vitre sur mesure
vitre sur mesure

Pose d’une vitre sur mesure par un professionnel.

Pour une vitre sur-mesure, vous pouvez opter pour un simple ou double, voire même un triple vitrage. Certaines entreprises de vitreries proposent une plaque de verre sur-mesure et d’autres proposent une découpe de verre sur-mesure. Sachez quand même que le prix des vitres varie en fonction des modèles et des prestations de chaque entreprise.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment bien choisir une vitre sur-mesure ?

Parfois, il est nécessaire de remplacer les vitres de ses fenêtres pour améliorer le confort thermique et acoustique de sa maison. Pour faire le bon choix en matière de vitre sur-mesure, il y a certains critères à revoir. Il faut aussi savoir si votre résidence est :

  • À l’ombre du soleil,
  • Dans des zones à risque,
  • Énergivore,
  • Mal isolé, etc.

Ces informations sont essentielles dans le choix d’une vitre pour vos fenêtres. Dans le cas d’une zone peu ensoleillée, par exemple, privilégiez les fenêtres épaisses. Ces dernières limitent les pertes de chaleur afin d’éviter la surconsommation d’énergie.

Si votre maison se trouve dans une zone à risque, optez pour un vitrage anti effraction. Dans le cas où vos fenêtres sont mal isolées, préférez des vitrages qui affichent une performance thermique et acoustique élevée. Comme mentionnés précédemment, plusieurs choix s’offrent à vous pour le type de vitrage.

Les différents types de vitre sur-mesure

Vous ne savez pas quel type de vitre convient le mieux à vos fenêtres ? Pour vous aider, voici les avantages et les caractéristiques de chaque type de vitrage.

Pourquoi choisir le simple vitrage ?

Choisir le simple vitrage, c’est opter pour un maximum d’éclairage. Celui-ci est l’idéal pour les fenêtres extérieures. De plus, il possède une parfaite isolation phonique. Par contre, ses capacités thermiques sont minimes. Si vous vous situez dans une zone aux températures clémentes, le simple vitrage est approprié. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos portes intérieures. Le prix d’un simple vitrage sur-mesure varie en fonction de l’épaisseur. Plus ce dernier est grand, plus les performances phoniques sont optimales.

L’avantage d’un double vitrage

Le double vitrage est, comme son nom l’indique, constitué de deux vitres séparées par un espace rempli de gaz ou d’air. Pour le double vitrage, vous avez le choix entre deux modèles distincts, à savoir le double vitrage renforcé et celui anti effraction.

Le premier est un double vitrage doté d’une fine couche d’atome d’argent. Ce qui empêche la chaleur de s’évader par la fenêtre tout en laissant entrer le rayonnement solaire. Le vitrage anti effraction est, quant à lui, aussi appelé retardateur d’effraction. Il est fait de verre feuilleté répondant aux normes européennes EN 356.

Les caractéristiques d’un triple vitrage

Le triple vitrage se compose de trois vitres séparées l’une des autres par une fine lame d’air. Cette dernière peut être remplie de gaz neutre ou encore de gaz d’argon ou kryton. Le triple vitrage est le modèle le plus performant. C’est l’arme ultime contre la déperdition de chaleur. En effet, il offre une performance thermique et acoustique très élevée. Par conséquent, il permet une baisse de la consommation de chauffage. Le choix d’un triple vitrage répond au principe de la maison passive. En d’autres termes, une maison qui ne consomme aucune énergie. Cette solution est surtout recommandée pour les anciens bâtis avec une isolation médiocre.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de fenêtres

Quel est le prix d’une vitre sur-mesure ?

Le tableau ci-dessous montre le prix estimé pour chaque modèle de vitrage.

Type de vitragePrix minimum au m²Prix moyen au m²Prix maximum au m²
Simple vitrage65 euros73 euros80 euros
Double vitrage70 euros155 euros240 euros
Triple vitrage350 euros450 euros700 euros
Double vitrage anti effraction150 euros200 euros250 euros
Double vitrage renforcé210 euros280 euros350 euros

Le prix d’une vitre sur-mesure dépend du modèle choisi et de ses caractéristiques, y compris son épaisseur. Vous devez donc prendre en compte tous ces paramètres dans votre budget.