persienne façade

La persienne n’est pas seulement un style particulier de volet de fenêtre. En  effet, la persienne permet d’atténuer l’exposition directe tout en exploitant la luminosité. Les soirs d’été, vous pouvez fermer vos persiennes et profiter de la fraicheur des petites brises sans risquer une invasion intempestive de moustique. La persienne se décline sous de nombreux modèles, en volet battant, coulissant, pliant, ou à projection. Vous avez également un large choix quant à la matière, bois, pvc, alu, acier, fer forgé, mais quel modèle est le mieux approprié pour votre façade ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les matériaux utilisés pour les persiennes

Le bois reste le premier choix mais les matériaux composites comme le PVC, les persiennes métalliques sont de plus en plus utilisées.

La persienne traditionnelle en bois

L’esthétique est certainement son plus grand atout. Le bois apporte toujours un cachet certain à une façade. Le bois symbolise la tradition, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne s’ouvre pas au modernisme. Toutefois, la persienne en bois a un inconvénient, son poids. La plupart du temps, il est préférable que le volet persienne en bois soit fixé avec un cadre pour une meilleure assise et une meilleure durabilité.

Info prix : le prix  d’un volet persienne en bois va de 200 à 800€.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour des persiennes, cliquez ici!)

La persienne PVC, un atout « prix-mordial »

La persienne en PVC séduit de plus en plus à cause de son prix ultra compétitif. Son prix fait généralement la moitié de celui d’un volet en bois. Abordable, la persienne en PVC est tout de même très durable. Il ne craint ni l’exposition ni l’humidité.

Les persiennes métalliques, le choix de la sécurité

Les persiennes métalliques sont en alu, en acier et plus rarement en fer forgé pour une belle décoration de façade. Ce sont les persiennes antieffraction les plus solides. L’aluminium a également d’autres atouts qui plaident pour lui. D’abord, c’est un métal inoxydable, ce qui le rend particulièrement durable et simple à entretenir. Il est également léger et malléable, permettant toutes les fantaisies. Par contre, son prix est dans la moyenne haute. Un volet persienne en alu  débute à 300.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux >>

Volet persienne battant, pliant, coulissant, à projection

Le volet battant est le plus classique. Avec le volet pliant, c’est l’option la moins chère et la plus facile à installer. Les persiennes coulissantes quant à elles nécessitent des rails supplémentaires qui comptent dans le prix de la persienne mais aussi dans l’entretien périodique du volet. Quant à la persienne à ouverture par projection, elle confère certes une meilleure sécurité mais elle n’est pas la plus esthétique pour une façade. L’ouverture est souvent limitée à 30°, ce qui peut parfois rendre la pièce un peu exiguë.

Remarque : en matière de sécurisation de domicile, le volet roulant reste de loin la meilleure option.

Le brise vue persienne pour balcon et terrasse

Lorsque vous avez un balcon ou une terrasse que vous désirez mettre à l’abri du soleil et des regards indiscrets, vous avez la possibilité d’installer un brise-vue en persienne qui atténue l’exposition et fournit en même temps de l’intimité et de la discrétion. Les brises-vues sont parfaits pour les façades d’immeubles modernes.

Le brise-vue se décline en bois, en PVC, en alu, le bois et l’alu étant toujours les plus chers. Ces persiennes peuvent être fixes ou coulissants. Parfois, les lames sont orientables, avec la possibilité d’une motorisation ou automatisation pour s’adapter à vos besoins et exigences, motorisation qui est également disponible pour votre store banne.

Important : l’installation d’un volet persienne en remplacement d’un volet ordinaire implique une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.