enduit
enduit

Pulvérisation de crépis par un professionnel.

Une machine à crépir est un outil professionnel qui demande un savoir-faire en matière de maniement. Cet équipement est composé d’un malaxeur et d’un compresseur. Il existe différents types de machines à crépir sur le marché, dont la machine à crépir manuelle, la machine à crépir électrique et celle thermique. Encore faudra-t-il savoir l’utiliser et connaître le prix de ce type de machine.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de crépis >>

Comment utiliser une machine à crépir ?

Avant toute chose, une machine à crépir sert à projeter de l’enduit. En d’autres termes, il projette une couche de gros plâtre ou de mortier sur les murs d’un bâtiment, intérieur ou extérieur. Cet appareil peut être manuel, thermique ou électrique. La machine à crépir manuelle est équipée d’une manivelle sur l’un de ses côtés.

Voici comment utiliser une machine à crépir :

  1. Une fois que votre crépi est préparé, remplissez l’appareil à moitié. En effet, une machine à crépir remplie en totalité risque d’être lourde à porter et de projeter une pluie inesthétique et informe.
  2. En fonction de la granulométrie de l’appareil, réglez le volume de matière projetée à chaque tour. Grâce à un levier, vous pouvez soit assouplir soit durcir la consistance des lamelles.
  3. Faites des essais sur une planche pour définir la projection parfaite.
  4. Maniez la manivelle de manière régulière pour obtenir une projection homogène. La vitesse ne doit pas dépasser 1 tour à la seconde.
  5. Réalisez des passes successives et fines. Cela permet de combler les manques de la tour précédente.
  6. Nettoyez votre machine au jet d’eau une fois le travail terminé.

Les différents types de machines à crépir

Il existe trois types de machines à crépir. Chacun de ces modèles possède ses fonctionnements propres.

Machine à crépir manuelle

Ce modèle est aussi appelé Tyrolienne. La machine à crépir manuelle est composée d’une grande structure rectangulaire. À l’intérieur de celui-ci se trouvent des grilles métalliques plus ou moins fines. Comme mentionnée précédemment, elle est dotée d’une manivelle sur l’un de ses côtés.

Pour l’utiliser, il faut remplir le dispositif. Tournez ensuite l’appareil vers la surface de réception. Puis, actionnez la manivelle pour appliquer l’enduit. Évitez de le remplir totalement pour garder une projection relativement uniforme. Concrètement, n’excédez pas une quantité de deux truelles de produits par projection.

Machine à crépir thermique

La machine à crépir thermique fait partie de la catégorie de machine à enduire automatique. Le caractère automatique lui permet de faire elle-même le mélange et le malaxage des produits. Le modèle thermique est parfaitement autonome, car elle ne requiert que les composants du produit et de l’eau. Elle peut malaxer jusqu’à six sacs de constituants. Toutefois, même si elle est placée sur des roues, elle est assez lourde, dans les 750 à 950 kg. C’est pourquoi elle est l’idéal pour les murs extérieurs.

Machine à crépir électrique

Cette machine est également un modèle automatique. Ce qui signifie que le mélange et le malaxage se font d’eux-mêmes. Contrairement à la machine à crépir thermique, celle-ci est beaucoup plus légère. Elle est donc utilisable en intérieur. Néanmoins, elle nécessite une alimentation électrique pour fonctionner. Par ailleurs, elle est énergivore. Et la quantité de sacs maximum à malaxer se réduit à trois.

Des professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux >>

Prix d’une machine à crépir

Le coût d’une machine à crépir dépend de plusieurs facteurs. Le modèle, la marque et la capacité sont des critères qui peuvent influencer le prix. Voici un tableau qui estime le prix d’une machine à crépir selon le modèle.

Type de machine à crépirPrix moyen
Machine à crépir manuelle25 euros
Machine à crépir thermique15 000 euros
Machine à crépir électrique15 000 euros

Si le prix vous semble assez élevé, notamment pour le modèle automatique, vous pouvez toujours opter pour la location. En moyen, le tarif de location est entre 204 et 209 euros par jour. Mais ce prix est dégressif en fonction du nombre de jours de location.