La façade d’une maison en bois ne doit pas être négligée, notamment le ravalement de façade en bois. Si vous avez un chalet ou un bardage en bois, renseignez-vous sur l’entretien de façade en bois extérieur. Contrairement aux autres matériaux, le revêtement de façade en bois nécessite des traitements bien spécifiques. Demandez conseil à un professionnel pour mener à bien votre projet.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement de façade

Les caractéristiques des façades en bois extérieur

Il faut bien s’informer sur l’entretien d’une façade en bois extérieure. Effectivement, son nettoyage ainsi que son entretien requièrent des attentions particulières. Il existe en tout deux principaux types de façade utilisant du bois, à savoir :

  • Les maisons en bois où toute la structure est constituée de bois.
  • Les bardages, dont seuls les clins de bardages sont faits en bois dans le but de préserver la façade traditionnelle.

Dans tous les cas, vous devez savoir que le bois est un matériau très particulier pour les murs extérieurs. Cela est dû au fait qu’il est sensible aux diverses menaces qui n’impliquent pas les façades traditionnelles. En effet, les insectes xylophages, les champignons et les moisissures représentent tous un danger pour une façade en bois. Un bon entretien est donc essentiel pour garantir la longévité d’une façade en bois extérieure.

Comment procéder au ravalement de façade en bois ?

Il est vital de procéder au ravalement d’une façade en bois. Certes, cette rénovation de façade en bois se déroule suivant différentes étapes.

1- Le ponçage de la façade en bois

Si votre façade est abîmée, fissurée ou présente des irrégularités, la première étape consiste à poncer et à décaper votre bois. Le ponçage va permettre l’égalisation du bois et la suppression de ses imperfections. Quant au décapage, il va permettre de retirer l’ancienne finition pour l’application de la nouvelle.

2- L’application de la peinture ou de la lasure

Une fois votre façade bien régulière, lisse et propre, il est temps d’ajouter une couche de protection. Il peut s’agir d’une couche de peinture pour donner de la couleur à votre bardage ou d’une couche de lasure transparente pour conserver l’aspect du bois et valoriser son veinage. Assurez-vous de choisir des peintures pour bois adaptées à votre bois. Celle-ci devra être microporeuse et garantie 10 ans pour une parfaite résistance à l’humidité et aux intempéries.

3- L’application d’un traitement de façade en bois

Outre la peinture microporeuse, il est nécessaire, voire indispensable, d’appliquer un traitement de protection sur votre façade ossature bois. Le but est de le mettre à l’abri des éléments extérieurs nuisibles comme les insectes xylophages, les champignons, les mousses ou encore l’humidité. À chacune de ces menaces, il y a un traitement spécifique à appliquer tous les 5 à 10 ans. Il s’agit du traitement insecticide, du traitement fongicide et du traitement hydrofuge. Il existe aussi des produits qui regroupent l’ensemble de ces actions. Ces derniers permettent de faire d’une pierre trois coups en protégeant votre revêtement en bois contre toutes ces problématiques.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de façade

Quelle finition choisir pour le revêtement de façade en bois ?

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les finitions extérieures pour une maison à ossature bois. La première étant le bois. Qu’il s’agisse d’un bardage en bois massif, en fibre de bois, en lames peintes ou en lamellé-collé, le revêtement procurera à votre maison une allure naturelle et authentique. De plus, ce matériau se révèle particulièrement résistant à la chaleur, aux intempéries et aux attaques d’insectes.

En outre, pour votre maison à ossature bois, vous pouvez également choisir une finition en :

  • PVC,
  • Fibre de ciment,
  • Fibre de bois,
  • Zinc,
  • Bardeaux de bois.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de choisir des panneaux en contreplaqué. Veillez toutefois à vous assurer qu’ils sont bien adaptés pour un usage extérieur.