Ravalement d'une façade en bois

Les façades en bois sont rares en France… mais ce n’est pas une raison pour les négliger ! Si vous disposez d’un chalet ou d’un bardage en bois, prenez le temps de bien vous renseigner sur son entretien. Et pour cause, la rénovation d’une façade en bois nécessite des traitements bien spécifiques. Expert Ravalement revient sur le sujet !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les spécificités du bois pour sa façade

Si vous disposez d’un chalet ou d’une façade en bois, prenez le temps de bien vous renseigner sur son entretien. Et pour cause, le nettoyage des façades constituées de bois est bien spécifique, de même que leur entretien.

Les différents types de façades

On trouve deux principaux types de façades qui utilisent du bois :

  • Les maisons en bois : l’ensemble de la structure est alors constitué de bois.
  • Les bardages : seuls les clins de bardage sont constitués de bois, et protègent une façade traditionnelle.

Pour plus de renseignements sur la pose d’un bardage en bois et son intérêt, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Les caractéristiques du bois de façade

Dans les deux cas, il faut savoir que le bois reste un matériau assez particulier pour une façade. Et pour cause, il peut être vulnérable à différentes menaces qui ne touchent pas les façades traditionnelles :

  • Insectes xylophages,
  • Champignons
  • Moisissures

Bien entretenir son bardage ou son bois de façade est ainsi vital pour assurer sa longévité. Voilà pourquoi nous recommandons de bien faire attention aux spécificités d’un bois de façade avant le choix de ce matériau.

Comment ravaler une façade en bois ?

Votre façade en bois est abîmée ou sale ? Dans ce cas, il faut envisager un ravalement. Cela nécessite cependant le recours à des techniques bien spécifiques.

Voici les différentes étapes nécessaires à la rénovation d’une façade constituée de bois :

1) Le ponçage de façade

En cas de façade abîmée ou irrégulière, la solution la plus recommandée reste le ponçage et le décapage :

  • Le ponçage : permet d’égaliser le bois et de supprimer ses imperfections.
  • Le décapage : permet d’éliminer l’ancienne finition de manière à préparer la nouvelle.

Il s’agit de traitements classiques pour un bois, mais qui peuvent être délicats à appliquer en façade. Pour plus de conseils sur le ponçage d’une façade, n’hésitez pas à parcourir ces paragraphes.

Important : on ne laisse jamais une façade décapée et poncée sans traitement. Elle serait directement vulnérable aux intempéries et aux menaces extérieures.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

2) La peinture ou la lasure

Une fois poncée, votre façade va nécessiter une couche de protection. On peut opter pour deux solutions principales :

  • La peinture de façade : qui va donner une couleur spécifique à la façade. On l’utilise essentiellement pour les bardages.
  • La lasure : qui va conserver l’apparence du bois. On l’utilise essentiellement pour les maisons en bois massif.

Bien entendu, il faut absolument utiliser des peintures pour bois extérieur. Votre peinture de finition microporeuse doit résister aux intempéries et à l’humidité.

Astuce : si le bois a grisé avec le temps, n’hésitez pas à utiliser un produit éclaircisseur contre les bois noircis.

3) Les traitements de façade

En complément de la peinture, le bois d’une façade doit être protégé des menaces extérieures. Pour cela, il existe différents traitements spécifiques aux façades en bois :

  • Traitement insecticide,
  • Traitement fongicide,
  • Traitement hydrofuge.

Certains produits protègent le bois contre toutes les menaces éventuelles. Ce type de produit s’applique tous les cinq à dix ans, ou quand cela s’avère nécessaire.

Le prix de ravalement d’une façade en bois

Il est conseillé de faire rénover sa façade par un professionnel. Une entreprise de ravalement spécialisée dans le bois peut aider à :

  • Choisir le bon traitement
  • Rénover la façade rapidement
  • Assurer le bon déroulement des travaux

Cependant, ceci à un prix. On estime qu’il faut payer entre 50 et 100 € le m2 pour la remise à neuf d’une façade en bois. Le coût dépendra essentiellement du type de bois et de l’état de la façade.

Si vous avez besoin de devis, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire !(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

La solution économique peut être de rénover votre façade vous-même… à condition de disposer du savoir-faire nécessaire. Ne passez pas à côté de nos conseils pour la rénovation de sa façade. Ils vous aideront à éviter les erreurs les plus communes !