ravalement de facade

Tout comme la rénovation de toiture, le ravalement de façade fait partie des travaux les plus visibles et les plus essentiels sur une maison. Loin d’être accessoire, le ravalement de maison est même obligatoire, d’où l’importance de se renseigner correctement sur le ravalement de façade. Pour vous aider à mieux comprendre le principe et l’intérêt d’un ravalement façade, voici les choses essentielles à savoir en la matière.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce qu’un ravalement façade ?

Si on parle très souvent de ravalement de façade, il est encore courant que des propriétaires ne comprennent pas véritablement ce qu’est cette opération. Pour faire simple, un ravalement façade consiste en une remise à l’état d’une façade. Il s’agit de conserver les murs et de faire en sorte de les rendre plus sains et plus durables.

Une bon ravalement de façade va consister en une remise à neuf. Les trous et fissures seront rebouchées, la façade sera nettoyée ou le revêtement façade remplacé. Il s’agit naturellement de travaux qui peuvent être lourds et coûteux, mais qui sont aussi et surtout indispensables !

Chaque façade va nécessiter des soins différents lors d’un ravalement de façade, d’où l’intérêt de contacter des façadiers et professionnels du métier, les plus à même de pratiquer un ravalement de façade dans de bonnes conditions.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de façade

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

De multiples raisons peuvent justifier un ravalement de façade. Voici les plus évidentes :

  • Le ravalement de facade est obligatoire : A Paris et dans de nombreuses communes de France, un propriétaire est tenu d’effectuer un ravalement de façade tous les dix ans. Si cela n’est pas fait de manière décennale, le propriétaire peut recevoir une injonction à faire ravaler sa façade, puis des amendes si cela n’est toujours pas fait.
  • Un ravalement de facade remet à neuf la facade : Raison plus esthétique et plus évidente encore pour certains propriétaires : le ravalement de façade permet de remettre à neuf l’extérieur d’une maison. Quand on sait que la façade offre la première impression qu’on a d’une maison, on comprend pourquoi le ravalement de maison augmente sensiblement la valeur d’un bien immobilier… en particulier quand on souhaite le vendre !
  • Un ravalement de facade améliore l’isolation : si le ravalement de façade représente un coût certain, ce n’est rien comparé à certains travaux d’isolation. Or, ravaler une façade est un excellent moyen d’améliorer l’isolation thermique et phonique de sa maison. Un ravalement de façade peut d’ailleurs être l’occasion de pratiquer une isolation par l’extérieur, de manière à faire d’une pierre deux coups !
  • Un ravalement de facade renforce la maison : enfin, effectuer un ravalement de façade est la meilleure manière de s’assurer de la durabilité de sa maison. Un ravalement façade régulier permet en effet d’empêcher la formation de failles ou de fissures, et d’assurer la longévité de sa façade.

Ravalement de façade et permis de construire

Il faut savoir qu’un ravalement de façade traditionnel ne nécessite pas de permis de construire, à condition qu’il ne modifie pas sensiblement l’apparence de la façade. Si votre ravalement de façade est une simple remise à neuf de votre façade actuelle, vous pouvez l’effectuer sans même contacter votre commune.

En revanche, si vous souhaitez changer la couleur de votre façade, son revêtement ou encore son apparence, mieux vaut contacter votre mairie avant d’entamer les travaux. En effet, il existe de nombreuses restrictions en matière de façade, et mieux vaut se tenir informé avant d’entamer la moindre chose.

Ravalement de façade et aides financières

Si les aides de l’Etat sont de plus en plus minces en matière de travaux, il n’est pas inutile de se renseigner quand on cherche à faire un ravalement de façade. En effet, il se peut que votre commune offre des subventions et autres aides financières pour vous aider à ravaler votre façade.

Les travaux de ravalement de facade sont quoi qu’il en soit éligibles à la TVA de 5,5%, ce qui vous permet de faire des économies non négligeables.

Notez que vous avez tout intérêt à passer par un façadier pour votre ravalement de façade. Outre son expérience et son savoir-faire, il vous permettra de bénéficier de la garantie décennale, qui vous couvrira contre tous les vices et malfaçons durant une période de dix ans.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de ravalement de façade)

Video ravalement de façade

Voici une video de la FNAIM répondant à de nombreuses questions juridiques, pratiques et légales sur le ravalement de façade

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_yY5jlDsAO8[/youtube]