Artisan réalisant crépi façade.

Le crépi de façade est un enduit très commun, que l’on retrouve sur de nombreuses maisons. Mais saviez-vous qu’il existe différentes finitions pour donner son apparence à un crépi ? Ainsi, avant de crépir une façade, il peut être intéressant de bien vous renseigner sur la finition d’un crépi. Expert Ravalement vous présente les crépis de façade et leurs différentes finitions.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les avantages des crépis de façade

Pour commencer, rappelons que les crépis sont des finitions de façade, qui auront deux principaux objectifs :

  • Décorer l’extérieur de votre maison.
  • Protéger votre mur de façade.

Le crépi extérieur est donc un élément essentiel de votre façade. Comme il joue un rôle aussi bien esthétique que protecteur, il est toujours intéressant de bien choisir la finition de son crépi.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour un crépi de façade)

Si vous cherchez à en savoir plus sur le crépi extérieur, voici un lien qui devrait vous intéresser. Aujourd’hui, nous nous intéresserons avant tout aux finitions de cet enduit.

Qu’est-ce qu’une finition de crépi ?

Au moment de faire un crépi de façade, il est possible d’appliquer différentes techniques pour ajuster l’apparence finale du mur extérieur.

On parle alors de finition de crépi. Il s’agit de la dernière étape de la mise en place du crépi, qui aura essentiellement un rôle esthétique.

Il est intéressant de réfléchir à l’aspect de sa façade avant de démarrer la pose de l’enduit.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les différentes finitions des crépis de façade

On considère qu’il existe quatre grandes finitions possibles pour un crépi. Chacune aura un aspect spécifique, mais aussi des avantages et des inconvénients.

Au moment de finaliser votre crépi, vous aurez le choix entre chacune de ces finitions :

La finition grattée

Comme son nom l’indique, le crépi en finition grattée va consister à gratter la surface de l’enduit de manière à supprimer ou à diminuer son aspect rugueux.

Un crépi gratté offre donc un rendu légèrement moins lisse que l’enduit, mais très discret. Il s’agit d’une solution très appréciée, notamment pour les styles modernes.

Le problème d’un crépi de finition grattée est qu’il souffre facilement de défaut. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas trop entamer la surface de l’enduit.

La finition talochée

Il est tout à fait possible de décorer un crépi de façade à l’aide d’une taloche. Avant que l’enduit ne soit sec, il faut utiliser la taloche pour créer des effets de dessin à des endroits spécifiques de la façade.

La finition talochée sera souvent uniquement située sur les endroits clefs de la façade, notamment autour des fenêtres ou de la porte. Cette finition ne sera donc pas appliquée sur la totalité de la façade.

Notez qu’il existe d’autres manières de décorer sa façade, si le sujet vous intéresse.

La finition écrasée

La finition écrasée permet d’obtenir un crépi assez lisse, sans nécessiter d’abîmer l’enduit, comme peut le faire la finition grattée. Cette fois-ci, l’enduit est écrasé par des mouvements de la taloche, ce qui donne un crépi plus plat, tout en conservant un motif intéressant.

Le crépi de finition écrasée est un excellent compromis pour une esthétique neuve et contemporaine, sans les défauts d’une finition grattée.

La finition rustique

La dernière finition, qui perd peu à peu en popularité, est tout simplement la finition rustique. Il s’agit de laisser le crépi extérieur prendre son plein relief. On parle de finition rustique car cette technique était utilisée pour les anciens bâtiments.

L’inconvénient majeur de cette technique est que l’enduit se salit plus facilement, car la pollution et les saletés viennent s’incruster dans le relief. Cela donne donc un crépi de façade à l’aspect ancien, assez difficile à nettoyer.

Vous souhaitez faire réaliser un crépi par un professionnel ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les tarifs de pose d’un crépi sur la page dédiée d’Expert Ravalement.

Vidéo : Crépir sa façade

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RDQmxZrZu-M[/youtube]