Quelles solutions pour le traitement des champignons sur tuiles ?

Au fil des années, les éléments qui sont exposés à l’air libre deviennent les cibles des mousses ainsi que des champignons. Il en est de même pour les couvertures de toiture en tuiles. Les graines de champignons sont emportées par le vent et s’enracinent dans les toitures en tuiles et en ardoises. Ce qui les rend plus fragiles tout en faisant perdre leur aspect esthétique. Comment alors enlever les taches noires présentes sur les tuiles ?

Obtenez des devis gratuits de traitement de champignons

Quelle solution pour traiter les champignons sur votre couverture de toiture ?

Il existe une multitude de solutions pour faire face à l’apparition des mousses et champignons sur la toiture. Le nettoyage à la brosse avec des produits spécifiques et le démoussage sont les plus courants. Toutefois, face à la prolifération des champignons sur une couverture de toit en tuiles et en ardoises, il n’y a rien de plus efficace que le traitement anticryptogamique.

En effet, c’est un traitement efficace qui consiste à éradiquer depuis les racines tous les micro-organismes qui se sont développés petit à petit sur la couverture de toiture. En plus de les éradiquer, cette solution les supprime définitivement en empêchant leur réapparition. En effet, les champignons ainsi que les moisissures sur les toitures favorisent la rétention d’eau, provoquant ainsi une surcharge ainsi qu’une fissuration du toit.

100 % gratuit : devis de traitement de champignons

En quoi consiste le traitement des couvertures de toiture en tuiles ?

Le traitement des couvertures de toiture en tuiles avec la méthode anticryptogamique consiste à appliquer un biocide sur l’intégralité du toit, c’est-à-dire un mélange de fongicide et d’algicide. Comme les couvertures poreuses sont plus sensibles que tout autre type de couverture, il convient d’adapter le bon traitement. En effet, il faut appliquer ce traitement à une couverture en tuiles ou en ardoises nettoyées.

L’adjuvant biocide peut être :

  • Du folpel,
  • Du cuivre,
  • Du chlorure de benzakonium.

Toutefois, il est important de vérifier le label ainsi que la composition afin de ne pas interférer sur l’environnement vinicole. S’appliquant à l’aide d’un pulvérisateur, cette opération est à mener avec prudence. Dans certains cas, la présence d’un professionnel est vivement souhaitée. À laisser sécher et agir pendant au moins 48 h, il convient de le rincer avec de l’eau claire une fois le délai passé. Lorsque le traitement est mené à bien, l’absence de champignons toiture durant au moins 5 ans est assurée.

Recevez plusieurs devis de traitement de champignons

Quel est le prix d’un traitement de champignons sur la toiture ?

Le coût de ce traitement dépend de plusieurs paramètres.

L’étendue de la surface à traiter

Il va de soi que plus la surface à traiter est étendue, plus il vous faudra débourser. Un traitement de toiture de 10 m² sera moins coûteux qu’un traitement d’une toiture contaminée de 20 m². Le niveau de concentration du produit impactera aussi sur ce dernier. Moins il le sera, plus la quantité à dépenser sera moindre.

Le niveau d’infestation de la toiture

Ce paramètre impacte aussi sur le coût final de votre traitement. En effet, lorsque la toiture est sale, il s’avère obligatoire de la nettoyer avant d’appliquer tout traitement. Les préliminaires de nettoyage dépendent du niveau d’infestation par les champignons de votre toiture.

La main-d’œuvre du professionnel

Puis, tout dépend du professionnel engagé. Comme les prix varient grandement sur le marché, il est toujours conseillé de les comparer avant de fixer son choix. Normalement, il faut compter entre 12 à 20 €/m² si le professionnel fournit le produit. Notons que le coût du produit de traitement anticryptogamique est de 15 à 25 € le bidon de 5 L.