On confond souvent l’enduit isolant avec l’isolation par l’extérieur sous panneaux enduits. Or, ce sont deux choses complètement différentes. En effet, un enduit isolant ne contient pas les mêmes ingrédients qu’un enduit classique. L’isolation extérieure par enduit présente plusieurs avantages, mais aussi certains inconvénients. L’enduit isolant thermique est un isolant de façade qui représente une excellente alternative à l’isolation thermique traditionnelle.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation par l’extérieure

Les avantages d’une isolation extérieure par enduit

Quand on parle d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, on fait tout de suite référence à la pose d’un matériau isolant recouvert d’un revêtement de finition. Cependant, d’autres méthodes permettent également d’isoler la maison comme l’utilisation d’un enduit isolant.

Les enduits isolants existant actuellement sont dotés d’une excellente performance thermique. Cela dit, ils sont plus appropriés dans le cadre d’une rénovation pour compléter une isolation déjà existante, mais jugée insuffisante. Dans une construction neuve, l’enduit isolant peut faire office d’isolation thermique secondaire.

En plus de ses caractéristiques, l’isolation par enduit présente de nombreux avantages, à savoir :

  • Il préserve l’aspect de votre façade : ce qui permet de respecter le plan local d’urbanisme dans les communes les plus strictes.
  • Il élimine les ponts thermiques.
  • À base de matériaux naturels, c’est un matériau écologique.
  • C’est un parfait régulateur d’humidité, ce qui limite grandement la prolifération de moisissures sur la façade.

Les différents types d’enduit isolant

L’enduit isolant est généralement composé de mortier classique, de liant et de granulés isolants. Ce sont ces derniers qui déterminent le type d’enduit isolant.

L’enduit isolant chaux-chanvre

L’enduit chaux-chanvre est un isolant à base de matériau naturel et donc écologique. Le chanvre désigne une plante qu’on trouve dans tous les types de sols et qui affiche une parfaite résistance aux parasites. On doit donc les propriétés surprenantes de l’enduit chaux-chanvre à ces performances. En plus d’être un excellent isolant thermique et acoustique, ce matériau isolant présente une régulation naturelle de la température et de l’humidité. De plus, il fait barrière aux champs électromagnétiques et aux vibrations qui viennent du sous-sol ainsi qu’aux lignes à haute tension. Cet enduit isolant s’adapte plus aux façades de pierres et de briques.

L’enduit isolant à base d’aérogel de silices

Ce type d’enduit isolant constitue un processus novateur. L’aérogel de silices est doté d’une performance hors du commun, car il présente un coefficient de conductivité thermique de 0,027 W/m.K. Matériaux écologiques, les enduits à base d’aérogel de silices résistent parfaitement au feu et à l’humidité et ne représentent aucun danger pour la santé.

L’enduit isolant à base de polystyrène

C’est un mélange de mortier, de liant et de billes de polystyrène. C’est un isolant performant, malgré son caractère moins écologique. Très léger, ce type d’enduit isolant est vendu en sac prêt à l’emploi. Il peut être appliqué aussi bien en isolation extérieure qu’en isolation intérieure. Pour obtenir la performance thermique souhaitée, vous devez appliquer plusieurs couches et le recouvrir d’un enduit de finition. Pour éviter une mauvaise application, il est conseillé de confier les travaux à une entreprise spécialisée.

Recevez 5 devis gratuits de professionnels pour réaliser vos travaux d’isolation

Quelles sont les limites d’une isolation extérieure par enduit ?

Les avantages d’un enduit isolant sont nombreux, mais vous ne devez pas fermer les yeux sur ses limites. En effet, la première chose que vous devez garder à l’esprit est le fait que rares sont les professionnels qui maîtrisent la technique de pose d’un enduit isolant. Ainsi, avant de choisir l’entreprise, renseignez-vous sur les réalisations de celle-ci et consultez les avis des clients s’il y en a.

En outre, utilisé seul, l’enduit isolant ne peut pas assurer l’isolation par extérieur de votre maison. Il doit être associé à d’autres matériaux isolants. Enfin, l’isolation par l’extérieur avec un enduit isolant coûte relativement cher. Ce qui représente un frein pour la plupart des particuliers. Vous devez compter entre 60 euros et 70 euros par m² pour la pose d’un enduit isolant. Ce prix peut même aller jusqu’à 100 euros par m².