Il n’est pas toujours facile de choisir la peinture de crépi idéale. En effet, vous devez tenir compte des conditions climatiques de votre région pour bien choisir la peinture de crépi extérieur adaptée. Il existe différents types de peinture pour façade en crépi, à choisir en fonction des situations météorologiques. Chaque peinture pour crépi possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de peinture extérieure

Les caractéristiques d’une peinture pour crépi extérieur

Contrairement aux peintures classiques, les peintures pour crépis de façade présentent des caractéristiques propres. En général, ce type de peinture est une peinture acrylique. Elle se décline sous plusieurs coloris, dont les plus courants sont le blanc, le jaune et la couleur pierre. Le choix doit s’adapter aux différentes normes régionales et à la teinte d’origine de votre crépi. En outre, la peinture de crépi extérieur se sèche au toucher au bout de 4 à 8 heures avec un rendement d’environ 7 m² pour 15 kg.

Par ailleurs, le choix dépend également des conditions climatiques. Pour une région à conditions extrêmes, il est conseillé d’opter pour une peinture qui résiste aux conditions climatiques difficiles. Dans le cas d’un milieu humide et marin, les peintures pour crépi doivent avoir un taux d’absorption d’eau faible avec une perméabilité élevée. Les peintures pour crépis offrent de nombreux avantages, à savoir :

  • Un fort pouvoir couvrant,
  • Une application facile,
  • Un produit microporeux qui laisse les murs respirer.

Quels sont les différents types de peinture de façade en crépi ?

Il existe en tout trois catégories de peinture pour crépi extérieur.

La peinture acrylique

C’est une peinture à eau qui convient parfaitement aux murs extérieurs en crépi. Vous pouvez l’utiliser sur une façade en crépi neuve ou ancienne non amochée. Ce type de peinture a l’avantage d’être inodore, microporeux et très résistant aux UV. Facile à sécher, il permet aux façades en crépi de respirer pour évacuer l’humidité. La peinture acrylique convient donc aux milieux humides et marins. De plus, elle est très abordable.

La peinture pliolite

Il s’agit d’une peinture avec les mêmes caractéristiques que la peinture acrylique. Vous pouvez l’appliquer sur une autre peinture. Ce type de peinture est très durable et résiste de manière efficace contre les intempéries. La peinture pliolite de façade en crépi est aussi microporeuse et ne s’écaille pas. Contrairement à la peinture acrylique, la peinture pliolite avec solvant dégage une forte odeur proche du pétrole. À l’inverse, les peintures hydropliolites sont peu odorantes. Par contre, elles sont plus chères comparées à la peinture pliolite avec solvant.

La peinture siloxane

Spécialement conçue pour les façades en crépi, la peinture siloxane est à la fois hydrofuge et très perméable à la vapeur d’eau ainsi qu’à l’humidité. Dans une région à conditions climatiques agressives, ce type de peinture convient parfaitement, car il résiste très bien aux intempéries. La peinture siloxane se décline même en différents modèles comme les peintures autonettoyantes. Ces dernières ont l’avantage d’être microporeuses et faciles à appliquer. Son petit inconvénient réside dans son coût relativement élevé. C’est même le type de peinture de crépi le plus cher du marché.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de peinture de crépi

Comment peindre une façade en crépi ?

Les étapes de préparation du support restent indispensables. En effet, vous devez avant tout vous assurer du bon état de votre façade. Il peut même être nécessaire d’utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer la surface au préalable. Ensuite, il faut vérifier les éventuelles imperfections et reboucher les petites éraillures.

L’application de la peinture pour crépi dépend de l’état du revêtement mural, c’est-à-dire :

  • Si votre crépi a tendance à s’effriter, vous devez appliquer une sous-couche. Celle-ci fixera le support et garantira l’adhérence de la seconde couche.
  • Si le crépi est en bon état, vous n’aurez qu’à peindre en monocouche.

Vous pouvez utiliser un pulvérisateur à peinture air less ou un simple rouleau pour appliquer la peinture pour crépi de façade.