prix d'une fenêtre

Pour garder une maison bien isolée et une façade harmonieuse, il est parfois essentiel d’avoir recours à un changement de fenêtres. Si le prix d’une telle installation peut parfois sembler fort onéreux, il reste cependant un investissement qui en vaut la peine. En effet, le remplacement d’une fenêtre trop ancienne permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur. Quel est le prix pour changer une fenêtre ? Est-il possible de le faire soi-même ? Nous allons le découvrir ensemble.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi faut-il changer une fenêtre ?

Les fenêtres sont les premières sources de déperditions de chaleur. Il est donc essentiel qu’elles soient bien entretenues ou remplacées lorsqu’elles sont trop vieilles ou abimées.

On dénombre plusieurs raisons qui poussent au remplacement d’une fenêtre :

  • Pour avoir une façade plus esthétique : lorsqu’elles sont trop abîmées ou bien dépareillées,
  • Pour obtenir une meilleure isolation : qu’elle soit phonique et/ou thermique.

Dans ce dernier cas, il est bon de se renseigner avant l’achat d’une fenêtre, car cela permet, par exemple, de combiner travaux d’isolation de façade au changement des fenêtres.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour le remplacement de vos fenêtres)

Pour plus d’informations, pensez à consulter notre article sur l’isolation par l’extérieur.

Est-il possible de changer une fenêtre soi-même ?

Un particulier adepte des travaux de rénovation peut tout à fait procéder au remplacement d’une fenêtre lui-même, même si cette opération est loin d’être facile.

Avant de changer une fenêtre soi-même, il est important de bien se renseigner sur la méthode et sur les précautions à prendre.

En effet, changer une fenêtre demande tout de même un peu de technique et beaucoup d’attention.

Il faut par ailleurs noter que changer une fenêtre vous-même vous empêche de profiter de certains avantages :

  • TVA réduite à 5,5%,
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • La garantie décennale.

Pour finir, il est important de noter qu’entre le prix d’une fenêtre et le tarif de pose d’une fenêtre, il n’y a pas de grandes différences en termes de coût. Ainsi, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour être sur que le travail soit de qualité, le tout pour un prix abordable.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de faîtage de toiture >>

Prix d’un remplacement de fenêtre

Pour que vous soyez capable d’estimer le coût d’éventuels travaux de pose d’une fenêtre, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le prix d’une fenêtre, mais aussi le tarif d’un expert pour l’installation de cette fenêtre.

Coût d’une fenêtre

Le prix d’une fenêtre peut grandement différer en fonction de plusieurs critères :

  • Ses dimensions,
  • Son matériau,
  • Son vitrage,
  • Ses équipements (poignées…).

Pour vous donner un ordre d’idées, voici quelques prix en prenant compte des dimensions et du matériau de la fenêtre :

DimensionsFenêtre en boisFenêtre en aluminiumFenêtre en PVC
115 x 100 cm (fenêtre droite)Entre 200 et 800 eurosEntre 350 et 600 eurosEntre 120 et 500 euros
215 x 210 cm

(porte-fenêtre)

Entre 500 et 1500 eurosEntre 700 et 1200 eurosEntre 500 et 1000 euros
215 x 240 cm

(baie coulissante)

Entre 600 et 2000 eurosEntre 700 et 1500 eurosEntre 600 et 1200 euros

Généralement, les fenêtres en PVC sont les moins onéreuses, mais les fenêtres en bois ou en aluminium sont plus résistantes dans la durée. Mais c’est à vous de choisir le matériau qui vous convient le mieux.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour le remplacement de vos fenêtres, cliquez ici!)

Votre choix ne sera en effet pas le même que vous rénoviez une façade ancienne en entier ou que vous changiez une seule fenêtre.

Tarif de la pose d’une fenêtre

Faire appel à un poseur de fenêtre est peu coûteux. En effet, le prix qui vous sera demandé comprend 1 à 3 heures de main d’œuvre pour la pose d’une ou deux fenêtres, plus les coûts de déplacement. Ainsi, pour embaucher un professionnel de pose de fenêtre, il ne vous faudra débourser qu’entre 150 et 250 euros.

Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à faire des demandes de devis pour la pose d’une fenêtre en ligne. C’est totalement gratuit et cela vous permettra de faire jouer la concurrence, et ainsi de payer le prix juste pour vos travaux tout en faisant appel à l’artisan adapté à votre projet.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous en savez maintenant plus sur le prix de pose d’une fenêtre. Vous avez remplacé vos anciennes fenêtres ? Vous pouvez maintenant choisir une couleur de peinture de façade qui saura les mettre en valeur. Rendez-vous ici pour profiter de tous nos conseils !