Appliquer un traitement pour la réparation des fissures d'une façade.

Les fissures sont fréquentes sur les façades d’une maison, à cause d’une déformation de structure. Cependant, il faut procéder au traitement des fissures de façade rapidement, au risque de voir l’eau de pluie s’infiltrer. À cet effet, il faut apprendre à reboucher des fissures murales de manière durable. Faisons le point sur le traitement des fissures de façade d’une maison.

Demandez gratuitement vos devis pour réparer les fissures d’une maison

L’intérêt du diagnostic pour des fissures de façade

Avant tout, il est bon de rappeler que la présence de fissures sur une façade peut être alarmante, même si c’est un problème de façade assez courant.

De manière générale, l’apparition de fissure sur un mur extérieur peut indiquer différents problèmes :

  • Une imperfection dans la construction (malfaçon),
  • Des mouvements de terrain,
  • Des problèmes d’humidité,
  • Un vieillissement de l’enduit de façade.

Même si elles ne sont pas toujours graves, les fissures sont souvent un indicateur de problème lié à la structure d’un bâtiment.

On se méfiera absolument des fissures qui s’agrandissent dans le temps, ou qui sont particulièrement profondes. Face à de telles fissures, le mieux à faire est de contacter un professionnel du traitement des fissures, pour identifier leur origine et remédier à leur apparition.

Demandez plusieurs devis pour rénover une façade

Comment traiter les fissures d’une façade de maison ?

Il est important de réparer rapidement une fissure murale de taille importante. À défaut, la fissure d’une façade peut entrainer un sérieux problème d’étanchéité.

Toutefois, la réfection d’une façade se fait par étape, et uniquemennt après un diagnostic sérieux.

Préparez la fissure

Avant de reboucher une fissure de façade, vous devez bien préparer votre façade.

Voici comment débuter le traitement d’une fissure de façade :

  1. Tout d’abord, commencez par agrandir la fissure pour l’ouvrir en profondeur. Pour cela, servez-vous d’une pioche ou d’un grattoir.
  2. Ensuite, creusez, en suivant la fissure, jusqu’à ce que l’enduit posé autour de la fissure soit dégagé. Assurez-vous de voir apparaitre les deux extrémités de la faille avant d’arrêter de creuser.
  3. Retirez tout ce qui n’est plus stable autour et dans la fissure (enduit, pierre, etc.), à l’aide d’un grattoir. Faites en sorte de créer une gouttière à l’intérieur du mur, pour simplifier l’attache de l’enduit de rebouchage.
  4. Une fois la fissure ouverte, dépoussiérez-la à l’aide une brosse à épousseter.

On ne peut clairement pas reboucher une fissure sans l’avoir ouverte en premier lieu. Sans ce travail, l’enduit de rebouchage va rapidement se fissurer à nouveau, sous le travail du mur.

Important : il est inutile de reboucher une fissure avant d’avoir identifié la cause de son apparition. Si le mur est encore en train de travailler et que la fissure s’agrandit avec le temps, il est inutile de la reboucher. Et pour cause, votre mur ne tarderait pas à s’ouvrir à nouveau.

Le traitement de la fissure

Le choix du produit de rebouchage à utiliser dépend du matériau du mur et de la profondeur de la fissure. Vous pourriez donc avoir besoin d’un béton de réparation pour fissures ou d’enduit de rebouchage :

  1. Dans le premier cas, il est nécessaire d’humidifier la crevasse avant la réparation. Appliquez le produit de rebouchage tout au long de la faille.
  2. Ensuite, servez-vous d’une spatule ou de vos doigts pour lisser. Par ailleurs, si vous vous servez d’un pistolet et d’un enduit en cartouche, coupez la canule de celui-ci suivant la taille des fissures.
  3. Une fois le traitement complètement sec, il peut s’avérer indispensable de refaire votre enduit ou de repeindre le mur de façon à rendre le traitement invisible.

Encore une fois, comprenez l’intérêt d’éliminer la source des fissures avant de la rénover. Il serait dommage de prendre le temps de boucher une fissure et de refaire l’enduit, si c’est pour voir la fissure apparaître de nouveau après quelques semaines.

Des solutions durables

Dans le cas où les fissures atteignent plus de 2 mm de large, vous devez prévoir l’application d’un patch ou d’une bande armée en toile de verre.

Ces produits permettent de soutenir la réparation durablement. Les bannières qui débordent sur les côtés de la fissure se posent dans le frais du produit de rebouchage ou sont autoadhésives.

Ensuite, recouvrez-les d’enduit spécial mur extérieur. Il est à noter que les enduits vibrés en résine sont encore plus efficaces.

Comparez les tarifs des experts des fissures de la façade

Les différents types de fissures de façade

En tout, il existe deux types de fissures. D’un côté, il y a les fissures actives et d’un autre côté, on trouve les fissures inertes :

  • Les fissures actives sont généralement celles qui évoluent au fil du temps. Elles se trouvent d’habitude sur les points singuliers d’un bâti et peuvent se répartir sur toute la façade. Les failles actives de plus de 0,2 mm aux jonctions de la maçonnerie peuvent se changer en joint de dilatation. Il faut un mastic élastomère pour les traiter.
  • Quant aux fissures inertes, ce sont en général des fissures qui se stabilisent. Elles ne sont donc pas graves, mais demandent quand même un traitement, pour des raisons esthétiques.

Face à des fissures actives, en particulier si elles sont importantes, l’idéal est de faire appel à un professionnel du traitement de façade.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande pour être mis en contact avec des façadiers compétents de votre région.