Le prix du traitement de la remontée capillaire dépend du type de traitement choisi. Toutefois, il faut tout de même prendre en compte la situation du bâtiment et des murs infectés pour choisir le traitement adapté au problème.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de remontées capillaires

Les différents types de traitement de remontées capillaires

On distingue quatre types de traitement de remontées capillaires en fonction de l’efficacité, mais aussi selon la situation de votre mur actuel.

Centrale d’assèchement et injection de résine

Avant tout, il y a le traitement par l’installation d’une centrale d’assèchement. C’est le traitement idéal pour les bâtiments anciens qui ne peuvent plus supporter des travaux lourds de destruction. Pour cela, il faut installer deux électrodes reliées à la centrale dans le mur pour enlever petit à petit l’humidité. Toutefois, ce n’est pas une méthode ponctuelle. La centrale est donc en activité permanente. C’est également un traitement assez coûteux, mais qui dure sur le long terme.

Ensuite, il y a l’injection de résine. Elle est également très efficace et est recommandée pour les remontées capillaires coriaces. Le principe est simple, mais reste très fragile. En effet, il faudra injecter de la résine sur le bas du mur infecté. La durée de l’assèchement dure environ 6 à 8 mois. Ce traitement est notamment le moins coûteux de tous.

Drainage

Le drainage consiste à installer un siphon atmosphérique dans les bas des murs. Ce siphon va drainer l’eau contenue dans le sol pour éviter la propagation de la remontée. L’humidité sur les murs s’asséchera facilement au cours du temps. Mais en utilisant cette technique, vous allez compromettre les performances techniques de vos murs. Par ailleurs, si le traitement n’est pas efficace, il faudra refaire un drainage pour le terrain en entier.

Membrane étanche

Les membranes étanches sont efficaces, mais il faut beaucoup de délicatesse lors de leur pose. Il faut les plaquer contre les murs atteints au niveau du sol en dessous. La membrane à installer est en bitume ou en polyéthylène. Pour leur installation, il faudra faire un décaissement très bas des murs. Une conservation d’un espace mince sera aussi nécessaire pour laisser circuler l’air.

Des professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux

Les prix de traitement de remontées capillaires en fonction de chaque type

Vous connaissez désormais les différents types de traitement de remontées capillaires. Il est maintenant temps de voir à quel prix ils sont proposés sur le marché.

Type de traitement de remontées capillairesPrix par mètre
Installation centrale d’assèchement1 000 à 3 000 euros (le tout)
Injection de résine24 à 45 euros
Drainage200 à 300 euros
Installation membrane étanche100 à 200 euros

Il est à noter que ces prix ne sont que des estimations. Ils peuvent varier en fonction des professionnels que vous engagez. N’oubliez pas d’ajouter les honoraires et aussi la TVA pour les travaux. Pour le cas de la membrane étanche, vous devez aussi compter la pose d’un drain dans vos devis.

Bien choisir le professionnel à contacter pour traiter les remontées capillaires

Il est vivement recommandé de contacter un professionnel en traitement de façade et de remontées capillaires pour prendre en charge les travaux. En effet, c’est un travail très délicat. Par exemple, l’injection de résine et l’installation de la membrane étanche nécessitent un certain savoir-faire.

Pour choisir le bon professionnel, renseignez-vous sur la qualité de son travail et sa maniabilité des outils. Ne soyez pas attiré par les devis peu chers. Il vaut mieux débourser une somme assez importante, mais avec un travail de qualité qui durera dans le temps.

Si vous avez un budget restreint, faites un comparatif des tarifs sur les sites de comparaisons. De cette manière, vous trouverez un professionnel à bon prix tout en faisant un travail de qualité.