enduit projeté

L’enduit de façade est une belle manière de protéger votre façade et de lui redonner sa jeunesse. Parmi les différentes finitions d’enduits, on retrouve l’enduit projeté. Un enduit projeté est particulièrement esthétique, et s’avère idéal pour rénover une façade. Voyons ensemble ce qu’il faut savoir sur la réalisation et le prix d’un enduit projeté extérieur.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi opter pour un enduit de façade projeté ?

Vous souhaitez rénover une façade ou enduire une façade neuve ? Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir l’enduit de façade projeté comme nouveau ravalement de votre façade ? Pour être certain de votre choix, commencez par vous renseigner attentivement sur l’enduit projeté.

Qu’est-ce qu’un enduit de façade projeté ?

L’enduit de façade est un revêtement qui permet d’apporter une finition à votre mur de façade. La réalisation d’un enduit permet de protéger les murs et de les rendre plus esthétiques.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs finitions pour un enduit de façade, dont l’enduit projeté :

  • Comme indiqué dans son nom, le crépi ou enduit projeté est projeté au mur grâce à une machine.
  • L’enduit projeté peut être appliqué sur divers supports comme le parpaing, le béton, la brique et le plâtre.
  • Grâce à l’utilisation d’une machine, la pose de l’enduit projeté se fait plus rapidement qu’avec d’autres finitions. Toutefois, le travail reste technique et doit être fait par un professionnel.

L’enduit projeté contient un liant qui peut être du ciment ou de la chaux, ainsi que des éléments issus de minéraux tels que la poudre de marbre et les granulats de sable. Par ailleurs, il peut aussi contenir des adjuvants chimiques, pour qu’il soit plus aisé de contrôler son temps de séchage et sa mise en œuvre.

À savoir : comparé aux autres finitions de façade, l’enduit projeté extérieur a un certain relief, ce qui le rend nettement plus prononcé qu’un enduit lissé, mais tout de même moins en relief qu’un crépi de façade.

Quels sont les avantages du crépi projeté ?

Si l’enduit projeté est le choix de nombreux enduiseurs et propriétaires, c’est parce qu’il affiche plusieurs avantages par rapport aux autres finitions d’enduits de façade :

  • Un vrai gain de temps : comme l’enduit est appliqué grâce à une machine, le travail se fait beaucoup plus rapidement. Il faut aussi savoir que la pose de ce type d’enduit se fait en monocouche, ce qui accélère au maximum la pose du revêtement de façade.
  • Un prix accessible : l’utilisation de la machine permet d’économiser en main-d’œuvre. Le prix d’un enduit projeté est donc particulièrement avantageux au moment d’enduire une façade.
  • Finition au choix : gratté ou taloché, teinté… L’enduit de façade peut avoir différentes finitions, et vous trouverez toujours le style qui vous convient.
  • Protection de la façade : l’enduit projeté assure la protection de la façade contre les intempéries et lui assure une grande étanchéité. Par ailleurs, il augmente légèrement les performances de l’isolation thermique et phonique.

Naturellement, la finition d’un enduit est avant tout une affaire de goût. Avant d’opter pour une finition de façade, vérifiez que son esthétisme vous plaît.

Appliquer un enduit projeté extérieur

Vous souhaitez décorer et imperméabiliser vos murs avec un enduit projeté ?

Si vous cherchez à réaliser vous-même un enduit projeté, voici comment procéder :

  1. Préparez le support en supprimant les défauts de surface et en nettoyant les salissures. Le support doit être propre et net.
  2. Humidifiez le support la veille ou au plus tard une demi-heure avant l’application de l’enduit. Il est possible d’utiliser un régulateur de porosité si le support est en brique.
  3. L’utilisation de profilés d’angle avec joint PVC peut s’avérer nécessaire pour obtenir des angles nets.
  4. Gâchez l’enduit dans la machine à projeter, selon les instructions du fabricant, puis versez la préparation dans la trémie de pompage.
  5. Projetez l’enduit sur la façade, tout d’abord en réalisant une première passe de 7 mm à 10 mm.
  6. Dressez à la règle crantée.
  7. Réalisez une deuxième passe, dont l’épaisseur dépend de la finition souhaitée : 7 à 10 mm si vous voulez une finition grattée ; 5 à 6 mm si la finition est talochée.
  8. Utilisez une règle pour dresser l’enduit avant de le lisser.
  9. Laissez sécher puis réalisez la finition.

Si la réalisation d’un enduit projeté peut paraître simple, ne vous laissez pas tromper ! Mieux vaut confier votre enduit projeté à un façadier professionnel.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Quel est le prix de l’enduit projeté ?

L’enduit projeté à la machine permet de gagner du temps et d’obtenir un résultat plus esthétique.

De manière générale, le prix d’un enduit projeté se situe entre 15 et 65 € du m², pose comprise. Il dépendra directement de la finition souhaitée :

Sachez toutefois que ces prix ne sont qu’indicatifs et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments :

  • La localisation du chantier,
  • La surface à couvrir,
  • La main-d’œuvre,
  • La difficulté du chantier,
  • La finition souhaitée.

Si vous cherchez un budget précis au centime près, le mieux est de demander plusieurs devis pour un enduit projeté.

Pourquoi confier l’application de l’enduit projeté à un professionnel ?

N’oubliez pas l’importance de l’application de l’enduit sur vos murs : protection est embellissement. Les travaux peuvent être difficiles en fonction de l’état des murs et de la superficie à couvrir. La réalisation de ce projet ne peut être faite par vous-même si vous n’avez aucune notion en maçonnerie.

Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel habitué à ce genre de projet. Vous obtiendrez ainsi un travail réalisé selon les normes. Par ailleurs, vous pourrez également bénéficier des conseils du professionnel et d’une véritable assurance sur les travaux.

Si vous cherchez les meilleurs façadiers de votre région, notez au passage que notre site vous permet de recevoir plusieurs devis pour un enduit projeté, gratuitement et sans engagement.