rénover crépi

Le crépi est certainement le type d’enduit extérieur le plus répandu. Avec son aspect granuleux, il décore la façade des maisons traditionnelles et s’avère être l’un des revêtements de façade préférés des Français. Hélas, avec le temps, le crépi peut perdre de sa superbe. Les intempéries finissent par avoir raison de lui. Des mousses difficiles à déloger, des fissures qui commencent à apparaitre, une peinture vieillissante… Voici nos bons conseils pour rénover votre façade en crépi.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de façade >>

Nettoyer un crépi

Il est fortement recommandé de nettoyer votre crépi au moins une fois par an. Cela permet de le protéger de la saleté mais aussi des microorganismes qui affectionnent particulièrement ce type de matériaux.

Pour lui redonner toute sa splendeur, vous pouvez utiliser des produits d’entretien vendus en magasin ou vous référer à une méthode de grand-mère qui a tout de même son effet :

Les produits d’entretien de crépi à base de javel

Presque tous les produits dédiés au nettoyage de crépi et de mur extérieur sont à base de javel. La javel vient à bout des mousses et lichens en très peu de temps. Son action dure plusieurs mois afin de prévenir l’apparition de nouvelles colonies.

Toutefois, la javel demeure un produit polluant et il convient de limiter son usage. Privilégiez par ailleurs les nettoyants de façade vendus sur le marché plutôt que l’eau de javel diluée, qui peut s’avérer agressive pour la façade.

Remarque : les produits d’entretien dédiés au nettoyage de crépi contiennent d’autres agents chimiques, tels que des acides fluorhydriques.

Les alternatives aux produits chimiques pour nettoyer votre crépi

Par souci de l’environnement et pour votre santé, vous pouvez utiliser de vieilles méthodes qui sont aussi abordables qu’efficaces.

Vous pouvez utiliser :

  • De l’eau à haute pression pour enlever les saletés les plus tenaces.
  • Du liquide vaisselle pour enlever les tâches de graisse.
  • Du vinaigre blanc pour éliminer les microorganismes persistants.

On évitera un traitement systématique au nettoyeur haute pression, puisqu’il peut abîmer la façade et la rendre moins étanche. On préférera par ailleurs un nettoyage régulier de la façade (une fois par an), pour ne pas avoir besoin de produits plus agressifs.

Attention : avec un nettoyeur haute pression, appliquée une pression comprise entre 80 et 100 bar pour éviter de dégarnir le crépi.

Le gommage des crépis extérieur

Vous avez une autre option pour nettoyer vos crépis de façade : le gommage. Il s’agit d’un nettoyage à sec qui recourt à des granules projetés à haute pression.

Pour un crépi, il convient de recourir à un gommage en douceur tel que l’hydrogommage, qui utilise de la haute pression et du sable.

Pour un tel procédé, vous devez cependant forcément passer par un façadier professionnel, qui dispose de l’équipement nécessaire.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Réparer les fissures dans un crépi

Sous l’effet de la chaleur, de la pluie et du gel, le crépi se contracte et se dilate pour former quelques fissures. C’est tout à fait normal.

Pour les réparer et les reboucher, voici les étapes à suivre :

  • À l’aide d’une brosse métallique tendre, nettoyez la surface autour de la fissure.
  • Avec un grattoir à fissure, ouvrez la fissure en formant une fente en V pour permettre une meilleure accroche.
  • Garnissez la fissure de mastic, d’acrylique ou de silicone et lissez avec les doigts.

Important : lorsque la fissure dépasse la taille de votre petit doigt, consultez un professionnel car il peut s’agir d’un problème beaucoup plus grave au niveau des fondations ou du mur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la rénovation de votre crépi de façade!) En cas de doute, placez des marqueurs pour repérer l’évolution de la fissure.

Repeindre un crépi extérieur

Pour rénover votre crépi d’extérieur, vous pouvez aussi le repeindre, sous la même teinte ou avec une teinte différente. Cette opération n’a rien de bien compliqué, à condition de respecter les étapes essentielles.

Vous devez préalablement préparer la surface à peindre, cela signifie nettoyer le crépi, reboucher les fissures. Vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau, mais aussi un pistolet pour recouvrir votre crépi de façade.

Naturellement, et si vous ne vous sentez pas de réaliser vous-même ce type de travaux, rien ne vous empêche de demander un devis de peinture de façade à des entreprises de ravalement professionnelles.

Attention : utilisez une peinture dédiée au crépi extérieur qui supporte les conditions météorologiques de votre région. Découvrez notamment dans notre article la peinture siloxane, une peinture qui décore et protège à la fois votre façade.

Quelques fournitures indispensables à la rénovation de crépi de façade

Pour réussir la rénovation de votre crépi de façade, équipez-vous des quelques bons outils que nous vous suggérons ci-dessous,

Echafaudage mobile
Mastic spécial fissures
Nettoyant spécial façade professionnel
Nettoyeur haute pression
Raclette en caoutchouc
Couteau à enduire