Porte d'entrée

Lorsque l’on se lance dans des travaux de ravalement de façade, il est un élément essentiel qu’il ne faut surtout pas négliger : la porte d’entrée. En effet, c’est le premier élément que l’on voit d’un logement. Elle se doit donc d’être fonctionnelle, mais aussi esthétique. Porte d’entrée en aluminium, en PVC ou vitrée, vous vous demandez laquelle choisir ? Lisez la suite pour en savoir plus sur leurs différentes caractéristiques et leur prix.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de bien choisir sa porte d’entrée

Il est essentiel de bien se renseigner avant de faire le choix de sa porte d’entrée. Cette dernière occupe en effet un rôle fort important dans chaque logement. Il est nécessaire qu’elle réponde aux exigences d’une situation précise.

Une porte d’entrée spécifique pourra tout à fait convenir à un certain type de logement et absolument pas à un autre. Pour choisir sa porte d’entrée, il est donc primordial de prendre toutes ces informations en considération :

  • Le niveau de sécurité attendu,
  • Les performances d’isolations souhaitées,
  • Le budget que l’on est prêt à mettre,
  • Les conditions météorologiques,

Les différents types de portes d’entrée

Heureusement, il existe une grande variété de portes d’entrée pour répondre aux besoins de chacun. On trouve des portes faites de matériaux divers pour des performances et un résultat final différents.

Porte d’entrée en aluminium

Dotée de nombreux atouts, la porte en aluminium est idéale lorsque l’on habite en bord de mer. L’aluminium est résistantet ne rouille pas, ce qui est indispensable quand on vit dans une région en proie à l’humidité.

De plus, elle ne nécessite pas d’entretien particulier et offre une diversité de design fortement appréciée. Épurée et d’un style contemporain, elle convient à de nombreuses façades.

Cependant, elle offre une isolation peu efficace. La porte d’entrée en aluminium est également moins résistante qu’une porte en acier. Elle offre donc une sécurité moindre.

Porte d’entrée en PVC

Le prix d’une porte d’entrée en PVC est sans aucun doute l’un de ces principaux avantages. Ce type de porte d’entrée offre un excellent rapport qualité/prix. Dotée de bonne qualité d’isolation thermique, on la choisit aussi pour son aspect.

Elle se décline sous un grand nombre de modèlespour plaire à chacun. Tout comme la porte en aluminium, la porte d’entrée en PVC n’exige que peu d’entretien.

Ses plus gros inconvénients sont qu’elle est peu résistante. Elle peut rapidement se déformer et s’abimer. Elle est également très inflammable.

Porte d’entrée vitrée

Lorsque l’on fait le choix d’une porte d’entrée en verre, c’est bien souvent pour son côté esthétique. On peut en effet faire le choix d’un verre avec des motifs en relief, ce qui permet d’avoir une porte d’entrée unique et originale.

En plus de son côté design, elle est résistante et dote votre façade d’une bonne protection. Pour plus de conseils sur l’installation d’une porte vitrée, notamment pour la devanture d’un magasin, c’est par ici.

L’un de ces seuls désavantages est qu’il est nécessaire de l’entretenir et la nettoyer régulièrement. Elle est aussi plutôt onéreuse à l’achat.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Porte d’entrée en bois

Réaliser un ravalement de façade en bois peut être l’occasion d’opter pour une porte d’entrée en bois.Aussi classique qu’indémodable, elle peut être faite de bois :

  • De sapin,
  • De chêne,
  • Exotique.

Elle exige peu d’entretien et offre une bonne sécurité, une isolation optimale et un design élégant. Elle est inflammable, mais peut être traitée avant sa pose pour diminuer les risques dus à cet inconvénient.

Porte d’entrée en acier

D’un point de vue sécuritaire, c’est la porte d’entrée en acier qui est la plus efficace. Pour un prix abordable, elle procure des avantages incontestables. Elle est très résistante et offre des qualités coupe-feu inédites.

Elle ne nécessite pas non plus d’entretien particulier. Niveau isolation, elle n’est pas la porte d’entrée dotée des meilleures performances. Son poids peut s’avérer un gros inconvénient également.

Le prix d’une porte d’entrée et de sa pose

Le prix d’une porte d’entrée peut grandement varier en fonction de son matériau. Vous pouvez avoir un aperçu des différents tarifs dans le tableau ci-dessous :

Matériau de la porte d’entréePrix de la porte d’entrée
AluminiumEntre 700 et 2500 euros
PVCEntre 300 et 2000 euros
VerreEntre 1200 et 2000 euros
BoisEntre 200 et 3000 euros
AcierEntre 300 et 1500 euros

Nous vous conseillons vivement de remplir une demande de devis pour la pose de votre porte d’entrée. Cela vous permettra d’avoir une idée du tarif exacte. En effet, ce dernier n’est pas le même selon les artisans et le type de porte qu’il pose.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous en savez maintenant plus sur le prix d’une porte d’entrée et de sa pose. Si en plus d’installer votre porte, vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre maison, nous vous conseillons cet article. Il vous décrit les cinq étapes à suivre lorsque l’on souhaite rénover sa maison.