Les différents types d’enduit de façade

Rate this post

Pour une finition ou pour un ravalement, l’enduit de façade extérieur est le matériau à choisir. Il donne de l’éclat à une façade un peu vieillotte sans oublier d’assurer sa protection. Il existe plusieurs types d’enduits, et même plusieurs finitions et coloris. Cela vous laisse l’embarras du choix et complique votre décision. D’ailleurs, il est tout à fait normal de vouloir tout connaître de ce matériau puisqu’il apporte la touche qui manque à une façade.

Réclamez des devis gratuits de pose d’enduit de façade

L’enduit de façade, qu’est-ce que c’est ?

L’enduit de façade est un matériau qui sert à la fin des travaux de rénovation ou de construction. Ce matériau permet de donner de l’étanchéité, de la protection et du style à votre maison. Son atout majeur est qu’il peut être utilisé sur beaucoup de surface extérieure. Parmi les matériaux de surface, vous trouverez la brique, le béton, la pierre ou même le parpaing.

Plusieurs devis professionnels de pose d’enduit de façade

Enduit de façade : les types

Avant de connaître les différents types d’enduit de façade, il faut savoir que pour beaucoup de personnes, crépi et enduit ne sont pas différents. Cependant, notez bien qu’il y a une différence entre ces 2 termes. En effet, l’enduit est la couche (mortier en général) qui sert au ravalement de façade. Tandis que le crépi, c’est la finition. En gros, le crépi est la couche qui vient après l’enduit. Bref, sur le marché, il existe 3 types d’enduit de façade. Chaque enduit change en fonction de plusieurs facteurs comme le mode d’application ou la composition.

Le multicouche ou l’enduit de façade monocouche

De manière générale, comme son nom l’indique, un enduit monocouche ne s’applique qu’une fois ou deux. L’avantage de ce type d’enduit de façade est que son application vous offre un gain de temps. Il peut être posé manuellement ou avec une machine. L’essentiel est que ce matériau est plus simple à utiliser.

L’enduit classique, c’est du mortier qui se pose en plusieurs couches. En effet, cet enduit se pose en 2 ou 3 couches. Grâce à ces couches, il est facile d’utiliser ce type d’enduit pour cacher les petits défauts de votre maison.

L’enduit minéral

L’enduit minéral, c’est avant tout un enduit composé de :

  • Ciment,
  • Chaux,
  • Sable.

L’avantage avec cet enduit est qu’il est vraiment épais et couvre parfaitement les imperfections. Toutefois, ce type d’enduit a la fâcheuse tendance à être sujet aux salissures et fissures.

L’enduit synthétique

Composé en grande partie de silicone et de résine, l’enduit synthétique est de plus en plus utilisé en ce moment. Son atout est qu’il est élastique. Ce qui signifie qu’il résiste bien aux fissures. D’ailleurs, la facilité d’entretien est aussi un de ses avantages. Cependant, si vous voulez un enduit de façade ton pierre, ce n’est pas l’idéal. Il est plus fin et, par conséquent, apte à montrer les côtés négatifs de votre maison.

Réclamez gratuitement des devis de pose d’enduit de façade

Les types de liant et le prix

Ci-après un tableau récapitulatif des prix d’enduit de façade selon le type :

TYPE D’ENDUIT

PRIX

Enduit traditionnel

35 euros

Enduit monocouche

25 – 60 euros

Enduit minéral

Environ 65 euros

Enduit synthétique

75 euros

Enduit aérien

35 – 55 euros

Enduit hydraulique

45 – 85 euros

Les liants sont importants lorsqu’il s’agit d’enduit. En premier, il faut savoir que l’enduit gypse utilise du plâtre. Cet enduit est écologique et vous permettra d’avoir un large choix en termes de finition. Toutefois, il ne résiste pas bien à l’humidité. Donc, si vous habitez dans une région un peu humide, ce n’est pas l’idéal.

L’enduit hydraulique utilise du ciment ou un peu de chaux hydraulique. Il est isolant et protège la maison de l’humidité ainsi que des écarts de température. Pourtant, ces avantages ont un prix. Enfin, l’enduit aérien utilise de la chaux grasse. Pour les lieux un peu secs, c’est l’enduit qui marche le plus.