Artisan ponçant façade maison.

Parfois, pour nettoyer une façade, il est indispensable de prendre des mesures drastiques ! L’une des solutions possibles de nettoyage de façade sera par exemple de la poncer ! Eh oui, poncer sa façade peut permettre de la lisser et de la nettoyer. Cependant, vous vous doutez qu’il s’agit d’une technique à prendre avec des pincettes. Expert Ravalement vous dit tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi poncer une façade ?

N’importe quelle façade de maison aura tendance à s’encrasser avec le temps. Que ce soit à cause de la pollution, de l’érosion ou encore de dégradations humaines, une façade a tendance à être fortement exposée aux salissures. Voilà pourquoi il est recommandé de nettoyer sa façade au moins une fois tous les deux ans. Mais dans le cas où vous héritez d’une façade trop abîmée, il se peut qu’un simple nettoyage ne soit pas suffisant. Dès lors, le ponçage peut nettoyer les résidus de peinture impossibles à nettoyer, ou les encroûtements de la façade. Mais est-ce une solution à appliquer partout ?

Les précautions à prendre

Précisons d’ores et déjà que le ponçage reste une solution assez extrême pour le nettoyage d’une façade. En d’autres termes, mieux vaut penser en premier lieu à des solutions moins radicales. Cette liste vous en dira plus sur les nettoyants de façade les plus utiles. Voyons ensemble les limites de l’utilisation d’une ponceuse sur sa façade :

Peut-on poncer n’importe quelle façade ?

Il est important de préciser que le ponçage ne sera pas adapté à n’importe quelle façade ! En effet, cette méthode va forcément attaquer l’intégrité de la façade. Elle est donc à proscrire sur toutes les façades friables ou abîmées. Effectuer la rénovation d’une façade ancienne à l’aide d’un ponçage serait donc tout bonnement insensé !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de ravalement de façade)

Les surfaces adaptées

Les façades qui accepteront le mieux le ponçage seront les façades solides et très résistantes. Généralement, on utilisera le ponçage de façade sur deux types de murs extérieurs :

  • Les façades en bois : le ponçage peut permettre de dégager un vernis ou une lasure au moment de rénover ne façade en bois.
  • Les façades en béton : le béton est un matériau suffisamment solide pour résister à une ponceuse.

On pourra éventuellement poncer d’autres murs extérieurs solides, à l’instar des pierres dures (non friables) ou encore du marbre.

Quand effectuer un ponçage ?

Même sur une façade adaptée, l’utilisation d’une ponceuse doit se faire de manière raisonnée. Il ne faudra utiliser cette technique qu’en cas de nécessité. Elle ne sera donc en aucun cas une technique régulière de nettoyage de façade. Le ponçage pourra être utile lors de la rénovation d’une façade dont les salissures sont trop tenaces, ou encore s’il est nécessaire de lisser la façade.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux >>

Le ponçage de façade : comment faire ?

Poncer sa façade nécessite un équipement tout particulier, et une méthode adaptée. Le ponçage va s’effectuer avec une ponceuse professionnelle, et se faire en mouvements circulaires. Il ne faudra jamais trop insister de manière à ne pas entamer la matière. Avant de poncer une façade, on prendra le temps de protéger le chantier à l’aide d’une bâche. Au moment du ponçage, il faudra porter des protections adaptées (tenue, masque de classe III contre les particules, gants de protection, lunettes de protection). Il faudra également assurer la sécurité du chantier, en évitant à tout prix de travailler sur un support instable. La pose d’un échafaudage peut être nécessaire (cliquer ici pour savoir comment monter cet équipement). Après le ponçage, il faut brosser la façade à l’aide d’une brosse souple, pour éliminer les derniers résidus.

Trouvez un professionnel pour votre façade !

Si vous n’êtes pas adepte des travaux, le meilleur conseil que nous puissions vous donner sera de confier le ponçage à un façadier compétent ! En effet, poncer sa façade est à la fois complexe et délicat. Une entreprise de ravalement sera la mieux à même de vérifier que votre façade peut être poncée, puis d’effectuer les travaux. Libre à vous de contacter une entreprise pour connaître le tarif nécessaire pour faire poncer une façade de maison.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!) N’hésitez pas à consulter nos conseils sur le choix d’un devis de façade, ils vous aideront à trouver les meilleurs spécialistes !