La rénovation d’un extérieur de maison implique des travaux comme la rénovation de façade de maison, de toiture, voire la rénovation de la clôture ou du portail. Certains travaux de rénovation extérieure maison sont même obligatoires pour des raisons de santé, d’autres sont nécessaires pour des raisons esthétiques et performances. Le prix de rénovation extérieur dépend donc des travaux à effectuer.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement de façade

L’importance de la rénovation d’extérieur d’une maison

Pour votre habitation, vous devez penser à rénover vos extérieurs. En effet, les extérieurs d’une maison sont les plus exposés aux intempéries, à l’effritement, à l’humidité et au développement des champignons. Il est donc nécessaire de réaliser des travaux de rénovation comme :

  • Le ravalement de façade,
  • Le nettoyage des extérieurs,
  • La mise en place de chapes de béton,
  • La réfection de l’allée de jardins, etc.

En fonction des matériaux de conception, l’usure et le temps agissent différemment. Pour le béton par exemple, il peut se dégrader, changer de couleur ou se putréfier. S’il s’agit du bois, certaines opérations peuvent lui rendre son éclat, comme le nettoyage, le lasurage, la vitrification et autres. Ces travaux de rénovation extérieure sont nécessaires pour offrir une seconde vie aux éléments composant votre extérieur. S’ils sont dans l’ordre de la rénovation et de la décoration, d’autres travaux sont obligatoires pour la santé. On parle ici de rénovation de toiture et de façade.

Les différents travaux pour la rénovation extérieure d’une maison

Dans le cadre d’une rénovation extérieure, certains travaux sont obligatoires et d’autres sont nécessaires.

La rénovation de façade d’une maison

Cette opération fait partie des travaux de rénovation extérieure obligatoires. Pour de nombreuses raisons, les murs extérieurs de votre maison peuvent être fissurés. Avant de vous lancer, vous devez d’abord connaître l’origine des dégâts. Il faut savoir que les fissures sont très fréquentes sur les maisons anciennes. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas les négliger et agir en rénovant votre façade. Le mieux serait de faire appel à un professionnel en rénovation de façade pour réaliser un diagnostic. La façade peut rencontrer toute sorte de problèmes comme l’humidité, le mouvement terrestre, les problèmes de peinture, etc.

La rénovation de la toiture

La toiture constitue une protection principale pour votre logement. Certes, elle protège contre la pluie, les rayons de soleil, le vent, le gel et autres. Le toit préserve l’ensemble de la structure et se charge de contenir la chaleur dans la maison. Avec le temps, il vieillit et nécessite donc une bonne rénovation. Une toiture a besoin d’être rénovée dès lors où des taches apparaissent sur les tuiles ou s’il y a des fissures. Sollicitez un couvreur pour réaliser un diagnostic de votre toiture afin d’apporter les réparations adéquates.

La rénovation de la peinture

Il se peut que vos murs soient en bonne santé, mais des peintures ternies peuvent nuire à son esthétisme. Il se peut aussi que vous ayez simplement envie de changer de couleur. Dans ces deux cas, vous avez besoin d’une rénovation de peinture. Il vous faut quelques outils, du temps et de la volonté. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un peintre professionnel.

Obtenez 5 devis gratuits de professionnels pour vos travaux d’extérieur

Prix de rénovation d’un extérieur de maison

Découvrez dans le tableau ci-dessous le prix de rénovation d’un extérieur de maison en fonction du type de rénovation :

Type de rénovation extérieurePrix
Rénovation de façadeÀ partir de 45 euros par m²
Rénovation de toitureEnviron 1 300 euros TTC
Rénovation de peinture extérieureEntre 20 euros à 50 euros le m²
Isolation de façadeEntre 100 euros et 180 euros le m² (finition comprise)

Ainsi, il est difficile de préciser le prix de ce type d’opération, car il varie en fonction des travaux à réaliser. Le mieux est alors de demander et de comparer des devis pour votre projet de rénovation.