suffit d’identifier les fissures inertes. Contrairement à une fissure active, qui continue de s’ouvrir, la fissure inerte a fini de se reformer. Vous pourrez ainsi la reboucher définitivement. Pour identifier une fissure inerte ou active, placez des plots de plâtre à l’intérieur des fissures, et attendez. Si après un mois, le plot n’a pas bougé : vous êtes face à une fissure inerte, et pouvez la reboucher !

  2. Reboucher une fissure inerte : pour boucher une fissure, il vous suffit d’utiliser un mortier spécifique à votre type de façade, ou encore un mastic souple. Pour cela, ouvrez la fissure à l’aide d’un triangle, et brossez l’intérieur et les contours de la fissure pour dégager les poussières. Une fois la fissure propre, appliquez un fixateur pour faciliter l’accroche du mastic. Rebouchez ensuite la fissure, et laissez sécher. Il est possible de placer un nouveau revêtement au-dessus d’une réparation de façade, pour que cette dernière ne soit pas visible. Il est également possible d’injecter directement de la résine pour boucher une fissure de façade. Mais cette méthode nécessite l’appel à un professionnel.

Si vous avez des doutes sur l’origine des fissures d’une façade, ne vous contentez pas de les reboucher. Une façade abimée peut révéler de véritables problèmes de structure. Pour vous assurer d’une façade saine, il peut être recommandé de passer par un façadier professionnel.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’entretien de façade)

Si c’est le coût d’un façadier qui vous inquiète, notez que vous pouvez librement demander des devis de réparation de façade grâce à notre formulaire.