La façade d’une maison reflète toute sa beauté. C’est pour cela qu’elle doit être bien entretenue et agencée convenablement. Que faut-il savoir sur les travaux de revêtement d’une façade ? Quelle est son importance, le moment idéal pour faire les travaux ainsi que le choix du type de revêtement ?

Demandez des devis gratuits pour votre revêtement extérieur de maison>>

L’importance du revêtement de la façade

La façade désigne le mur extérieur éventaire d’une habitation. Son revêtement, comme son nom l’indique, fait référence à l’habillage du mur. Quels sont donc les rôles du revêtement d’une façade ? Par ces deux sens cités ci-dessus, il se charge de deux fonctions distinctes, dont la protection et l’esthétique.

Le revêtement a pour rôle de protéger le mur contre les différents facteurs qui peuvent le détériorer au fil du temps, plus particulièrement l’humidité et les problèmes de plomberies. Il sert donc d’isolants sonore et thermique. Ces derniers garantissent le confort d’un habitat. Il convient alors de parler aussi d’étanchéité.

Du fait de ce côté technique, le revêtement assure le design d’une maison. Sa couleur et la matière qui le constitue font ainsi toute sa qualité. C’est pourquoi, depuis quelques années, les murs bruts ne sont plus à jour. Chacun cherche à se démarquer et à se distinguer.

Quand changer le revêtement extérieur d’une maison ?

Apporter des modifications sur le revêtement extérieur doit se faire au bon moment. Continuez votre lecture pour les détails.

Pourquoi changer le revêtement extérieur d’une maison ?

Différentes raisons peuvent amener à un changement de revêtement extérieur de la maison. Parmi elles se trouve l’usure ou la détérioration du revêtement en question. À cet effet, il se peut que ce dernier craque ou présente des crevasses et qu’il est primordial de le remplacer. L’envie d’avoir une nouvelle façade amène également au changement du revêtement. Qu’il s’agisse d’un entretien ou d’un embellissement, le résultat est le même : avoir des murs extérieurs plus présentables.

Faire une retouche

Certaines matières s’usent plus rapidement que d’autres et affectent le confort ainsi que l’esthétique de l’habitat. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de rectifier les défectuosités dès leur apparition. Le but étant d’éviter de se confronter à des coûts flagrants et exorbitants.

Procéder à une rénovation de façade

Cependant, lorsque les dégâts sont plus grands, il est plus sage d’opter pour une entière rénovation. Effectivement, même si le prix du revêtement extérieur d’une maison est moins cher lors des opérations de retouche, les interventions répétitives peuvent devenir plus coûteuses. Pour ce type de main d’œuvre, faites appel à des artisans chevronnés pour les études de faisabilité et la prise en charge des travaux. Il faut donc intervenir à temps afin d’éviter des travaux à ampleur qui impliquent naturellement des dépenses importantes. Pour estimer le budget à prévoir, n’hésitez pas à effectuer un devis.

Demandez des devis gratuits pour votre revêtement extérieur de maison>>

Les différentes sortes de revêtement

Il existe plusieurs types de revêtement de façade. Mais il est possible de les catégoriser en deux catégories, à savoir :

  • Le revêtement factice,
  • Le revêtement naturel.

Ainsi, afin de disposer de revêtements étanches et agréables à regarder, le choix peut se porter sur les enduits et les bardages.L’enduit est un liant directement apposé de façon uniforme sur le mur. Il est facile à appliquer et les applications se différencient par leur texture. Certains optent pour les surfaces lisses tandis que d’autres préfèrent les reliefs pour un côté plus rustique.

Le bardage, quant à lui, est induit par-dessus le mur, sur une couche d’isolation appliquée précédemment. Il est très souvent utilisé pour les travaux de rénovation. Sa composition est variée allant de la pierre au bois, en passant par le PVC, le métal et le composite.

Il va sans dire que les décorations naturelles sont aujourd’hui à la mode. Pour l’heure : crépis, bois, pierre, zinc, végétal sont les coups de cœur de tous en tant que revêtement extérieur des maisons. Ils constituent de parfaits matériaux de protection contre les intempéries et les facteurs thermiques qui agissent sur le confort intérieur. De plus, ils répondent aux normes écologiques qui sont une priorité pour les générations futures. Le parement et le mur végétal s’affichent ainsi dans les premiers rangs de la liste des matériaux les plus sollicités. Bien évidemment, il vous est possible de personnaliser la façade avec une véranda ou en optant pour des fenêtres et des portes selon votre préférence côté design.