Maison façade pierres.

Nombreux sont les propriétaires qui finissent lassés par l’apparence de leur façade de maison. Il faut dire qu’une façade peut rapidement dépérir avec le temps. Sans compter le fait que certains propriétaires achètent une maison sans forcément apprécier sa façade. Dès lors, il existe plusieurs techniques de décoration de façade qui peuvent permettre de modifier l’extérieur d’une maison. Découvrons-les ensemble !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi s’intéresser à la décoration de façade ?

À elle seule, la façade d’une maison représente l’intégralité de l’aspect extérieur de la bâtisse. Dès lors, il est tout à fait logique de s’intéresser à la décoration de façade, tout comme on s’intéresse à la décoration intérieure.

Vous avez toutes les raisons de vous demander comment décorer une façade. Rénover sa façade et la décorer est un bon moyen d’améliorer la façade de sa maison, ce qui peut d’ailleurs augmenter sa valeur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de parement de façade)

Avant de faire décorer sa façade de maison

Avant de consulter un professionnel de la décoration de façade de maison, pensez bien à consulter votre mairie en premier lieu. En effet, vous aurez besoin de faire une déclaration préalable de travaux pour tous les travaux qui visent à changer l’apparence de votre façade.

Si l’accord de la mairie est indispensable pour vous permettre de changer la couleur d’une façade de maison ou son apparence, c’est tout simplement car les communes n’autorisent pas n’importe quelle décoration de façade. Pensez donc à vous renseigner en premier lieu !

Cliquez ici pour découvrir les autres obligations légales lors de vos travaux de façade.

Les différentes manières de décorer sa façade de maison

Il existe une multitude de manières pour améliorer la décoration de sa façade de maison. Très souvent, les travaux de décoration seront également des travaux de rénovation de façade. Ils vont permettre de renforcer votre façade, tout en améliorant son apparence.

Voici les principales manières de décorer sa façade de maison :

La peinture de façade

Faire peindre sa façade peut être une occasion comme une autre de la redécorer. Que ce soit pour lui redonner ses couleurs d’antan ou pour la changer du tout au tout, la peinture de façade sera une manière peu coûteuse de rénover une façade.

Cela reste cependant des travaux de façade basiques, qui ne suffiront pas si votre façade est passablement abîmée.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de décoration de façade >>

Les enduits de façade

Une manière plus efficace de décorer une façade est d’appliquer un enduit de façade neuf. Faire un enduit de façade peut permettre en effet de donner une toute nouvelle esthétique à votre maison, tout en la protégeant durablement des intempéries.

Les avantages d’un enduit de façade sont qu’il peut donner tout type d’apparence à une maison : depuis le rustique au contemporain. Un bon talochage pourra en effet refaire la décoration d’une façade de maison !

Les revêtements de façade

Une manière plus radicale de changer sa façade est de faire poser un revêtement de façade. De nombreux propriétaires vont par exemple craquer pour des décors de façade en pierre naturelle, qui peuvent donner plus de cachet à leur extérieur.

L’inconvénient de cette solution est qu’il vous faudra forcément passer par un décorateur de façade qualifié. La pose d’un revêtement de façade est par ailleurs assez coûteuse.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de parement de façade)

La pose d’un bardage

Autre solution d’envergure pour une nouvelle façade : la pose d’un bardage. Un bardage va tout simplement embrasser votre façade pour lui donner une toute nouvelle apparence.

Ce sera par exemple une excellente solution si vous avez toujours rêvé d’une façade en bois ou en bois composite. Une fois encore, c’est au niveau budget que cela risque de faire mal !

Notez que vous pourriez profiter de la pose d’un bardage pour pratiquer une isolation par l’extérieur. De quoi joindre l’utile à l’agréable !

Les décorations pour façade temporaires

Pour conclure, notez qu’il existe un certain nombre de décorations de façades temporaires. Il s’agit d’éléments indépendants que vous pouvez ajouter sur votre façade, sans pour autant entamer de lourds travaux.

La pose d’un arceau, de nouveaux volets, d’un banc de façade ou encore de plantes grimpantes pourront changer l’esthétique de votre façade sans que vous ayez besoin de faire de travaux.

Naturellement, cela ne participera pas à la rénovation de votre façade !

Vous cherchez des artisans qualifiés pour décorer une façade ? N’hésitez pas à découvrir cet article pour savoir comment choisir un bon artisan pour sa façade.