Prix du double vitrage et de sa pose

Le double vitrage est une solution indispensable pour optimiser le confort thermique et sonore d’une maison. En effet, les fenêtres double vitrage offrent une bien meilleure isolation que le vitrage simple. Vous pouvez même commander un double vitrage sur mesure pour équiper les anciennes fenêtres simple vitrage. Avant toute chose, prenez tout de même le temps de bien vous informer sur le prix du double vitrage et de sa pose

Pourquoi installer des fenêtres double vitrage ?

L’installation d’une fenêtre à double vitrage est aujourd’hui obligatoire dans la construction, et incontournable en rénovation :

  • La déperdition de chaleur par les fenêtres représente jusqu’à 25 % de la facture d’énergie. Il est donc essentiel de faire très attention à l’isolation d’une fenêtre.
  • Pour réaliser des économies, mais aussi pour améliorer le confort, remplacez systématiquement vos anciennes fenêtres en simple vitrage par de nouvelles fenêtres à double vitrage.
  • La performance thermique de ces dernières vient de leur conception même. Fabriquées à partir de deux plaques de verre intégrant une couche d’air ou de gaz, elles offrent une isolation thermique efficace.
  • La fenêtre double vitrage offre également une meilleure isolation acoustique, ce qui est indispensable dans tout logement proche d’une route.

Aujourd’hui, il est pratiquement devenu impossible d’acheter une fenêtre en simple vitrage. En revanche, le simple vitrage est souvent présent dans les anciennes maisons à rénover.

À savoir : la couche d’air est efficace, mais celle en gaz l’est encore plus. Reconnu sous le nom de krypton, ce système supprime les soucis de buée, de condensation et de contact froid avec le verre.

Le prix d’une fenêtre double vitrage

Une fenêtre double vitrage apporte une bonne isolation thermique et acoustique à votre maison. Son prix varie en général en fonction du modèle que vous choisissez.

En moyenne, le prix du double vitrage se situe entre 150 et 280 € par m², pose comprise. Plus vos fenêtres sont vastes, et plus il faudra prévoir un budget conséquent.

Voici un tableau récapitulatif du prix d’un double vitrage en fonction du modèle :

Modèle de double vitragePrix par m²
Classique150 euros
Argon280 euros
Isolation renforcée220 euros
Anti effraction200 euros
Phonique210 euros
PrivalitePlus de 600 euros(Demandez des devis gratuits pour l’installation de fenêtres double vitrage!)

Dans son ensemble, il faut prévoir entre 150 et 550 euros par fenêtre pour l’installation d’un double vitrage, pose et fournitures comprises.

De quoi dépend le prix du double vitrage ?

Lorsque vous recherchez une fenêtre, le choix est large. Si le double vitrage est la norme actuelle, il se décline sous différents types. De ce fait, le prix du double vitrage dépendra des caractéristiques techniques du vitrage ainsi que du matériau choisi.

Le format de la fenêtre double vitrage

Le prix d’une fenêtre en double vitrage va dépendre principalement de sa forme et de sa taille :

  • En ce qui concerne la taille, vous avez un large choix en optant pour un double vitrage sur mesure.
  • En termes de forme, outre les ouvertures rectangulaires ou carrées, il y a aussi les fenêtres triangulaires ou rondes.
  • Côté ouverture, les plus classiques s’ouvrent vers l’intérieur. Mais elles sont aussi disponibles avec une ouverture oscillo-battante, soit vers l’intérieur soit en soufflet sur un axe vertical. Vous trouverez également des fenêtres basculantes qui s’ouvrent en bas vers l’extérieur et en haut depuis l’intérieur. Sans parler des modèles coulissants dotés d’un vantail mobile glissant sur l’autre.

Les fenêtres standards sont bien sûr moins coûteuses que les fenêtres sur mesure. Et pour cause, faire réaliser un double vitrage sur-mesure coûte en moyenne 25 % plus cher.

Le matériau de la menuiserie

Le prix d’une fenêtre à double vitrage dépendra énormément du type de matériau utilisé.

Pour obtenir un excellent vitrage isolant, les fenêtres en PVC sont le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix :

  • Elles sont plus compactes, économiques et faciles d’entretien.
  • Ce modèle est parfaitement recyclable et offre un large choix de coloris.

Pour les budgets plus élevés, la pose de fenêtres en aluminium est un excellent choix:

  • Celles-ci permettent de créer des profilés fins y compris pour les vitres de grande taille.
  • Il n’est pas sensible aux conditions extrêmes et aux temps.
  • L’aluminium a l’avantage d’être recyclable et demande moins d’entretien.

Et pour finir, il y a le bois, le matériau traditionnel pour les fenêtres et portes. Ce modèle offre un aspect naturel et authentique au logement. Il nécessite cependant un plus grand entretien.

Parmi ces trois modèles, celui en PVC est le moins cher.

Les spécificités techniques du double vitrage

Le double vitrage possède généralement une lame entre les deux vitres. C’est grâce à cette lame que le double vitrage possède ses capacités d’isolation :

  • Pour les modèles standards, la lame est d’une épaisseur de 16 mm et les vitres font environ 4 mm.
  • Il existe cependant des modèles plus performants avec une isolation phonique renforcée. Pour ces derniers, les vitres sont encore plus épaisses.
  • Il y a également les fenêtres à effet retardateur d’effraction, constituées de verre feuilleté.

Le prix varie généralement en fonction de la performance de votre double vitrage. Si vous cherchez à obtenir une fenêtre bien spécifique, recevez gratuitement vos estimations de prix d’un double vitrage en remplissant notre formulaire de demande.