enduit gratté

L’enduit gratté est une finition d’enduit très populaire sur les façades françaises. Il faut dire qu’un enduit gratté permet de rénover une façade, tout en lui donnant une apparence nouvelle. Le crépissage du mur extérieur lui redonne un coup d’éclat lors d’un ravalement de façade, et l’enduit gratté est particulièrement esthétique. Mais quel est le prix d’un enduit gratté, et comment le réaliser ? Nous vous disons tout.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi choisir l’enduit gratté pour votre façade ?

Enduit ciré, enduit gratté, enduit taloché… Les propriétaires ont le choix au sujet de la finition d’une façade. Si vous vous demandez si l’enduit gratté est une finition adaptée à vos besoins, laissez-nous vous éclairer sur le sujet en évoquant les avantages de l’enduit gratté.

Le principe de l’enduit gratté

Pour rappel, un enduit de façade est obtenu en mélangeant :

  • Des granulats comme de la poudre de marbre ou du sable,
  • Des adjuvants,
  • Et du liant.

Il est ensuite appliqué sur la façade pour la décorer et la protéger. La finition d’un enduit permet alors de lui donner son apparence final.

Pour l’enduit gratté, la finition va être griffée grâce à un grattoir afin d’obtenir une décoration avec un motif plus ou moins régulier.

Les atouts de l’enduit gratté

Au moment de faire un crépi de façade, de nombreux propriétaires optent pour l’enduit gratté comme solution de finition.

Il faut dire qu’un enduit gratté peut avoir différents atouts :

  • Cette méthode peut être utilisée à la construction neuve comme à la rénovation de la façade.
  • Le crépi gratté peut être appliqué sur différents supports : béton cellulaire, parpaing, brique ou pierre.
  • L’enduit gratté ennoblit l’aspect extérieur de la maison tout en la protégeant.
  • Vous pouvez ajouter des pigments pour teinter l’enduit pour obtenir le style de votre choix.

Au niveau du rendu, l’enduit gratté est le parfait compromis entre ceux qui cherchent un relief important (obtenu par exemple avec l’enduit projeté) et une façade lisse (obtenu avec l’enduit lissé). Et pour cause, l’enduit gratté donne un léger relief à votre façade, tout en gardant un aspect assez lisse, du plus bel effet.

Réussir un enduit en finition grattée

Comme toutes les finitions d’enduit, l’enduit gratté doit être réalisé en différentes étapes. Il est alors important de bien se renseigner sur la meilleure manière de gratter un enduit.

Les étapes d’application d’un enduit gratté

Voici comment faire un enduit de façade gratté :

  1. Avant d’appliquer l’enduit extérieur, la surface du support doit être nette. Ainsi, vous devez reboucher les fissures et nettoyer la surface.
  2. Appliquez l’enduit de manière abondante pour qu’il y ait une bonne adhérence et accroche. Toutefois, ne dépassez pas une épaisseur de 20 mm.
  3. Si l’enduit est appliqué manuellement, vous utiliserez une truelle ou une taloche. Mais il est aussi possible de l’appliquer mécaniquement en vous servant d’un pistolet airless.
  4. Vous devez attendre entre 3 à 12 heures après l’application de la dernière couche et avant d’entamer la finition grattée.
  5. Pour avoir l’aspect gratté, vous utiliserez un gratton. Effectuez des mouvements circulaires et n’oubliez aucun espace. Terminez en dépoussiérant le support.

La finition grattée d’un enduit n’est pas forcément la plus simple à obtenir, car elle nécessite de travailler attentivement toute la surface.

Application de l’enduit de finition gratté en classique ou monocouche

Il existe deux principales méthodes d’application d’un enduit gratté :

  • L’enduit gratté peut être appliqué de façon classique, donc dosé et fabriqué avant d’être mis sur le support. Si vous optez pour l’enduit traditionnel, la couche de finition après le dégrossi doit être épaisse de 12 à 15 cm.
  • Mais il peut aussi s’effectuer en ayant recours à un produit monocouche. Dans ce cas, l’épaisseur totale de l’enduit est d’environ 15 cm.

L’enduit monocouche permet de gagner un temps certain… mais il est souvent plus délicat à réussir.(Recevez des devis gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux!)

Comment réussir l’application de l’enduit gratté ?

L’application du crépi gratté n’est pas en soi difficile si vous avez de bonnes notions en maçonnerie.

Toutefois, il faut respecter quelques conseils élémentaires pour un résultat parfaitement adapté :

  • Utilisez un gratton, qui est spécialement dédié pour cette application. Vous pouvez en acquérir dans un magasin de bricolage.
  • Effectuez toujours un mouvement circulaire pour obtenir les motifs spécifiques de l’enduit gratté.
  • Ne travaillez pas quand il gèle ou quand le soleil tape fort. L’idéal est que l’application se fasse entre 50°C et 30°C.
  • Suivez bien les instructions qui accompagnent chaque produit en ce qui concerne le temps de malaxage et de repos.

Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ces consignes, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il en va de même si vous n’avez pas le temps ou l’énergie d’endire une façade. Vous souhaitez comparer les tarifs de pose d’un enduit gratté ?

Dans ce cas, décrivez vos besoins dans le formulaire en bas de cette page, pour recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis de façadiers.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’enduit >>

Quel est le prix de l’enduit de façade gratté ?

L’enduit gratté est répandu et peut être acheté dans les magasins spécialisés ou de bricolage sur Internet.

Le prix d’un enduit gratté dépendra avant tout du recours (ou non) à un façadier pour vos travaux :

  • Si vous voulez réaliser vous-même son application, sachez que le prix d’un sac de 25 kg tourne aux alentours de 8 à 15 € selon la marque et le type d’enduit gratté.
  • Mais si la pose est effectuée par un professionnel, comptez entre 35 et 40€, fourniture et pose comprises.

Attention, ces prix peuvent changer en fonction de différents critères bien précis comme l’état de la façade, la localisation du chantier, les difficultés que le professionnel peut rencontrer sur le chantier.

À savoir : pour estimer gratuitement le prix d’un enduit gratté, décrivez votre projet dans le formulaire situé en bas de cette page.