Sablage de votre façade

Le sablage d’une façade est un traitement très efficace pour nettoyer sa façade. Particulièrement utile pour se débarrasser de traces de peinture ou de tâches imprégnées, un sablage de façade vous permettra de faire peau neuve à votre façade. Attention néanmoins, ce traitement de façade ne conviendra pas à n’importe quelle maison, et mieux vaut donc se renseigner préalablement avant de l’appliquer. Voilà qui tombe bien : Expert Ravalement vous dit tout sur le prix d’un sablage de façade et ses caractéristiques.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment fonctionne un sablage de façade ?

Comme son nom l’indique, le sablage d’une façade consiste à passer une couche de sable sur une façade, de manière à en dégager les saletés. Il s’agit d’un traitement par projection, qui utilise au choix du sable ou de la poudre abrasive.

Contrairement à un nettoyage de façade, ce traitement n’utilise ni eau, ni produit. C’est l’action du sable, projeté à grande vitesse, qui va permettre de nettoyer les impuretés.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de sablage de façade)

Quand faire sabler sa façade ?

S’il y a une chose à savoir avant de faire sabler une façade, c’est qu’il s’agit d’un traitement particulièrement agressif. Mieux vaut donc être sûr de disposer d’une façade solide et adéquate avant d’entamer un sablage, sans quoi vous risquez d’abimer votre surface.

Pour ces mêmes raisons, le sablage de façade est un procédé qui doit rester exceptionnel. On préférera un simple nettoyage de façade si on cherche simplement à effectuer une action d’entretien.

Sabler une façade va donc avant tout permettre d’éliminer les tâches férocement incrustées, qui n’auront pas été enlevée par un traitement moins agressif :

  • Peintures et graffitis
  • Moisissures
  • Saletés tenaces

On utilisera donc le sablage uniquement si on dispose d’une façade particulièrement sale, ou encore si on souhaite supprimer une peinture, de manière à en appliquer une autre par la suite. On évitera ce traitement sur les façades abîmées, dont l’état risque d’empirer à cause des projections de sable.

Notez qu’il existe des alternatives au sablage pour les façades fragiles, à l’instar de l’hydrogommage.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux >>

Sablage façade : prix et indications

Expert Ravalement vous conseillera toujours de passer par un artisan professionnel pour faire sabler une façade. En effet, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, un sablage risque d’abimer votre façade, voire vos portes et fenêtres. Par ailleurs, un professionnel sera le seul à même de déterminer si votre façade peut résister à un sablage, ou si un autre traitement serait plus approprié.

Si vous souhaitez confier ces travaux à un artisan, notez que le coût d’un sablage de façade oscille généralement aux alentours de 60€ le m2. Ce prix dépendra néanmoins de votre région de France, ainsi que de l’état initial de votre façade.

Notez que pour profiter du meilleur prix de sablage façade, il est recommandé de comparer différents devis façade, auprès de différentes entreprises proches de chez vous. Expert Ravalement peut d’ailleurs vous fournir gratuitement jusqu’à cinq devis pour le sablage d’une façade.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Conseils pour sabler une façade

Pour terminer, voici quelques conseils si vous avez tout de même décider de sabler une façade seul :

  • Vérifiez l’état de votre façade : un sablage ne s’effectue que sur un bâtiment sain et non abîmé. Veillez à remplacer les pierres abîmées ou à boucher les fissures avant de commencer le sablage.
  • Vérifiez la dureté de votre façade : un sablage ne s’applique que sur des pierres dures (béton, briques et pierres dures) ainsi que sur le bois. Si vous n’êtes pas sûr du matériau de votre façade, demandez conseil à un professionnel.
  • Protégez la zone : avant tout sablage de façade, veillez à protéger les fenêtres à l’aide de bâches et de rubans adhésifs. Protégez également les luminaires et les alentours.
  • Protégez-vous : il est indispensable de s’équiper d’une tenue de protection intégrale, de gants, de masques et de lunettes avant de sabler une maison.
  • Rincez après sablage : n’oubliez jamais de rincer votre façade une fois le sablage terminé, de manière à éliminer les derniers résidus.