Prix de rénovation d'une façade

Il est parfois nécessaire d’avoir recours à une réfection de façade pour nettoyer ou remettre en état sa maison. Il est très important de se rendre compte assez rapidement lorsque sa façade a besoin d’être rénovée. En effet, un ravalement de façade mis en place à temps peut sauver un propriétaire de travaux plus coûteux ou conséquents. Nous nous sommes renseignés pour vous sur l’utilité, le principe et le prix de rénovation de votre façade.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À quoi sert une réfection de façade ?

La réfection d’une façade est une opération qui a pour but de préserver l’intégrité des murs extérieurs d’un logement, ou de les remettre à neuf.

Il s’agit généralement d’une tâche fastidieuse, en particularité pour les maisons anciennes. Dès lors, il est souvent plus judicieux de faire appel à un professionnel qualifié.

Seule une entreprise de rénovation de façade sera à même de rénover avec succès votre façade, en toute sécurité.

On a recours à une réfection de façade dans deux situations :

  • Pour l’entretien d’une façade : un entretien régulier peut prévenir des risques de dégradation plus importants et un coût de travaux plus onéreux.
  • Pour la rénovation d’une façade : lorsqu’elle a été abimée par des intempéries par exemple. Nous vous proposons des astuces pour la réparation votre façade sur cette fiche-conseil.

N’oubliez pas qu’une façade non rénovée risque de souffrir de problèmes d’étanchéité, et de voir son état s’aggraver avec le temps. D’où l’importance de refaire sa façade dès que cela est nécessaire.

À savoir : en théorie, il est obligatoire de faire ravaler sa façade tous les 10 ans.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de réfection de façade)

Comment se déroule la réfection d’une façade ?

Il faut noter que la remise à neuf d’une façade peut passer par différentes étapes essentielles.

Pour refaire une façade, voici comment procéder :

  1. Protégez les éléments à conserver : qu’il s’agisse de boiseries, d’éclairages ou de décoration que vous ne souhaitez pas altérer.

  2. Nettoyez les impuretés : des plantes non désirées à la couche de pollution en surface.

  3. Réparez les fissures : afin de renforcer la solidité de votre façade.

  4. Appliquez un produit anti-mousse : pour protéger votre façade des végétaux indésirables.

  5. Réalisez les finitions : vous pouvez appliquer un enduit pour offrir un effet « comme neuf » à votre façade.

Notez que les travaux à réaliser dépendent, entre autres, du matériau dont est constituée votre façade.

Demander un devis de réfection de façade est vivement recommandé si votre façade est abîmée, car seul un professionnel peut trouver les traitements de façade adaptés, sans aucun risque pour l’intégrité de vos murs extérieurs.
À savoir : vous pouvez obtenir un crédit d’impôt pour financer le ravalement de votre façade. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de réfection de façade

Prix d’un ravalement de façade

Le prix d’une réfection de façade n’est pas toujours facile à estimer. Plus vous vous y prenez tôt, moins les travaux seront conséquents et moins la facture sera salée.

De quoi dépend le cout de réfection de façade ?

Le prix d’un ravalement de façade dépend de plusieurs éléments. En effet, la note finale ne sera pas la même en fonction de

  • L’état de votre façade : il sera moins couteux de faire de légère réparation que de rénover complètement une façade en ruine.
  • Le type de matériau : qu’il s’agisse de bois, de brique, de pierre ou encore de béton, les travaux ne demanderont pas les mêmes soins.
  • Les finitions souhaitées : si vous souhaitez finir la réfection de votre façade par l’application d’un enduit de protection, cela peut avoir un coût supplémentaire.

À noter : il faut parfois avoir recours à un traitement de façade spécifique selon l’état dans lequel elle est. Pensez à demander conseil à un professionnel.

Estimation du prix pour refaire sa façade

Si chaque façadier est libre de fixer ses propres tarifs, il reste possible de faire certaines estimations.

On estime le prix d’une réfection de façade entre 10 et 40 € par m2 traité. Il faut donc souvent prévoir plusieurs milliers d’euros pour refaire totalement sa façade.

Pour avoir une idée plus précise du coût de vos travaux, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis de réfection de façade. Les professionnels de la réfection de façade fixant eux-mêmes leurs tarifs, il peut être bon d’avoir plusieurs propositions, afin de sélectionner la plus avantageuse.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits pour vos travaux de réfection de façade en cliquant ici!)

Une fois la réfection de votre façade terminée, vous pouvez en profiter pour la repeindre selon vos gouts. Consultez toutes nos astuces pour réussir cette entreprise ici !