Façade maison ancienne.

Tout propriétaire est tenu d’assurer le bon état de sa façade de maison, et de prendre en charge les travaux de rénovation de façade nécessaires. Si vous héritez d’une maison ancienne, il y a des chances pour que vous soyez obligé d’en rénover la façade. Et mieux vaut bien se renseigner avant la rénovation d’une façade ancienne. Expert Ravalement vous en dit plus et vous aide à ravaler une maison ancienne.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi faire le ravalement de façade d’une ancienne maison ?

Dès lors que vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, c’est à vous que revient l’entretien des éléments extérieurs.

Or, le ravalement d’une façade est obligatoire au moins une fois tous les dix ans. Si vous héritez ou achetez une maison ancienne, à la façade en mauvais état, il y a des chances pour que votre mairie vous oblige à lancer les travaux de ravalement de façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la rénovation de votre façade ancienne)

Si vous ne les effectuez pas, vous risquez une amende, ainsi qu’une obligation de lancer les travaux.

Les dangers de la rénovation d’une vieille façade

Le risque principal quand on souhaite rénover une ancienne maison est d’abîmer la façade par des traitements non appropriés. Il arrive qu’une pierre de façade d’une ancienne maison soit friable, et il est alors recommandé d’effectuer son ravalement avec délicatesse.

Dans tous les cas, il faudra vous assurer d’opter pour un traitement de façade adapté au matériau de votre façade. Sans cela, vous risquez tout bonnement d’abîmer la façade ou ses éléments.

On considère que la rénovation d’une façade de maison ancienne est un travail délicat. L’idéal est donc de confier cette tâche à une entreprise spécialisée, la mieux à même de trouver les traitements de façade appropriés.

Voici quelques recommandations qui vous aideront à choisir une entreprise de ravalement compétente.

Comment rénover une façade ancienne ?

Comme pour tous les autres types de façade, la rénovation d’une vieille façade va passer par différentes étapes :

1) Diagnostiquer la façade

Pour commencer, le mieux sera de faire établir un diagnostic de façade. Même si vous souhaitez effectuer seul le ravalement d’une façade abîmée, il peut être intéressant de laisser un expert diagnostiquer la façade.

Ce dernier va examiner l’état et la composition de votre façade ancienne pour suggérer les meilleures manières de la rénover.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

2) Nettoyer et décaper la façade

L’une des grandes étapes d’entretien d’une ancienne façade sera le nettoyage et/ou le décapage. Il s’agira de supprimer les saletés de la façade (tâches, salissures, plantes, dégradations, etc.) et d’éliminer les traces de l’ancienne peinture.

L’enjeu est de rendre à la façade une apparence neutre, en supprimant les signes évidents d’usure.

3) Réparer la façade

Malheureusement, nombreuses sont les vieilles façades à avoir subi les épreuves du temps. Résultat : fissures, infiltrations, revêtements manquants, etc.

Il faudra donc faire en sorte de réparer la façade, notamment en rebouchant les fissures et en appliquant un nouvel enduit de façade. Cette étape va permettre de rendre à la façade un aspect neuf et de la renforcer.

4) Effectuez les finitions

Différentes étapes de finitions permettent de parachever la rénovation d’une ancienne façade. Vous pouvez par exemple appliquer un traitement de façade hydrofuge, qui protégera la façade des intempéries.

Vous pouvez également repeindre votre enduit de façade à la couleur qui vous plaît le plus, ou encore repeindre et rénover les éléments décoratifs de la façade (volets, boiseries, balcons, etc.).

Le prix de ravalement d’une maison ancienne

Si vous souhaitez acheter une maison à rénover, il sera intéressant de vous renseigner en premier lieu dans le coût d’un ravalement de façade. En effet, rénover une vieille façade peut s’avérer coûteux, en particulier s’il faut remplacer les boiseries ou améliorer l’isolation.

Il faut ainsi savoir que le prix d’un ravalement de façade ancienne au m2 se situe en général entre 50 et 80€, et peut aller au-delà s’il faut remplacer les portes et fenêtres. C’est plus de deux fois le coût d’un ravalement de façade traditionnel.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour un ravalement de façade, cliquez ici!)

Notez que si vous êtes déjà propriétaire et que vous vous interrogez sur le coût nécessaire pour ravaler votre façade, le plus simple sera de demander un devis à une entreprise de ravalement.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la rénovation de votre façade ancienne)

Vous savez à présent tout ce qu’il ya à connaître sur la rénovation de façade d’une ancienne maison. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à parcourir nos 8 conseils pour réussir un ravalement de façade !